09 Liens vers le MOODLE de l'Université

Chers étudiant.es :

EXEMPLES D'ACTIVITES SUR MOODLE

- Activité Étiquette : Fournir aux élèves des questions, consignes et aides, images... écrites directement sur la page du cours. Ces informations sont visibles directement dans la page de cours Fournir une page en ligne pouvant contenir texte, images, tableaux, liens, son, vidéo

- Activité Page web : L'élève clique sur un lien pour accéder à cette page. Fournir un lien vers un site web

- Activité Lien vers un site web : L'élève clique sur un lien pour accéder à ce site. Fournir un lien explicite vers un fichier Lien vers un fichier L'élève clique sur un lien explicite pour accéder au fichier, par exemple « leçon 1 ». Un lien vers un fichier audio MP3 ou vidéo FLV affiche automatiquement un lecteur.

- Activité Contenu d'un dossier : Donner accès au contenu d'un dossier, par exemple une série de fichiers à lire, écouter visionner... L'élève clique sur un lien et accède à une liste de fichiers, attention le nom de certains fichiers n'est pas forcément très explicite.

- Devoir Texte en ligne : Espace de rédaction individuelle notée et annotée en ligne par l'enseignant. Une interface ergonomique permet de noter, annoter et passer d'un élève à l'autre en peu de clics. L'élève clique sur un lien pour rédiger en ligne directement dans Moodle (possibilité de copier-coller depuis un traitement de texte).

- Devoir Dépôt de fichiers : Espace de dépôt individuel de fichiers (tout type: écrit, sonore...). Même interface ergonomique que le Devoir Texte en ligne. L'enseignant peut aussi envoyer une correction individuelle en peu de clics. L'élève clique sur un lien pour déposer sur Moodle un fichier présent sur son disque dur ou sa clé USB.

- Activité Hot Potatoes ou Test : Exercices interactifs formatifs ou sommatifs dont le score est automatiquement calculé et retenu par Moodle. L'élève clique sur un lien pour accéder à des exercices en ligne: textes lacunaires, association par glisser déposer, quiz, QCM, mots croisés

- Atelier : Espace d'évaluation de travaux par les pairs, pour une meilleure prise de conscience des erreurs à ne pas commettre et un entrainement à l'autoévaluation. L'élève clique sur un lien pour rentrer dans cet espace, il peut déposer des documents et évaluer ceux des autres élèves.

- Exercices sur base de données : Travail coopératif: Fiches rédigées par chaque élève pouvant contenir tout type de document et permettant une mise en commun des travaux effectués par chacun. Commentaires possibles. Ex: travail de recherche sur les différents aspects d'un pays, d'une œuvre, d'un fait scientifique, reportage sonore ou vidéo... L'élève clique sur un lien pour accéder à la base de données. Il clique sur « Créer une nouvelle fiche » et remplit un formulaire en ligne. Il peut joindre des fichiers. Il peut aussi faire une recherche sur l'ensemble des fiches déposées.

- Activité de Chat : Dialogue écrit en direct. Exemple: à la suite d'une leçon, chaque élève peut tester en direct les connaissances des autres. Tout est enregistré. L'élève clique sur un lien vers le chat et tape son texte, il voit les réponses des autres en direct.

- Activité de forum : Échanges entre élèves. Exemples: A distance: échange entre 2 pays, comptes-rendus de stage réguliers En classe: débat organisé en 1 heure: ½ h.: dépôt des avis, ½ h: écriture des commentaires / réactions. Bonne préparation avant un débat oral. Le professeur peut noter et annoter chaque contribution en ligne. L'élève clique sur un lien pour accéder au forum, puis sur un bouton « Commencer une discussion ». Il rédige et publie sa contribution. Pour chacune, un lien « répondre » permet à chaque élève de rédiger une réponse, etc. Chaque contribution peut aussi être envoyée automatiquement par courriel.

- Activité autour du glossaire : Glossaire/dictionnaire/ encyclopédie collaborative. Chaque élève peut ajouter son article dans ce dictionnaire.

- Activité avec Wiki : Écriture collaborative Exemple: exposé commun sur au moins une page. Chacun peut créer et modifier les pages très facilement.

- La leçon : Parcours pédagogique organisé (assez classique ou avec insertion de pastilles vidéo de soi ou d'autres enseignants) L'élève clique sur un lien pour accéder à une première page. Des questions permettent d'orienter les élèves vers d'autres pages en fonction de leurs réponses.

D'après CDDP16

Mettre en place un atelier/une évaluation par les pairs pour l'UE Processus d'apprentissage (à réfléchir avec M.V.)

L'activité Atelier dans Moodle permet de proposer une d'évaluation par les pairs. Il s’agit là d’une activité (et non pas forcément une évaluation) qui permet de rendre les étudiants plus actifs et de les motiver, puis de développer chez eux le sens critique et de favoriser leur autonomie. Par ailleurs, ce type d’activité permet de faire travailler les étudiants sans investissement de temps de l’enseignant et convient donc pour les grands effectifs et les MOOC (plus sur les objectifs ici ).

Voici comment se déroule une évaluation par les pairs :

  • Les étudiants soumettent un travail réalisé individuellement (texte, ensemble de documents, vidéo…).
  • Les participants évaluent des travaux réalisées par leurs pairs selon une grille d’évaluation établie par l’enseignant (et facultativement, un travail exemplaire, également fourni par l’enseignant).
  • Les étudiants reçoivent une note pour leur travail (calculée sur base des évaluations faites par leurs pairs et (éventuellement) une note les évaluations qu'ils ont réalisées.

Un atelier possède cinq phases :

1.    mise en place,
2.    remise,
3.    évaluation,
4.    notation de l'évaluation
5.    fermé

L'enseignant peut programmer l’atelier ou alors passer manuellement d'une phase à une autre (cliquant sur l'icône ampoule) et en cochant les tâches.

Ressources libres 

 

Guide d'activités 1

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