Questions de mémoire et apprentissage
Certains apprentissages, de la grammaire au vélo, nous suivent toute notre vie. D’autres notions, acquises pour un devoir sur table ou un examen, finissent par s’évaporer très vite, une fois l’échéance passée. Comment l’expliquer ? Et comment ancrer les savoirs dans nos mémoires ?
Tata Noelia, j’ai une question : puisque mon corps se muscle si je fais beaucoup de sport, est-ce que mon cerveau grossira si j’étudie beaucoup ? Est-ce parce que je n’ai plus de place dans mon cerveau que j’oublie ce que j’apprends à l’école ?
C’est le genre de question que peut poser un enfant, à l’instar de ma nièce qui a déjà l’intuition que la mémoire réside d’une manière ou d’une autre dans le cerveau. Qui ne s’est pas déjà demandé où et comment sont stockées les choses que l’on apprend ? Ou pourquoi on oublie l’essentiel de ce qu’on étudie ?
Pourquoi nous oublions ce que nous avons appris
Pourquoi oublions-nous certaines des informations que nous avons eu tant de mal à mémoriser pour un examen ? Comment mettre toutes les chances de son côté pour retenir des connaissances à long...
https://theconversation.com/pourquoi-nous-oublions-ce-que-nous-avons-appris-239004
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Pour retenir des informations sur le long terme, on sait qu’il est important de tester ses connaissances et de les répéter. Mais quelle est la fréquence idéale de révisions pour éviter les trous de mémoire le jour de l’examen ? Les recherches en psychologie nous donnent quelques clés pour mieux s’organiser.
Le proverbe « C’est en forgeant que l’on devient forgeron » reflète l’importance de répéter la même activité afin d’en maitriser les savoir-faire. Ce principe vaut aussi pour le vocabulaire ou les leçons que nous devons assimiler. Pour contrer notre tendance naturelle à oublier des informations, il est essentiel de les réactiver en mémoire.
Mais, justement, à quelle fréquence organiser ces réactivations pour ancrer les connaissances dans nos mémoires le plus efficacement et durablement possible ?
Les recherches en psychologie cognitive apportent des éléments de réponses à cette question. Au-delà de recettes toutes faites, il est important de comprendre les principes qui sous-tendent un apprentissage durable afin de se les approprier et de pouvoir les mettre à profit de façon personnelle.
Répéter pour bien apprendre : trois clés pour mémoriser des informations à long terme
Pour retenir des informations sur le long terme, il est important de s'autotester et de répéter. Mais quelle est la fréquence de révisions idéale pour éviter les trous de mémoire ?
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Révisions scolaires : comment booster sa mémoire avant les examens
En prenant conscience de ce qui se passe dans votre cerveau quand vous révisez, vous pourrez améliorer votre capacité à enregistrer puis retrouver des informations dans votre mémoire.
https://theconversation.com/revisions-scolaires-comment-booster-sa-memoire-avant-les-examens-124912
Bachoter n'est pas la meilleure façon d'apprendre - ou comment bien réviser pour un examen
La recherche montre qu'on assimile mieux les connaissances qu'on étudie à plusieurs reprises. Quelques pistes pour intégrer ce conseil aux dernières révisions pour le bac et les examens.
Mais qu’est-ce que la mémoire ?
La mémoire est une fonction cognitive qui nous permet de saisir, stocker, puis rappeler des informations perçues. C’est facile à comprendre. Même si le mécanisme de la trace mnésique et de sa consolidation reste du domaine de la recherche. Le chiffre 3 peut nous aider à nous souvenir de la séquence des événements liés à la mise en mémoire. Car mémoriser, c’est : 1, saisir ; 2, stocker ; 3, rappeler.
Mais qu'est-ce que la mémoire ?
Il n'y a pas une, mais des mémoires. Et si certaines sont très affectées par le vieillissement, d'autres peuvent au contraire constituer des outils pour lutter contre des pathologies comme Alzhe...
https://theconversation.com/mais-quest-ce-que-la-memoire-127869
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Où est stockée notre mémoire ?
Il n'y pas une seule région cérébrale dévolue à la mise en mémoire, mais plusieurs. Et il importe de mieux les connaître dès lors qu'on souhaite prendre en charge ceux dont la mémoire déf...
https://theconversation.com/ou-est-stockee-notre-memoire-127871
Internet, pas si mauvais pour la mémoire
" L'amnésie digitale " qui survient avec l'usage quotidien d'Internet peut effrayer, mais la technologie induit aussi des bénéfices cognitifs secondaires.
https://theconversation.com/internet-pas-si-mauvais-pour-la-memoire-64326