Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carte de visite

Cours universitaires et travaux de recherche sur les questions d'apprentissage des jeunes et des adultes, science du développement humain, sciences du travail, altérités et inclusion, ressources documentaires, coaching et livres, créativités et voyages. Philippe Clauzard : MCF retraité (Université de La Réunion), auteur, analyste du travail et didacticien - Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons.  

SITES PARTENAIRES

https://didactiqueprofessionnelle.ning.com/

https://didapro.me/

https://theconversation.com/fr

LICENCE CREATIVE COMMONS BY-CN-SA

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition : de citer l'auteur ; de ne pas en faire d'utilisation commerciale ; d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog

Pages

La photographie est un ouvrage d'écriture avec les lumières et les ombres, lorsqu'il s'agit de photographies en noir et blanc. En couleur, la photographie invite à des harmonies colorées, mais aussi des textures, des formes, des équilibres et des perspectives.

La photographie raconte quelque chose, elle évoque des sensations ou des sentiments; elle est agréable à regarder et peut donner à penser.

La photographie est un ouvrage très technique même si les boitiers automatiques, les logiciels de retouche de l'image facilite de plus en plus l'accès à l'art de fabriquer de belles images. Des outils de production que ne possède pas la peinture...

 Des modes macro souvent prétentieux


Si les fabricants intègrent sur leurs appareils un mode "macro" dédié à la prise de vue rapprochée, leur conception de la macrophotographie est le plus souvent galvaudée.

Il est en effet difficile d'obtenir un rapport de grossissement de l'ordre de 1:1 sans utiliser des accessoires spécialisés. Les appareils grand public, ne permettent le plus souvent pas de dépasser des rapports de 1:3, voire 1:2 dans le meilleur des cas.
                                                
Pour pratiquer la macrophotographie, le photographe doit donc se munir d'un équipement particulier et conséquent : zooms macro, bagues allonge, soufflets, flashs externes... Autant d'accessoires coûteux qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Néanmoins, pour s'initier à ce genre sans investir dans un matériel onéreux, il est préférable de débuter par la proxyphotographie, une étape incontournable, qui a l'avantage d'être accessible à tous.


La photographie de proximité, ou proxyphotographie


En effet, si le mode macro qui accompagne aujourd'hui les appareils numériques n'est pas conçu pour la macrophotographie au sens strict, il est en revanche approprié pour la proxyphotographie. La proxyphoto, ou photographie de proximité, se caractérise par des cadrages plus larges qu'en macrophotographie, mais qui n'en restent pas moins des gros plans. Concrètement, plutôt que d'occuper à lui seul le cadre de l'image, le sujet sera replacé dans son environnement direct. Ainsi, une image issue de proxyphoto ne montrera pas un papillon en plein cadre, dans tout le détail de son intimité, mais le situera perché sur la fleur qu'il butine, ou prêt à atterrir sur un parterre de fleurs.   

Source et suite de l'article ci-dessous

Comment définir la photographie de charme ou de nu ? Par son esthétique ? Par sa recherche de plasticité harmonieuse ? Par la beauté de ses modèles ? Par les formes et les contrastes ? Par le grain photographique qui s'ajoute ?

De tous temps, le corps humain a été l’un des principaux sujets d'inspiration pour les artistes ; on en trouve des représentations sur les parois peintes des grottes et dans la statuaire préhistorique. Le nu masculin était très en vogue dans l'Antiquité, en particulier chez les Grecs, mais aujourd'hui la tendance s'est largement inversée et c'est bien davantage le corps féminin qui se trouve mis en valeur. Dès le début de la photographie, le nu fut une source d'inspiration pour les adeptes de cette nouvelle technique. La plupart des images obtenues alors étaient soigneusement gardées à l'abri des regards indiscrets ou, quand elles circulaient, c'était sous le manteau. La censure, d'ailleurs, veillait. À cette époque, les photographes faisaient souvent appel à des prostituées, en raison de la difficulté d'obtenir le consentement des personnes « de bonnes mœurs ». Aujourd'hui, les représentations du corps humain sont partout, en particulier dans les annonces publicitaires où elles servent largement à promouvoir toutes sortes de produits et de services. Comme chacun peut le constater, il s'agit essentiellement, mais pas uniquement, de corps féminins. 

