Focale sur la neuropédagogie : vers de nouvelles méthodes d'apprentissages ?
Les neurosciences s'invitent de plus en plus dans les classes. Elles commencent à proposer des pistes pour aider les enseignants à trouver des méthodes d’apprentissage efficaces.
Les enseignants qui se sont emparés des connaissances apportées par cette discipline récente savent qu’il
Un postulat, fondé sur les expérimentations en laboratoire, formulé par Olivier Houdé, nous apprend qu'il faut apprendre aux enfants à inhiber certaines de leurs intuitions. Si certains enfants confondent le b et le d, le p et le q… c’est à cause des automatismes. Lesquels deviennent un vrai ennemi intérieur qui les induit en erreur. Pourtant l'intuition est souvent créatrice mais comme toute chose, il existe un envers et un endroit de la médaille.
Les automatismes doivent ainsi s'accorder avec des contre-automatismes (ou des opérations d'inhibitions cognitives). Le mot peut étonner dans le milieu scolaire qui recherche tant d'activations des potentiels des élèves en apprentissage. Et pourtant...
Le plus court chemin d'un automatisme n'est pas toujours le plus favorable pour réussir une action. Parfois l'automatisme est trop rapide et préconscient, il n'appelle pas la réflexion nécessaire à l'observation de son efficacité dans la situation donnée. Et l'arrêt sur image n'est pas toujours aisé. Nous savons la nécessité de réaménager des schèmes d'action dans une dialectique sujet/situation. Et l'inhibition est une stratégie parmi d'autres qui peut lutter contre des erreurs de raisonnement...
/https%3A%2F%2Fcdn.radiofrance.fr%2Fs3%2Fcruiser-production%2F2019%2F06%2F97fdcf2f-ee81-4b40-b6af-cac2ce0b6337%2F1200x680_gettyimages-1004435566.jpg)
Les promesses des nouvelles méthodes d'apprentissage pour les enfants
Résister, inhiber sont les maîtres-mots d'Olivier Houdé, professeur de psychologie du développement à l'Université Paris-Descartes. Ses découvertes en neurosciences permettent de regarder l'...
https://www.franceinter.fr/emissions/les-savanturiers/les-savanturiers-25-aout-2019
Résumé de la contribution scientifique d'Olivier Houdé
Olivier Houdé est instituteur, psychologue et neuroscientifique de formation. Professeur de psychologie du développement à l’Université Paris-Descartes, il a fondé le Lapsydé (laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant), et est l’une des grandes figures des neurosciences en France.
Au croisement de la psychologie de l'enfant, de la pédagogie et de la biologie humaine (technologies d’imagerie cérébrale), en collaboration avec un large réseau d’écoles (depuis la maternelle), le laboratoire d’Olivier Houdé – connu pour sa théorie de l’inhibition cognitive dans le raisonnement – explore les mécanismes du développement et de l’apprentissage. Dans le cerveau de chaque enfant ou adulte, des heuristiques très rapides et intuitives, ou biais cognitifs (système 1, D. Kahneman) et des règles logiques ou algorithmes exacts (système 2, J. Piaget) peuvent entrer en compétition à tout moment. C’est ce qu’on appelle des « conflits cognitifs ».
On en observe dans tous les apprentissages fondamentaux : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui. Pour dépasser ces conflits, l’adaptation de l’ensemble du cerveau (c’est-à-dire l’intelligence ou la flexibilité), dépend de la capacité de contrôle exécutif du cortex préfrontal (système 3) – en lien avec des sentiments (feelings) – à inhiber le système 1 et à activer le système 2, où qu’ils soient dans le cerveau, au cas par cas, selon le but et le contexte de la tâche. Des entraînements métacognitifs au laboratoire ou à l’école peuvent y aider. C’est utile tant pour les enfants que pour les adultes car ces derniers restent encore de mauvais raisonneurs dans beaucoup de situations où leur système 1 domine, souvent inconsciemment.
/https%3A%2F%2Fstatic.wixstatic.com%2Fmedia%2Ffba11f_07216523d46c4ffa9646bcf647b19b77.png%2Fv1%2Ffill%2Fw_191%2Ch_136%2Cal_c%2Cusm_0.66_1.00_0.01%2Cblur_3%2Ffba11f_07216523d46c4ffa9646bcf647b19b77.png)
Neuroscience | Paris | Lapsyde
Laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant (LaPsyDÉ), UMR CNRS 8240, Université Paris Descartes et Caen, Sorbonne Paris Cité