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UNIV PERSO - Blog de Philippe Clauzard

Cours universitaires et travaux de recherche sur les questions d'apprentissage des jeunes et des adultes, science du développement humain, sciences du travail. Philippe Clauzard MCF Université de La Réunion - Composante ESPE Analyste du travail et didacticien - Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons.

Bibliographie générale en plusieurs Tomes

TOME 1

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Altet M. – (1997) – Les pédagogies de l’apprentissage, coll. Pédagogues et pédagogie, Paris, PUF 
Altet M. – (2004) - L’analyse de pratiques en formation initiale des enseignants : développer une pratique réflexive sur et pour l’action, in L’analyse des pratiques, Education permanente nº 160. 
Bachelard G.- (1972).- La formation de l’esprit scientifique. Contribution à une psychanalyse de la connaissance objective. Paris, Vrin. 
Bakhtine M.- (1978).- Esthétique et théorie du roman.- Paris, Gallimard. 
Bakhtine M.- (1984).- Esthétique de la création verbale.- Paris, Gallimard/NRF. 
Baratta R. ; Berthet R.- (2000).- Vidéo et intervention.- in : Communication et travail. XXXVe congrès de la SELF. Toulouse, Octarès. 
Barbier J-M (1998) Savoirs théoriques et savoirs d’action, Paris, PUF, Coll. Pédagogie d’aujourd’hui. 
Bailly, D. (1984) Eléments de didactique des langues. Paris, APLV. 
Barth B.M. – (2004) - Apprentissage de l’abstraction, Paris, Retz, (3ème édition). 
Barth, B.-M. (1993). Le savoir en construction. Paris : Retz. 
Bautier E., Goigoux R. - (2004) - Difficultés d’apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle, in Evaluer et comprendre les effets des pratiques pédagogiques », Revue française de pédagogie nº 148, INRP. 
Bellier S.- (1999).- La compétence in : Carré P. Caspar P. (dir.) Traité des sciences et des techniques de la formation.- Paris, Dunod. 
Benveniste, E., (1966, 1973), Problèmes de linguistique générale, vol.1, vol. 2, Paris, Gallimard. 
Benveniste, E. -(1974) – Problèmes de linguistique générale, vol. 2, Paris, Gallimard. 
Bertaux D.- (1989).- Les récits de vie comme forme d’expression, comme approche et comme mouvement in : Pineau G. ; Jobert G. (coord.).- Histoires de vie. T. 1 : utilisation pour la formation. Paris, L’Harmattan, pp. 18-38. 
Besse, H. (1994) – L’enseignement de la grammaire du français langue seconde ou étrangère de 1968 à 1988, in D. Coste (ed.) Vingt ans dans l’évolution de la didactique des langues (1968-1988) (55-69). Paris, Hatier. 
Besse, H ; Porquier R. – (1991) - Grammaires et didactique des langues, Collection LAL Hatier-Didier/CREDIF. 
Besse, H., - (1991) - (Pré)conceptions et finalités des techniques d’enseignement de la grammaire d’une langue seconde ou étrangère, Triangle, n°8. 
Berthoud-Papandropoulou, I. (1980), La réflexion métalinguistique chez l’enfant, Genève, Imprimerie Nationale. 
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Diversité des pratiques d’enseignement à l’école élémentaire. Revue Française de Pédagogie, 126, 97-110. 
Brossard, M. (1994) Quelques réflexions sur activités métalinguistiques et situations scolaires. Repères-INRP, 9, 29-36. 
Bronckart J.P. – (1987) - La pédagogie de la grammaire et ses enjeux, In Le savoir grammatical des élèves, Peter Lang. 
Brousseau G.- (1998) - Théorie des situations didactiques, La pensée sauvage. 
Bruner J.- (1983).- Le développement de l’enfant : savoir faire, savoir dire.- Paris, PUF. 
Bruner J.- (1991).- …car la culture donne forme à l’esprit.- Paris, Eshel. 
Bruner J.- (1996).- L’éducation, entrée dans la culture. Les problèmes de l’école à la lumière de la psychologie culturelle.- Paris, Retz. 