Suite ci dessous ; Introduction du site de cours photo gratuit Cours Photophiles .

La représentation du nu en photographie est une pratique presque aussi ancienne que la technique photographique. Prise entre le document médical et les conventions académiques, elle pose de manière aiguë le problème du rapport entre la photographie et l'art.

Les premiers daguerréotypes de nu académique, érotique et pornographique, datent de l'invention même de la photographie. Au xixe siècle, de nombreux artistes et les cours d'anatomie artistique de l'École des beaux arts de Paris, comme ses homologues à Londres et dans d'autres pays utilisent la photographie comme un nouveau moyen d'étudier un modèle. En 1853, les études d'après nature représentent environ 40 % de la production photographique[réf. nécessaire]. Le musée d'Orsay possède des photographies de nus sur lesquels ont été tracés des carrés destinés à guider la reproduction et l'agrandissement de l'image sur une toile (mise aux carreaux). Par son réalisme authentifié, la photographie ouvre un champ nouveau à la représentation et ne connaît pas véritablement de tabou car, si elle montre un corps qui a bien été là, en face de l'objectif, elle crée, comme les autres arts graphiques, en même temps une distance entre le sujet et celui qui le regarde, distance qui permet toutes les audaces. Mais si les moralistes s'accommodent du dessin de nu, comme nécessité pour l'apprentissage par les artistes et comme représentation idéalisée, ils réprouvent la photographie de nu (...) Le nu masculin en photographie a émergé avec les premiers photographes comme Jean Louis Marie Eugène Durieu, Albert Londe, Thomas Eakins et surtout Wilhelm von Gloeden, Guglielmo Plüschow et Vincenzo Galdi. Les trois derniers photographient souvent en extérieur au bord de la mer en Sicile ou en Afrique du Nord, privilégiant des portraits d'adolescents dans des scènes de genre inspirées de l'antiquité grecque. Dans les années 1930 à 1940, les athlètes nus de Jean Ferrero, Gregor Arax, ou les nus esthétisants et sophistiqués de Man Ray ou de Raymond Voinquel montrent des sujets plus virils et musclés. Dans les années 2000, des photographies de nus d'athlètes, ainsi que de pompiers, ont servi de support à des calendriers soutenant des campagnes humanitaires. À l'image des Chippendales et des spectacles de striptease masculin, c'est le sujet du film britannique de 1997, The Full Monty. De nos jours, la photographie de nu est souvent liée à l'érotisme. David Hamilton est notamment connu pour ses mises en scènes éthérées de corps nus féminins, couleur et noir et blanc. (...) Un photographe comme le Finlandais Arno Rafael Minkkinen photographie son corps nu qu'il met en scène dans des paysages de son pays natal, réinventant l'autoportrait. Le Festival européen de la photo de nu, qui se tient tous les ans, à Arles en France, est la plus importante manifestation consacrée à ce genre photographique en Europe. De nombreuses expositions de photographes de nu sont accessibles au public. Source et suite de l'article de Wikipedia, ci-dessous.

Allons plus loin dans la relation entre photographie et nu.

Le nu et la photographie possèdent chacun leur histoire propre mais, dès lors que le nu investit celle de la photographie, il s'agit plus que d'une histoire: d'une phénoménologie. De même qu'une histoire du miroir ne se résume pas aux vicissitudes de l'instrument réfléchissant à travers les âges mais touche à l'anthropologie1, la fable du nu rencontrant la photographie n'est plus tout à fait une simple affaire d'esthétique. Le nu est, en photographie, un schème plus qu'un thème ou, mieux encore, une matrice. C'est ce que nous esquisserons ici: une compréhension de la "rencontre" de la photographie et du nu

Suite de l'article de recherche "Le nu, miroir de la photographie", de Philippe Jousset

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :