Dix phrases positives à dire aux enfants, cours sur les processus relationnels

1) J’apprécie quand tu…
Le message est diffèrent de celui porté par « je t’aime ». On se concentre ici sur les comportements et sur les qualités de l’enfant. Les deux sont à utiliser.

2) Bravo pour tes efforts
Il est indispensable que les enfants aient une image d’eux-même comme des êtres en perpétuel évolution via l’apprentissage. Ne pas leur dire qu’ils sont « bons » : on les prive de leur participation à leur réussite.

3) Merci
Un mot simple qui a tant d’implications dans le présent ainsi que dans le futur. Les relations sociales en dépendent grandement. De plus, le « merci » est la clé de la pratique de la gratitude. Un pilier de la psychologie positive et de l’appréciation de la réalité.

4) Imagine qu’on soit d’accord, on ferait comment ?
On établit ENSEMBLE des solutions qui remplissent les besoins de chacun. Il s’agit de coopération.

5) Dis-m’en d’avantage
Cette phrase facilite l’expression de l’enfant et lui signifie son importance à vos yeux. De plus, cette attitude d’écoute lui servira de modèle pour ses propres interactions sociales. Ecoutez-le !

6) Lisons ensemble
Lire des histoires à un enfant a d’immenses vertus. Cela développe la passion pour les livres et l’envie d’apprendre. Le livre est ainsi associé à la notion de plaisir. C’est une manière d’emmener l’enfant sur le chemin de l’apprentissage en multipliant les occasion d’échanges constructifs.
La lecture est un moment privilégié pour resserrer les liens et créer de l’ancrage positif.

7) Nous faisons tous des erreurs
C’est l’une des clés pour contourner la peur de l’échec et favoriser l’auto-compassion. Les erreurs font partie de l’apprentissage. Rassurez-le sur le fait que nous en faisons tous, vous compris. Il est bon de le rappeler (souvent). Un échec est une chance de mieux recommencer.

8) Je te demande pardon
Dans la même logique que le droit à l’erreur, nous devons apprendre à nous excuser quand nous avons commis une erreur ou même blessé un enfant par des mots durs ou des attitudes blessantes. Cette phase est le début d’une action réparatrice. L’enfant nous imitera plus facilement.

9) Qu’en penses-tu ?
Cette phrase est une invitation à une conversation qui donne une place aux opinions de l’enfant.

10) Oui
Prenez l’habitude de dire « oui » plutôt que « non ». Et de manière générale à formuler vos phrases de façon à parler de ce qui est possible plutôt que ce qui est impossible.

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