Cours UE 15 intelligibilité des situations d'enseignement & apprentissage; les aspects pédagogiques

Publié le 25 Octobre 2018

Version du cours semi-magistral en 2017 - 2018

formation partagée entre 2 parcours FdF et AIBEP

Rapide descriptif : Objectifs : comprendre le fonctionnement des situations d’enseignement-apprentissage, saisir le mécanisme cognitif de l’apprentissage, appréhender la différence entre pédagogie vs andragogie, savoir analyser les situations d’apprentissage à la lumière de théories de l’apprentissage, de courants pédagogiques, de concepts pédagogique et didactique, de « gestes de classe » Contenus : Définition de l’apprentissage, les processus d’apprentissage, la pédagogie et l’andragogie, quelques éléments de didactique, la psychologie de l’éducation et ses diverses branches, les théories générales de l’apprentissage, les grands courants pédagogiques, les processus d’enseignement/formation : les gestes de classe et concepts relatifs aux situations d’enseignement – apprentissage, le jeu d’apprentissage comme grille de lecture d’une activité conjointe entre professeur/formateur et apprenant. Compléments de cours : à partir des textes supports mis en ligne sur mon site dans une page dédiée : www.formations.philippeclauzard.com Travail attendu « chez soi » : outre la relecture des cours et les prises de note, lire les textes mentionnés à récupérer et imprimer depuis cette page. Validation : Note écrite => le journal des apprentissages (un écrit réflexif et personnel) à adresser à P.C@gmail.com (uniquement cette évaluation !) 

PANORAMA DES THEORIES DE L'APPRENTISSAGE

PANORAMA DES THEORIES DE L'APPRENTISSAGE

3 MODELES EN COMPARAISON

3 MODELES EN COMPARAISON

Cours UE 15 intelligibilité des situations d'enseignement & apprentissage; les aspects pédagogiques

Comparaisons entre les différents modèles de l'apprentissage