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Carte de visite

Cours universitaires et travaux de recherche sur les questions d'apprentissage des jeunes et des adultes, science du développement humain, sciences du travail, altérités et inclusion, ressources documentaires, coaching et livres, créativités et voyages. Philippe Clauzard : MCF retraité (Université de La Réunion), auteur, analyste du travail et didacticien - Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons.  

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UNE PREMIERE PETITE EXPERIENCE D'OBSERVATION DE CLASSE A MENER 
 

À partir d'un enregistrement vidéo d'une situation de classe d'enseignement apprentissage, les étudiants sont invités à regarder le film et prendre en note tout ce qui les questionne. Les étudiants sont invités à repérer tout ce qui peut faire sens : la disposition spatiale de la classe, la voix de l'enseignant, ses postures et déplacements, les contraintes matérielles, le dispositif didactique, les relations pédagogiques, les interactions entre le professeur et les élèves.
Le formateur demande à l'étudiant de regarder la classe comme si c'était une scène avec ses acteurs et son scénario.
Phase 1 : Avec papier crayon, il observe tout ce qui est dans la mise en scène des personnes présentes ( élèves et professeurs) remarquable : ce qui interfère dans la qualité du cours, ce qui est singulier dans les échanges, ce qui étonne, interroge... Après quoi mise en commun avec formalisation sous forme de tableau à double entrée (en classe ou avec un groupe d'étudiants ) Puis retour sur des observations significatives avec le support de la vidéo et les observations des élèves . Éclairages théoriques et praxeologiques du professeur selon les besoins : apprentissage de théories didactiques et de savoirs d'action.
Phase 2 : il s'agit de revoir le film en notant sur papier les micros gestes observés et leur signification. Mise en commun puis mise en perspective du professeur. Mise en Hypothèse de gestes d'enseignement essentiels liés à des gestes d'études provoqués chez les élèves, les apprenants.
Phase 3 : dernier visionnage de la vidéo avec une grille d'observation proposée, construite à partir des précédentes construction d'hypothèses en termes de gestes d'enseignement et d'études. Puis introduction théorique à l'action conjointe en didactique et aux sciences cognitives de l'apprentissage, psychologie générale des apprentissages, théories générales de l'apprentissage.

ETUDES ET FORMALISATIONS 

41 - Recherches-Enquêtes sur une gestuelle de classe de formation
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