Cours sur les processus d'apprentissage Cm & TD

Publié le 25 Octobre 2018

Ce cours sur les processus d'apprentissage est à la croisée de la philosophie, de la psychologie de l'éducation, de la psychologie cognitive et des sciences de l'éducation. Les objectifs du cours sont de connaître les diverses théories de l’apprentissage et leur traduction en terme pédagogique en classe, de comprendre les principaux concepts liés à la situation d'enseignement et apprentissage. Il est évoqué les avantages et les limites de divers modèles pédagogiques (modèles réflexologique, cognitiviste, constructiviste et socio- constructiviste, connexionniste), après une large définition des actes d'apprendre et enseigner. Il est étudié le trait d'union entre ces deux actions. Les travaux dirigés complètent le cours magistral avec des expérimentations ou mises en situation débouchant sur un travail de réflexivité (débriefings). Quelques éclairages en psychologie cognitive sont apportés. Les compétences attendues sont : connaître les théories et les processus d'apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche; comprendre les dimensions cognitive, affective et relationnelle de l'enseignement et de l'action éducative.

Téléprompteur, texte du cours magistral session 2018-2019, en pdf 

Comparaison entre les modèles d'apprentissage, en pdf 

Travaux dirigés sur les processus d'apprentissage 


Modalités d'Evaluation du Tronc Commun E1V2-Session 2018-2019

ATTENTION : Le dossier (1 par groupe de 3-4 personnes maximum) sera à remettre en version papier au secrétariat ESPE (nord ou sud) + en version pdf sur google drive dans le dossier correspondant à votre parcours de formation : https://drive.google.com/drive/folders/0BznHChgIjZljVlBsT0JGeHoxSHM?usp=sharing (utiliser l' email en seul en cas de dysfonctionnement Philippe.Clauzard@univ-reunion.fr ) Critères d'évaluation du dossier écrit : La structuration de l'écrit (introduction, développement, conclusion). Le travail sur la théorie (notions approfondies, concepts présentés). La capacité à faire des liens et les mises en perspectives. La créativité. La clarté de l'écrit et sa présentation (fond et forme). L'implication des étudiants. Bon travail et bonnes réflexions !

 
ADRESSE DU "DRIVE" DE L'UE TRONC COMMUN E1V2pour y déposer son dossier de validation en pdf : la synthèse d'un journal de comprentissage, un dossier réflexif 

AIDE A L'UTILISATION DU DRIVE de Google 

Cours en archive de l'an dernier, août 2016 & 2017 

Cours en archive de l'an dernier, août 2015 

 

.../...

Cours sur les processus d'apprentissage Cm & TD
Cours sur les processus d'apprentissage Cm & TD

Texte de GEORGETTE GOUPIL ET GUY LUSIGNAN

AUTRES TEXTES CONSEILLES A LA LECTURE

Petit lexique pédagogique

Glossaire didactique

Grille d'analyse de séquence

L'aide aux élèves : une affaire d'équipe

Aide aux élèves, version remaniée

ARCHIVES DE COURS VERSION IUFM