Cours sur le genre

Publié le 1 Septembre 2018

Planification du cours à destination des étudiants parcours cpe

1/ Travail sur les représentations personnelles : quiz, Q-sort 

2/ Informations & débat sur la question du genre et du sexisme, à partir de vidéos : c'est quoi le genre ? la mécanique sexiste ? c'est quoi le sexisme et quels sont les liens avec les violences ? 

3/ Etude critique de textes sur la question du genre et du sexisme

4/ Présentation de diaporama sur le sexisme pour conclure

Film pédagogique et didactique sur la notion de genre : sa définition, les différences entre sexe et genre, en quoi cet outil est utile à l’analyse des inégalités entre les femmes et les hommes.

Film pédagogique et didactique sur la notion de sexisme

Mini vidéo pédagogique et didactique sur le sexisme : ses manifestations au quotidien dans le couple, au travail, dans l’espace public et son lien direct avec les violences subies par les femmes.

Etude critique de textes

Texte à étudier et commenter

Texte à étudier et commenter

Brochure à étudier et commenter

Texte à étudier et commenter

Brochure à étudier et commenter

Outils pédagogiques : à discuter en cours

Memento du chef d'établissement pour l'égalité Filles - Garçons

Grille d'analyse de manuels scolaires

Activités pour les classes de collège sixième et la cinquième, éventuellement CM2

Diaporama pour conclure...

EDUQUER POUR L'EGALITE FILLES GARCONS - PARCOURS D'ANIMATION PEDAGOGIQUE

Bibliographie :

 

- Filles et garçons à l'école : une égalité à construire, sous la direction de F. VOUILLOT, Autrement dit, CNDP, 2000 :
. A. JARLEGAN, Les interactions verbales maître-élèves en cours de mathématiques
. N. MOSCONI, La société, l'école et la division socio-sexuée des savoirs
- M. DURU-BELLAT, Filles et garçons à l'école, approches sociologiques et psychosociales,
Revue française de pédagogie, n° 109 et n° 110, 1994 et 1995
- C. ZAIDMAN, La mixité à l'école primaire, L'Harmattan, 1996.
- N. MOSCONI, Femmes et savoir, la société, l'école et la division sexuelle des savoirs, L'Harmattan, 1994
- C. ZAIDMAN, La mixité à l'école primaire, L'Harmattan, 1996
- V. AEBISCHER, La construction de l'identité masculine ou féminine chez les adolescents, in Filles et garçons à l'école : une égalité à construire, Autrement dit, CNDP, 2000
- Filles et femmes à l'école, Les Cahiers pédagogiques n° 372, mars 1999.

- A. DAVISSE, C. LOUVEAU, Sports, école et mixité : la différence des sexes ; féminin/masculin et activités sportives, L'Harmattan, 1998
- A. DAVISSE, Éducation physique et sportive : réussite des filles et mixité, in Filles et garçons à l'école : une égalité à construire, Autrement dit, CNDP, 2000
- C. FENRICH, Les bienfaits de la mixité, in Filles et femmes à l'école, Les Cahiers pédagogiques n° 372, mars 1999.

- N. MOSCONI, Limites de la mixité laïque et républicaine, in Filles et femmes à l'école, Les Cahiers pédagogiques n° 372, mars 1999
- F. VOUILLOT, De l'instinct maternel à la bosse des maths, in Filles et garçons à l'école : une égalité à construire, Autrement dit, CNDP, 2000
- B. DUMORA, L. LANNEGRAND, Les mécanismes implicites dans la décision d'orientation, Cahiers internationaux de psychologie sociale, vol. 30, n° 2, 1996.

- Génération 92 : profil, parcours et emplois 1997, Enquête du CEREQ, Bref n° 149, janvier 1999
- Filles et garçons à l'école : une égalité à construire, Autrement dit, CNDP, 2000 :
. F. VOUILLOT, Orientation : le reflet des rôles de sexe
. C. MARRO, Différence des sexes et tolérance à la transgression des rôles de sexe
- La place des femmes dans la recherche, Note d'information n°0031 de septembre 2000 (ministère de l'éducation et ministère de la recherche).

- F. BARIAUD, Puberté et différenciation psychologique des sexes à l'adolescence, in Filles et garçons à l'école : une égalité à construire, Autrement Dit, CNDP, 2000
- Filles et garçons à l'école : réussir la mixité, Textes et documents pour la classe, hors-série n°1, 1er mars 2000, Centre national de documentation pédagogique
- Repères pour l'éducation à la sexualité et à la vie, ministère de l'éducation nationale, septembre 2000
- Droits de l'enfant, Textes et documents pour la classe, n° 873, 1er novembre 1999, Centre national de documentation pédagogique

Conversation sur le sexisme – Éduquer pour l’égalité filles-garçons, Philippe Clauzard,  L’Harmattan, 2010  Sous forme de conversations, les différentes questions qui se posent à chacune et chacun d’entre nous reçoivent des réponses, complétées par des propositions pédagogiques à la portée de toutes et tous. Facile à lire.