Malaise enseignant, l’envers du métier
Aurélie Djavadi, The Conversation
Au-delà des clichés un peu passés sur les maîtres d’école à la Marcel Pagnol, derrière les reconversions vers l’enseignement et les discours enchantés sur un « métier qui a du sens », le quotidien des professeurs n’est pas un long fleuve tranquille. On le sait depuis longtemps. Mais, de #Pasdevague en 2018 aux manifestations contre la réforme des retraites depuis quelques semaines, en passant par le mouvement des « stylos rouges », les récentes mobilisations remettent le sujet sur le devant de la scène.
S'ils doivent réinventer leur rôle dans un monde où le savoir est à portée de clic, les enseignants se heurtent aussi à des questions d'organisation sur le terrain. Et à côté des problèmes de moyens, il faut compter avec les enjeux de statut et de carrière.
Alors que les candidats sont moins nombreux à se présenter aux concours de l’enseignement, et que le ministère a rouvert le chantier de la revalorisation du métier, nous vous proposons de relire ces analyses d'historiens et sociologues sur les fins de carrière, les grilles de salaire dans l'éducation, ou encore le travail des directeurs d’école.
Réforme des retraites : le problème des fins de carrière dans l’Éducation nationale

Entre les enseignants, des écarts de salaires qui persistent

Directeurs d’écoles primaires : un statut source de mal-être
Le boom des profs non titulaires, un tournant pour l’Éducation nationale ?
De #PasDeVague aux « stylos rouges », le travail enseignant reprend la une
La grande souffrance des profs face à l’échec scolaire

Retraites enseignantes : un système plus ancien qu’on ne le croit

Aurélie Djavadi, Chef de rubrique Education, The Conversation
Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F313297%2Foriginal%2Ffile-20200203-41554-el9nke.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D0%2C171%2C1024%2C512%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop%23width%3D1356%26height%3D668)
Dossier : Malaise enseignant, l'envers du métier
Au-delà des clichés un peu passés sur les maîtres d'école à la Marcel Pagnol, derrière les reconversions vers l'enseignement et les discours enchantés sur un " métier qui a du sens ", le q...
http://theconversation.com/dossier-malaise-enseignant-lenvers-du-metier-130728