Pédagogie Universitaire : Rendre les étudiants actifs, un principe et des outils

Publié le 29 Août 2020

LA PÉDAGOGIE ACTIVE, POURQUOI NE PAS ESSAYER?

Passer d’enseignant « transmetteur » à enseignant « accompagnateur »

Réal Petitclerc, enseignant au Cégep Limoilou

Pédagogie Universitaire : Rendre les étudiants actifs, un principe et des outils
Pédagogie Universitaire : Rendre les étudiants actifs, un principe et des outils

D'après Document de l'Université de Sherrooke : pile et face.. Conception : JS Dubé, E Chamberland, L Gagnon, D Turcotte, F Gaulin
Sources : Bonwell, 2000; Eison, 2010; Kozanitis, 2011; Kirshner, Sweller et Clark, 2006; Mayer, 2004; Schwartz et Brandsford,

2009; Sweller, Kirschner et Clark, 2007

Plutôt que de combattre les smartphones, Wooclap les transforme en un outil d’apprentissage exceptionnel. Les objectifs de Wooclap sont :

• Dynamiser les cours

• Mesurer la compréhension des étudiants/apprenants

• Stimuler la participation et susciter la motivation

• Améliorer l’apprentissage et la collaboration

 

La plateforme web, utilisée par des enseignants et des formateurs partout dans le monde, s’interconnecte avant les LMS dont Moodle. Elle permet aussi d’intégrer PowerPoint, Keynote, Google slides et PDF pour rendre les présentations interactives.