Bruner J. – (2000) - Culture et modes de pensée, Retz, Paris, 2000. 
Bruner, Goodnow and Austin – (1956) - A study of thinking , New York, Wiley and Sons. 
Brunot, F., (1922), La pensée et la langue, Paris, Masson (3e eds. 1965) 
Bucheton, D. – (1997) – Du côté des maîtres, La lettre de la DFLM, n°21. 
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Campana, M., & Castincaud, F. (1999). Comment faire de la grammaire. Paris : ESF. 
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Canelas-Trevisi, S., Moro, C., Schneuwly B., Thévenaz, T. (2000), L’objet enseigné : vers une méthodologie plurielle d’analyse des pratiques d’enseignement en classe, Repères, n°20. 
Carré P. ; Caspar P.(dir.) (1999) - Traité des sciences et des techniques de la formation. Paris, Dunod. 
Cèbe S., Goigoux, R (2004) – Quelles pratiques d’enseignement pour compenser les inégalités sociales en grande section de maternelle ? In L. Talbot (Ed), Pratiques d’enseignement et élèves en difficultés, Toulouse, Erès. 
Charmeux, E. (1989). Le « bon » Français … et les autres. Toulouse : Milan. 
Charmeux, E., Grandaty, M., & Monier-Roland, F. (2001). Une grammaire d’aujourd’hui. Vol.1, 2 et 3. Toulouse : SEDRAP. 
Chervel, A. (1977). Et il fallut apprendre à écrire à tous les petits 
Français. Histoire de la grammaire scolaire, Paris : Payot. 
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Clot Y. (dir.).- (1999 a).- Avec Vygotski.- Paris, La Dispute. 
Clot Y.- (2002).- La fonction psychologique du travail.- Paris, PUF. 
Clot Y. Faïta D.- (2000).- Genres et styles en analyse du travail. Concepts et méthodes.- Travailler N°4, pp. 7-42. 
Clot Y ; Faïta D ; Fernandez G ; Scheller L.- (2001).- Entretiens en autoconfrantation croisée : une méthode en clinique de l’activité. Education Permanente N° 146 "Clinique de l’activité et pouvoir d’agir", 2001/1, pp. 16-26. 
Dion, J., & Serpereau, M. (2004). Grammaire, conjugaison, orthographe cycle 3. Paris : Bordas. 
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Tallet, C. (2003) "Faut pas imaginer, faut voir la réalité" – Rémi (9 ans) ou Comment les activités métalinguistiques peuvent-elles aider les élèves à passer d’une écriture inventée à une analyse formelle de la langue ? Le cas de l’accord sujet-verbe chez les enfants de CE2. Repères-INRP, 28, 27-46. 
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Tochon F.V. – (1994) - L’enseignant expert, Coll. Les repères pédagogiques, Nathan pédagogie. 
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Caspar P.- Traité des sciences et des techniques de la formation. Paris. Vergnaud G - (2000) - Lev Vygotski, Pédagogue et penseur de notre temps, Coll. Portraits d’éducateurs, Hachette Education 
Vermersch P.- (1994) - L’entretien d’explicitation en formation initiale et continue.- Coll. Pédagogies, Paris, ESF. 
Vermesch, P. – (2004) - Aide à l’explicitation et retour réflexif, L’analyse des pratiques, Education permanente nº 160. 
Veyne P.- (1971).- Comment on écrit l’histoire.- Paris, Seuil. 
Vygotski L.- (1934/1997).- Pensée et langage. Paris, La Dispute. 
Vygotski L.- (1934/1985) Le problème de l’enseignement et du développement mental à l’âge scolaire. In : B. Schneuwly & J.P. Bronckart (Ed.), Vygotski aujourd’hui. Neuchâtel et Paris : Delachaux & Niestlé. 
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Winnicott, D.W.(1971), Jeu et réalité, Gallimard, Coll. Folio Essai, (1975 pour la traduction française). 
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TOME 2

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