Profil de l'auteur
THEMATIQUES D'ETUDE
Etude des processus d’apprentissage (psychologie de l’éducation, psychologie du développement)
Etude des processus didactiques (didactique professionnelle, théorie de l’activité conjointe en didactique)
Etude sur la méthodologie d’analyse du travail (films, autoconfrontation, écrits réflexifs…)
AXES ESSENTIELS DE RECHERCHES
Processus d’apprentissage et conceptualisation avec 3 dimensions fondamentales : la secondarisation, la progression et la régulation.
Secondarisation & glissement conceptuel comme levier didactique
(approches en psychologie de l’apprentissage, psychologie du développement)
Analyse du travail, analyse de styles et stratégies enseignantes
Analyse didactique en étude de la langue, en géométrie.
(approches en didactique professionnelle)
Jeux d’apprentissage, jeux didactiques et en-jeux épistémiques dans une perspective de modélisation didactique en vue d’une lisibilité plus efficace des activités didactiques enseignantes. Lien avec les gestes d’enseignement et les gestes d’étude en dialogue (approches en théorie de l’activité conjointe en didactique).
ETUDES MARQUANTES
Introduction du concept organisateur de “glissement conceptuel” dans l’activité enseignante, un observable de la secondarisation; auprès de deux autres organisateurs de l’activité enseignante : la progression et la régulation (analyse didactique en grammaire et géométrie; analyse de pratique de la langue); trois dimensions interreliées entre secondarisation, progression et régulation).
Introduction du concept de "glissement conceptuel" dans le dialogue entre gestes d’enseignement et gestes d’étude, micro geste de coopération professeur/élèves en vue d’étayer la secondarisation et la métacognition afin de favoriser l’activité de conceptualisation.
Participation à la modélisation de l’activité enseignante “vue comme” un jeu d’apprentissage, un jeu didactique avec des en-jeux épistémiques.
Les écrits réflexifs comme instrument de pilotage de la secondarisation et métacognition ( secondarisation : réflexivité sur l’objet de savoir en apprentissage; métacognition : réflexivité sur les processus mentaux d’apprentissage).
Développement d’une nouvelle thématique : l’analyse du travail d’un artiste peintre entre généricité et spécificité.
Travail sur les écrits réflexifs (journal des apprentissage, journaux de bord).
Métissage de deux approches : la didactique professionnelle avec l’analyse de l’activité enseignante et la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD)
- Clauzard, P. - Les glissements conceptuels : un observable de secondarisation en classe élémentaire de grammaire, Revue Education & Didactique, 8-3, 2014, 23-41.
La réussite de la tâche scolaire n’entraîne pas nécessairement une assimilation du savoir visé. Seule une tâche, impliquant une « secondarisation » permet de s’assurer que l’élève n’a pas seulement réussi la tâche, mais a effectué une vraie appropriation du savoir. Pour stimuler ce saut épistémique, l’enseignant dispose d’un moyen : mettre l’accent sur les « épisodes de glissement » qui font passer de la réussite à la conceptualisation. Nous développons cette idée dans une recherche sur la médiation grammaticale en école élémentaire qui souligne bien le glissement progressif de la langue outil vers la langue objet de compréhension de son fonctionnement
- Clauzard, P. - Analyse des styles ou stratégies d’enseignants dans l’apprentissage grammatical, Revue Recherches en Education, n°20, octobre 2014
Dans le cadre d’une approche « métier », il est observé ce qui particularise le travail des enseignants lors de leçons sur l’étude de la langue en école élémentaire. Un caractère générique permet de modéliser la situation concrète de travail en classe avec la mise à jour d’organisateurs de l’activité d’enseignement. À cette généricité s’ajoute une dimension singulière qui fonde une réponse personnelle à un problème professionnel consistant en « comment faire apprendre la grammaire aux écoliers ? » Une observation fine des interactions de classe qui fondent la coactivité enseignant-élèves permet au chercheur de repérer chez les enseignants des manières personnelles d’agir, d’enrôler les élèves dans la tâche scolaire, d’étayer leurs apprentissages. Cela s’effectue en fonction d’ajustements de situation, de représentations sur la zone de proche développement des élèves, de conceptions personnelles sur l’étude de la langue. Ces stratégies révélées par le chercheur permettent d’appréhender un style d’enseignement de la grammaire.
