Recherches de l'auteur

axes scientifiques de recherche

- Analyse du travail

--> Analyse du travail d'un artiste peintre

--> Analyse du travail d'un moniteur d'auto-école

--> Analyse du travail des enseignants et des formateurs : Modélisation générale entre gestes d'enseignement et gestes d'études; Recherches de type ergonomique appliquée au champ de l'enseignement apprentissage ; débriefings professionnels et autoconfrontation...

- Analyse de l'apprentissage

--> Expérimentation du journal des apprentissages appliqués aux élèves adultes

--> Expérimentation du journal des apprentissages appliqués aux élèves enfants

- Analyse didactique selon la TACD (Théories de l'action conjointe en didactique):

En étude de la langue et en géométrie (focus sur la régulation didactique, la progression dans le développement d'une pensée disciplinaire, la conceptualisation du point de vue de la secondarisation-conscientisation des objets de savoirs et de la métacognition - conscientisation des processus d'appropriation des objets de savoirs), le concept pragmatisé de glissement conceptuel liant secondarisation et métacognition comme visée de régulation didactique et pédagogique.

- Les glissements conceptuels: un observable de secondarisation en grammaire

– Le journal des apprentissages, un outil pragmatique pour piloter les glissements conceptuels

- analyse du travail en didactique professionnelle (entre généricités, invariances et variabilités, singularités au travail, compétences incorporées, genre et style, modèles opératifs et modèles cognitifs...) - analyse de l'activité professionnelle (activité enseignante, activité artistique, activité de monitorat) - analyse ergonomique (écart tâche prescrite / tâche réalisée) - analyse didactique : jeux didactiques, enjeux épistémiques, enjeux de conceptualisation ; incidents didactiques - gestes d’enseignement - formation / gestes d’étude - gestes de co-opération formé/formateur - gestes d’étayage, glissement conceptuel en vue de conceptualisation (secondarisation) - médiation grammaticale, médiation géométrique - médiation et genre (H/F)...

publications fondatrices de recherches

- Note de synthèse sur la Didactique professionnelle de Mayen, Vergnaud et Pastré, INRP, Note de synthèse sur le DP en pdf ---- Note de synthèse sur le DP en ligne
- L’analyse du travail en didactique professionnelle, Note sur l'analyse du travail en DP en ligne ---- Note sur l'analyse du travail en DP en pdf
- « Apprendre à faire », de Pierre Pastré, Texte "Apprendre à faire" en pdf
- "Apprentissage et Activité", de Pierre Pastré, "Apprentissage et Activité"
- La didactique professionnelle : Un point de vue sur la formation et la professionnalisation, Note soulignée sur la Ddidactique professionnelle
- La didactique professionnelle : Un point de vue sur la formation et la professionnalisation, Pierre Pastré Note non soulignée sur la Ddidactique professionnelle

- Quelques réflexions sur l'organisation de l'activité enseignante, par Pierre Pastré

- Action et connaissance en clinique de l'activité, Texte de Y. Clôt sur la clinique de l'activité
- Genres et styles en analyse du travail, Texte de Y. Clôt et D. Faïta sur "genre" et "style"

- Élisabeth Bautier et Roland Goigoux, Difficultés d’apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle
- Filmer la pratique : un point de vue de la théorie de l’action conjointe en didactique, par Gérard Sensevy
- Gérard Sensevy : Le travail du professeur pour la théorie de l’action conjointe en didactique. Une activité située ? Texte sur la théorie de l'action conjointe de Sensevy
- Sensevy G. & Mercier A. (dir.). Agir ensemble : l’action didactique conjointe du professeur et des élèves Rennes : PUR, 2007. – 225 p. (Paideai) Texte de la RFP en ligne sur "Agir ensemble"
- Le jeu comme modèle de l'activité humaine et comme modèle en théorie de l'action conjointe en didactique, Note de G. Sensevy sur le jeu comme modèle de l'activité en version pdf
- L’action didactique. Eléments de théorisation par Gérard Sensevy, Texte sur l'action didactique en ligne et pdf
- Notes sur la notion de geste d’enseignement par Gérard Sensevy, Note les gestes d'enseignement de Sensevy ligne
- Théories de l’action et action du professeur par Gérard Sensevy, Texte en ligne sur les théories de l’action et action du professeur
- Généricité et spécificité des transactions didactiques dans une séance en découverte du monde vivant au cycle 2. par Corinne MARLOT, Document en ligne sur archives ouvertes

- Les théories de l'activité entre travail et formation Note de synthèse de Patricia Champy-Remoussenard
- Les gestes professionnels comme concept et outil d'analyse, Marc Cizeron : Note de synthèse de M. Cizeron sur les gestes professionnels
- L’activité enseignante, une architecture complexe de gestes professionnels, par Dominique Bucheton
- Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées par Dominique Bucheton
- Un modèle d'analyse de l'activité de l'enseignant, par Roland Goigoux
- L’agir professionnel de l’enseignant, par Anne JORRO

- Comment former aux règles du métier d’enseignant ? Hypothèses et perspectives pratiques Méard Jacques & Moussay Sylvie
- Le travail enseignant : une ressource pour le développement du pouvoir d’agir des enseignants débutants par Sylvie MOUSSAY & Jacques MEARD

associations de recherche

 Recherches - enquêtes - formations réalisées ou en voie de réalisation