00 - Cours et coaching à distance
COURS UNIVERSITAIRES
Modèle de la classe inversée avec exposés des étudiants (toutes UE : UE15, UE24, UE9-3...), travaux de manipulation ou exercices stimulant la réflexion, exposé du formateur avec ou sans diaporama, débriefings, ...
Validation : Journal des apprentissages ou portfolio d'apprentissage, dossier réflexif pour la validation...
Scénario général : Briefing/présentation du formateur, exposé en classe inversée; exercices (en présentiel/en numérique), vidéos illustratives (cf. You Tube); débriefing : qu'avez-vous retenu ? qu'avez-vous appris de plus ? En quoi cela peut-il vous être utile ?
Le cône en lui-même est assez explicite, mais détaillons certains points.
Au bout de deux semaines selon la source de l’enseignement il nous restera un certain pourcentage de rétention de l’information. Ce pourcentage varie par rapport aux différents sens utilisés et notre degré d’implication.
Nous retenons :
- 10 % de ce que nous lisons
- 20 % de ce que nous entendons
- 30 % de ce que nous voyons
- 30 +20 = 50 % de ce que nous entendons et voyons. Par exemple : une vidéo
- 70 % de ce que nous disons
- 90 % de ce nous faisons et disons.
On peut constater une différence assez flagrante entre ce qu’on appelle le mode passif et le mode actif.
POURQUOI UNE TELLE DIFFÉRENCE ?
Le mode passif est tous simplement quand on reçoit l’information sans avoir d’interaction sur le sujet. Il passe principalement par notre vision et notre ouïe l’information ne va que dans un seul sens. La compréhension n’est pas mise à l’épreuve et la pertinence de certains points n’est pas remise en question. On ne fait qu’accueillir.
Le mode actif est quand justement quand il y a une interaction avec l’information. Un débat sur le sujet, une expérimentation qui permet de comprendre le mécanisme. Plus le degré d’implication sur le sujet est élevé plus la rétention d’information augmente. Cette fois si on est maitre des informations qu’on reçoit.
Être actif lors de l’apprentissage met donc notre pertinence et compréhension à l’épreuve, mais pas seulement, ça permet aussi d’avoir un retour d’expérience sur nos erreurs, un « Feed Back » afin de savoir où nous nous en sommes sur notre sujet. Ce partage permet aussi de couvrir les différentes zones d’ombres que nous n’avons pas comprises que d’autre ont vue et inversement. C’est un partage de nos cartes du monde.
/https%3A%2F%2Fi0.wp.com%2Fapprendreplusvite.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F03%2Fschool-1782427_1920.jpg%3Ffit%3D1920%2C1267%26ssl%3D1)
Comment mieux apprendre ? - Apprendre plus vite
Après avoir compris le mécanisme, vous pourrez augmenter votre taux de mémorisation et de compréhension. Vous apprendrez en faisant beaucoup moins d'effort. Le principe repose tout simplement s...
COACHING A DISTANCE
Service prochainement activé
Extraits choisis de Les analyses du travail: enjeux et formes, CEREQ
Lecture sur la Didactique professionnelle
Qui sommes-nous ? · Dire Le Travail - la coopérative
Dire Le Travail est une entreprise coopérative (SCIC) fondée en 2014, portée par soixante-cinq sociétaires convaincu·es de la nécessité de valoriser la parole des travailleurs sur leur activ...