- Clauzard, P. - Étude sur la conscience métasyntaxique d’élèves au cours préparatoire, Revue Recherches et Educations, n°10, mars 2014
Cet article est issu d’une relecture d’une recherche doctorale sur la « médiation grammaticale en école élémentaire », dont l’objet était de comprendre comment les enseignants font étudier la langue. Reprenant des éléments théoriques, le propos est élargi et tente d’apporter un certain regard sur la conceptualisation grammaticale, en référence au rapport effectif à la langue de jeunes élèves du cours préparatoire en école élémentaire. Nous avons observé une conscience métasyntaxique en émergence, une prise de conscience sur le fonctionnement de la langue. Notre perspective est celle d’une analyse de l’activité enseignante au sein d'une co - activité enseignant – élèves. Lesquels font dévier la didactique planifiée de l’enseignante vers un questionnement linguistique en termes de genre qui souligne la curiosité des jeunes élèves sur la langue et une inventivité surprenante.
- Clauzard, P. - Médiation grammaticale en contexte réunionnais : école inclusive et sécurisation linguistique, Mai 2017, Québec (Dans : Tremblay, P. & Kahn, S. (dir.). (2017). Contextes inclusifs et différenciation : regards internationaux. Québec : Livres en ligne du CRIRES. )
L’acquisition d’une maîtrise de la langue française, sans une quelconque prise en compte de la cohabitation des langues et de référents culturels sur le territoire de La Réunion, relève du non-sens didactique. Il apparaît une inadaptation du contrat didactique : les attentes scolaires de l’enseignant et des élèves créoles sont en profond décalage, les représentations brouillées, la dévolution absente. La médiation grammaticale en école élémentaire à La Réunion montre une singularité qui interroge le modèle développé dans nos études sur le territoire métropolitain. Nous faisons l’hypothèse que la conceptualisation de faits grammaticaux, observée dans des glissements conceptuels (Clauzard, 2014 a), est contrariée : le passage d’une langue outil de communication, à dimension épilinguistique, à une langue objet de dimension métalinguistique diffère. Le jeune élève réunionnais n’exprime pas une posture épilinguistique (Gombert, 1990) de contrôle fonctionnel de la langue de scolarisation française : cela insécurise son apprentissage en particulier et sa scolarité plus globalement, faute d’inclusion scolaire.
- Clauzard, P. - Aspects chronogénétiques de l'étude de la langue : variations d'analyse de la langue et variables didactiques, Education & Didactique, Décembre 2018.
En Étude de la langue, une image panoramique de son enseignement manque ainsi qu’une clarification conceptuelle. Toutefois, sur le terrain, les enseignants de l’école élémentaire opèrent des arrangements profitables pour les élèves. Nous référant aux cadres théoriques de l’action didactique conjointe et de la psycholinguistique, nous tentons de formaliser l’enseignement de l’étude de la langue dans ses aspects chronogénétiques, à partir des activités didactiques d’enseignants observés in situ. La temporalité semble une variable didactique incontournable, sur la gamme de variations d’analyse de la langue.
- Clauzard, P. - Pastré, P., Registre pragmatique et registre épistémique dans un cours de grammaire à l’école élémentaire, Communication au colloque Former des enseignants professionnels, savoirs et compétences, Nantes 2005
- Clauzard, P. - Entre la didactique professionnelle et la didactique des disciplines: quel trait d'union? Communication au Colloque international « L'Expérience », Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle, AgroSup, Dijon, Décembre 2009
- Clauzard, P., Numa Bocage, L., Monchaux, P., Utilisation du TBI et transformations du travail enseignant, Publication pour le Colloque international INRP, 16, 17 et 18 mars 2011 : Le travail enseignant au XXIe siècle Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle
- Clauzard, P., Expérimentation d’un outil d’investigation ergonomique dans le champ de l’enseignement, Actes du colloque « Outils pour la Formation, l’Education et la Prévention » OUFOREP - Juin 2011
- Clauzard, P., Du débriefing dans le développement de compétences professionnelles du professeur des écoles (en grammaire), Actes du Colloque de Didactique Professionnelle – Deuxième Colloque International Apprentissage et Développement professionnel, Organisé par l’association RPDP en partenariat avec le CREN – 7 et 8 juin 2012 à Nantes
- Clauzard, P. - Coopérer en classe avec ses élèves, Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Juin 2015, Paris, France. 2015. HAL Archives ouvertes, août 2015 : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01188556/document
Processus d'apprentissage, théories générales de l'apprentissage, traductions pédagogiques, concepts liés à la médiation socio-constructiviste, le triangle pédagogique et didactique
Intelligibilité de situations d'enseignement - apprentissage : divers modèles de lecture des situations de formation avec les apports de la pédagogie et des sciences du travail
Les didactiques : de la théorie des situations didactiques à la transposition, la didactique disciplinaire, la didactique comparée, la didactique professionnelle...
