Module Les didactiques TD

Publié le 25 Octobre 2018

Les objectifs du cours sont d'identifier les points communs aux didactiques / didacticiens en saisissant aussi les variations et les spécificités des didactiques disciplinaires. Comprendre les éléments structurants du travail des didacticiens et des démarches didactiques. Etre capable d’analyser des situations d’enseignement-apprentissage dans différents contextes, d'analyser le travail des enseignants au regard des principes généraux de la didactique professionnelle. A la fin du cours, les étudiants sauront définir la (les) didactique(s) par rapport à la pédagogie, les principes essentiels de la didactique disciplinaire et de la didactique professionnelle à partir du creuset commun d'une didactique générale. Ils connaîtront des auteurs et des publications scientifiques de référence. Ils seront capables de concevoir et d'analyser des dispositifs d'apprentissage en tenant compte des outils théoriques et des concepts qui auront été travaillés durant les cours. 

- COURS 1 & 2 où l'on va questionner la didactique et quelques concepts didactiques par ici le diaporama 
- COURS 3 où l'on va étudier les conditions d'émergence de la didactique et les ouvertures possibles par ici le diaporama 
- COURS 4 où l'on va interroger la didactique comparée et les théories de Brousseau par ici le diaporama 
- COURS 5 où l'on va étudier la didactique professionnelle et l'analyse du travail par ici le diaporama 
- COURS 6 où l'on va questionner la didactique adaptée et la didactique du français par ici le diaporama 

- texte n°1 : A quoi sert la didactique ? Gérard Vergnaud 

- texte n°2 : Origines, malentendus et spécificités de la didactique, Michel Develay


- texte n°3 : Vers une didactique comparée, Mercier -Schubauer Leoni - Sensevy

- texte n°4 : L'analyse du travail 
en didactique professionnelle, Pierre Pastré


- texte n°5 : Médiation grammaticale en contexte 
réunionnais : école inclusive et sécurisation linguistiquePhilippe Clauzard
 

  Mémo TFL sur la Didactique Adaptée 

A quoi sert la didactique - Gérard VERGNAUD

Origine, malentendus et spécificités de la didactique - Michel DEVELAY

Vers une didactique comparée - SENSEVY & MERCIER

L'analyse du travail en didactique professionnelle - Pierre PASTRÉ

Médiation grammaticale en contexte réunionnais : école inclusive et sécurisation linguistique - Philippe CLAUZARD

La didactique adaptée- Mylène EYQUEM