Pédagogie Universitaire : l'apprentissage par Projet / Problème

Publié le 1 Juin 2018

L’appellation APP désigne des formes d’apprentissages particulières qui se font à travers des problèmes ou des projets qui sont proposés aux étudiants ou alors un mélange des deux. Chez nous, on a vraiment une forme particulière parce que ce projet ne se contente pas de se retrouver au sein d’une matière ou sur un seul semestre, mais accompagne l’étudiant tout au long de sa formation. Ce sont des projets qui vont nous servir de support d’intégration de leur apprentissage, parce qu’ils vont accompagner tout au long les autres modules. Cela va donner un terrain d’expérimentation pour eux, mais cela va aller bien au-delà, parce qu’ils vont leur permettre de couvrir un nouveau domaine et de colorer, en quelque sorte, leur diplôme. Les étudiants, qui sont constitués en équipes, vont se débrouiller par eux-mêmes la plupart du temps, en sachant qu’ils ont comme soutien une équipe d’enseignants et/ou d’industriels, qui jouent soit la rôle de tuteur soit le rôle d’expert qui va apporter de nouvelles connaissances par exemple.

Pédagogie Universitaire : l'apprentissage par Projet / Problème
Pédagogie Universitaire : l'apprentissage par Projet / Problème
Pédagogie Universitaire : l'apprentissage par Projet / Problème

D'après Fun Formation et Christophe Romano, ingénieur pédagogique... afin d'en discuter en atelier de formation

Références

  • Proulx, J. (2004). Apprentissage par projet. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.
  • Raucent, B. Milgrom, E. Bourret, B. Hernandez, A. & Romano, C. (2013). Guide pratique pour une pédagogie active : les APP...... Apprentissages par Problèmes et par Projet. Toulouse et Louvain : INSA Toulouse, Ecole Polytechnique de Louvain.
  • Reverdy, C. (2013). Des projets pour mieux apprendre ? Dossier d’actualité Veille et Analyses, (82). Repéré à : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/82-fevrier-2013.pdf.