Cours sur la didactique professionnelle : étude de textes fondateurs, concepts et illustrations, application conceptuelle et analyse du travail
Ingénierie de formation et processus didactique, agencement didactique, analyse des savoirs et des représentations des apprenants, scénario didactique...
Analyse des pratiques et/ou de l'activité, démarche réflexive : appropriation du modèle de l'APP, analyse de pratique professionnelle, analyse de l'activité professionnelle, démarche réflexive et panorama des approches.
Connaissance du système éducatif : aspects historiques et institutionnels...
Professionnalisation et démarches réflexives, apport des sciences du travail, une thématique, un témoignage d'un grand témoin, des jeux de discussion...
Formation à et par la Recherche : initiation à la recherche en TD - travaux individuels et de groupe pour construire l'objet de recherche.
Suivi de binômes ou d'individuels dans le travail de recherche : cours fictif à distance...
Séminaire de recherche : question de gestes professionnels d'enseignements versus gestes d'étude; en-jeu d'apprentissage en classe et en-jeu épistémique, jeux de savoirs...
Genre : Question de genre et d'éducation
Etude des processus d'apprentissage et conceptualisation Etude des processus didactiques (didactique professionnelle, théorie de l'activité conjointe en didactique) Etude sur la méthodologie ...
Catalogue en ligne
ETUDES UNIVERSITAIRES effectuées au Cnam
Créé en 1794 sur proposition de l’abbé Grégoire, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a fêté, le vendredi 10 octobre 2014, son 220e anniversaire. Le Conservatoire national des arts et métiers a été créé le 10 octobre 1794 par la Convention nationale, sur proposition de l’abbé Grégoire, pour « perfectionner l’industrie nationale ». Enfant des Lumières et des encyclopédistes, l’établissement était pensé comme un dépôt « de machines, modèles, outils dessins, descriptions et livres dans tous les genres d’arts et métiers » et avait pour objectif d’«éclairer l’ignorance qui ne connaît pas et la pauvreté qui n’a pas le moyen de connaître » en concourant à la diffusion de l’innovation technologie et des savoirs scientifiques ainsi qu’à la promotion de l’esprit de création.
Le Cnam est le seul établissement d’enseignement supérieur français dédié à la formation des adultes, placé sous la tutelle du ministère en charge de l’Enseignement supérieur. Il pilote un réseau de 30 centres régionaux et de 158 centres d’enseignement, dont le siège est à Paris. Les parcours de formation, modulaires et individualisés, débouchent sur des diplômes de l’enseignement supérieur, du niveau bac+2 aux diplômes d’ingénieur et de 3e cycle, ou sur des certificats attestant de compétences dans des métiers bien identifiés. Chaque année le Cnam accueille près de 80 000 élèves sur tout le territoire national et à l’étranger.
Avec 21 laboratoires en sciences humaines et sociales, sciences de gestion et sciences de l’ingénieur, le Cnam participe activement à la recherche scientifique et technologique, et contribue ainsi à la compétitivité des entreprises, à la création d’emplois et au développement de l’innovation.
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Créé en 1794 sur proposition de l'abbé Grégoire, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a fêté, le vendredi 10 octobre 2014, son 220e anniversaire. Le Conservatoire national de...
https://theconversation.com/institutions/conservatoire-national-des-arts-et-metiers-cnam-2427
Source et article complet
Sur son blog, on trouve des inédits, des versions longues d’interviews ou de
contributions des enseignant.e.s-chercheur.e.s
et des vidéos : blog.cnam.fr