Publications auteur

PUBLICATIONS UNIVERSITAIRES

 

- Clauzard, P. - Les glissements conceptuels : un observable de secondarisation en classe élémentaire de grammaire, Revue Education & Didactique, 8-3, 2014, 23-41. (en consultation sur le site de la revue Education & Didactique) (version pdf) 

 

- Clauzard, P. - Aspects chronogénétiques de l'étude de la langue : variations d'analyse de la langue et variables didactiques, Education & Didactique, décembre 2018. (en consultation(version pdf) 

 

- Clauzard, P. (2019) - Les interventions régulatrices en classe : un organisateur de l’activité enseignante, Revue des sciences de l’éducation. (en consultation(version pdf)

 

- Clauzard, P. (2017) - Entre “l’agissant observé” et le “pensant énoncé” d’une enseignante experte: préfiguration d’un modèle d’investigation de l’activité enseignante. Revue TransFormations - Recherches en éducation et formation des adultes (TF-Refa), N°17. (Sommaire des varia) - (Article en consultation en ligne) - (version pdf) - (version complète de l'auteur en pdf) 

 

 Clauzard, P. (2019) - L'écriture à l'université : un outil pour conceptualiser, Revue Education et Socialisation. (en consultation(version complète de l'auteur en pdf)


- Clauzard, P. - Analyse des styles ou stratégies d’enseignants dans l’apprentissage grammatical, Revue Recherches en Education, n°20, octobre 2014 (en consultation sur le site de la revue Recherches en éducation)(version pdf) 

- Clauzard, P. - Étude sur la conscience métasyntaxique d’élèves au cours préparatoire, Revue Recherches et Educations, n°10, mars 2014 (en consultation sur le site de la revue Recherches et Educations) (version pdf) 

 

- Clauzard, P – Veyrunes, P. Analyse croisée d’une séance de grammaire au cycle 2. Recherche et Formation, n°56, INRP, 2007(version pdf) (version sur le site de l'Ifé) ou numéro 56, page 109 ou numéro 56 complet 

 

CHAPITRES D'OUVRAGES


- Clauzard, P. (2018) - Situation d'enseignement et contexte disciplinaire en dialogue: une analyse didactique en géométrie. Dans Intervention éducative et médiation(s): Contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles (Wallian N., éd.) Peter Lang. (en consultation(version pdf) 

 

- Clauzard, P. - Médiation grammaticale en contexte réunionnais : école inclusive et sécurisation linguistique, Mai 2017, Québec (Dans : Tremblay, P. & Kahn, S. (dir.). (2017). Contextes inclusifs et différenciation : regards internationaux. Québec : Livres en ligne du CRIRES. ) (en consultation(version pdf) 

 

-  Numa-Bocage Line, Clauzard P., Pastré P., Activité enseignante et didactique professionnelle : analyse de la co-activité en situation scolaire, In « Observer les pratiques enseignantes », Altet, Bru, Blanchard-Laville (coord.), Collection Savoir et formation, Harmattan, mars 2012.(Article sur la caractérisation de l'activité enseignante en pdf)

 

PUBLICATIONS D'ACTES DE COLLOQUES

 

- Clauzard, P. (2019) - Une analyse didactique et épistémologique en termes de "jeux" (De l’action conjointe pour analyser la pratique de la langue), Tacd-Congrès 2019 du 25-27 juin 2019 ESPE de Bretagne-UBO, Site de formation de Rennes (France) sur sciencesconf.org (en consultation sur le site du congrès(version complète de l'auteur en pdf)
 

- Clauzard, P. - Coopérer en classe avec ses élèves, Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Juin 2015, Paris, France. 2015. HAL Archives ouvertes, août 2015 (en ligne)(en pdf ) 

 

Clauzard, P. - Pastré, P., Registre pragmatique et registre épistémique dans un cours de grammaire à l’école élémentaire, Communication au colloque Former des enseignants professionnels, savoirs et compétences, Nantes 2005 (Registres épistémiques/pragmatiques... sur cédérom)

 

- Clauzard, P. - Culture scolaire, culture sociale, culture syntaxique: quels malentendus, quelles stratégies de remédiation pour les enseignants?, Communication au Symposium international Ecoles et cultures, Université de Lille, Novembre 2009 (article d'investigation sur les stratégies enseignantes, sur cédérom)

- Clauzard, P. - Entre la didactique professionnelle et la didactique des disciplines: quel trait d'union? Communication au Colloque international « L'Expérience »,  Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle, AgroSup, Dijon, Décembre 2009 (article sur les didactiques en pdf sur cédérom)

- Clauzard, P., Numa Bocage, L., Monchaux, P., Utilisation du TBI et transformations du travail enseignant, Publication pour le Colloque international INRP, 16, 17 et 18 mars 2011 : Le travail enseignant au XXIe siècle Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle (version en pdf de l'article sur le travail enseignant)

- Clauzard, P., Expérimentation d’un outil d’investigation ergonomique dans le champ de l’enseignement, Actes du colloque « Outils pour la Formation, l’Education et la Prévention » OUFOREP - Juin 2011 (version pdf de l'article sur l'expérimentation ergonomique)

- Clauzard, P., Du débriefing dans le développement de compétences professionnelles du professeur des écoles (en grammaire), Actes du Colloque de Didactique Professionnelle – Deuxième Colloque International Apprentissage et Développement professionnel,  Organisé par l’association RPDP en partenariat avec le CREN – 7 et 8 juin 2012 à Nantes (article sur le débriefing d'enseignants en version pdf)

 

ARTICLES AUTOPUBLIES 

 

- REGARDS SUR LA PLANIFICATION : une expérimentation audacieuse... (version pdf) 
- REGARDS SUR L'AGENCEMENT DIDACTIQUE INTERVENTION EVALUATION EN FORMATION (texte en pdf) 
- REGARDS SUR L'ACTIVITE DE L'ARTISTE - PEINTRE : un texte inspiré d'une chronique... (texte en version pdf) 

- REFLEXIONS SUR L'INTERVENTION EDUCATIVE (texte en version pdf) 

- QUESTIONS D'ORGANISATEURS DE LA FORMATION : DES GESTES PROFESSIONNELS OU DES SCHEMES D'ACTION ? (texte en version pdf) 

- QUESTION DE JDA : le journal des apprentissages appliqué à la formation continue (texte en version pdf) 


- QUESTION DE JDA : le journal des apprentissages appliqué à la formation initiale (texte en version pdf) 

OUVRAGES PARUS CHEZ L'HARMATTAN

 

- P.Clauzard. Conversations sur le sexisme, éduquer pour l'égalité filles-garçons, L'Harmattan, 2010 


- P.Clauzard. Conversations sur l'homophobie, l'éducation comme rempart contre l'exclusion, L'Harmattan 2002  


- P.Clauzard. De l'amour pour tous, Conversations sur les orientations et les sentiments amoureux, L'Harmattan 2013