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Carte de visite

Cours universitaires et travaux de recherche sur les questions d'apprentissage des jeunes et des adultes, science du développement humain, sciences du travail, altérités et inclusion, ressources documentaires, coaching et livres, créativités et voyages. Philippe Clauzard : MCF retraité (Université de La Réunion), auteur, analyste du travail et didacticien - Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons.  

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Pages

- Analyse du travail

--> Analyse du travail d'un artiste peintre

--> Analyse du travail d'un moniteur d'auto-école

--> Analyse du travail des enseignants et des formateurs : Modélisation générale entre gestes d'enseignement et gestes d'études; Recherches de type ergonomique appliquée au champ de l'enseignement apprentissage ; débriefings professionnels et autoconfrontation...

- Analyse de l'apprentissage

--> Expérimentation du journal des apprentissages appliqués aux élèves adultes

--> Expérimentation du journal des apprentissages appliqués aux élèves enfants

- Analyse didactique selon la TACD (Théories de l'action conjointe en didactique):

En étude de la langue et en géométrie (focus sur la régulation didactique, la progression dans le développement d'une pensée disciplinaire, la conceptualisation du point de vue de la secondarisation-conscientisation des objets de savoirs et de la métacognition - conscientisation des processus d'appropriation des objets de savoirs), le concept pragmatisé de glissement conceptuel liant secondarisation et métacognition comme visée de régulation didactique et pédagogique.

- Les glissements conceptuels: un observable de secondarisation en grammaire

– Le journal des apprentissages, un outil pragmatique pour piloter les glissements conceptuels

- analyse du travail en didactique professionnelle (entre généricités, invariances et variabilités, singularités au travail, compétences incorporées, genre et style, modèles opératifs et modèles cognitifs...) - analyse de l'activité professionnelle (activité enseignante, activité artistique, activité de monitorat) - analyse ergonomique (écart tâche prescrite / tâche réalisée) - analyse didactique : jeux didactiques, enjeux épistémiques, enjeux de conceptualisation ; incidents didactiques - gestes d’enseignement - formation / gestes d’étude - gestes de co-opération formé/formateur - gestes d’étayage, glissement conceptuel en vue de conceptualisation (secondarisation) - médiation grammaticale, médiation géométrique - médiation et genre (H/F)...

Trajectoire de recherche de l'auteur du site, Philippe Clauzard

Chantiers de recherche de l'auteur du site, Philippe Clauzard

Recherches de l'auteur Philippe Clauzard
Recherches de l'auteur Philippe Clauzard

ANALYSE DU TRAVAIL D'UN/PLUSIEURS ARTISTE/S PEINTRE/S


L’enjeu de cette recherche est de considérer le travail d'artiste-peintre comme un métier comme un autre, ou presque. Il s'agit d'analyser cette activité professionnelle (pour ceux qui en vivent financièrement) entre généricités et spécificités dans une optique de didactique professionnelle et de conceptualisation dans l'action, tout en faisant appel à certains concepts issus de la psychologie du travail et de l'ergonomie.
Comprendre le fonctionnement du métier d'artiste - peintre permet une lisibilité des situations de peinture, la modélisation de gestes professionnels et d'ouvrir à des perspectives de développement de l'apprentissage de la peinture...

ANALYSE DU TRAVAIL/APPRENTISSAGE en AUTO ECOLE

L'apprentissage en auto-école est particulier comparativement à beaucoup d'autres. Il ne convoque pas les mêmes enjeux, les mêmes modes d'apprentissages. Selon les moniteurs, il peut s'observer des différences dans la manière de faire apprendre, des approches stratégiques différentes dans la manière d'apprendre à conduire une automobile, une singularité toute personnelle dans la relation pédagogique. Ce qui nous renvoie à des modèles d'apprentissage bien connus comme le béhaviorisme ou le constructivisme.

Le jeu d'apprentissage pour l'apprenti-conducteur d'automobile n'est pas le même selon les options du moniteur en termes d'approche pédago-didactique.
Notre objectif est de comprendre le fonctionnement du métier de moniteur d'auto-école, au sein d'une relation duelle apprenti-conducteur et moniteur-formateur, de modéliser cette relation particulière d'apprentissage in situ, dans l'automobile, afin de développer une lisibilité de ce qu'il s'y joue. Notre cadre théorique est celui de l'ergonomie cognitive, du champ de la conceptualisation dans l'action et de la didactique professionnelle.

ANALYSE PROJET DE RECHERCHE SUR LES FORMATEURS ET L'USAGE DU NUMERIQUE À L'UNIVERSITE 

 

L’enjeu de ce projet est de penser et repenser la formation des adultes en contexte universitaire. 

LE POINT SUR LA PEDAGOGIE UNIVERSITAIRE. Le projet d'expérimentation de la pédagogie connectique et de la classe inversée, la classe avant et apr!s la classe, ce qui est à préparer avant le cours et après le cours dans un continuum... un cycle d'apprentissage entre travail à distance et travail en présentiel... dans une recherche d'autonomie et de prise en charge des apprentissages supervisés et étayé par le formateur. Ce processus fait aussi appel à la pédagogie de projet avec un projet , une mise en situation, une expérience de groupe à réaliser... en utilisant des ressources mises en ligne pour les étudiants...

LE POINT SUR LA CLASSE INVERSEE : Le modèle traditionnel d'enseignement donne un rôle actif à l'enseignant et une fonction plus ou moins passive à l'apprenant. Plus l'enseignant est actif, moins les apprenants se sentent impliqués dans le processus. La classe inversée vise à inverser les étapes, afin de donner le rôle actif aux apprenants et favoriser un apprentissage réussi. On peut lire sur Wikipedia : " La classe inversée (ou « renversée », en anglais : « flipped classroom »1) est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d'apprentissage en classe et à la maison, ce qui amène une modification des rôles traditionnels d'apprentissage. Autrement dit, les élèves doivent impérativement étudier leurs cours chez eux, pour que les activités en classe deviennent plus concrètes pour eux. Durant les heures d' « apprentissages », ces derniers ne feront que des exercices d’applications et de découvertes. Ce n'est plus l'enseignant qui apporte des connaissances d’un nouveau chapitre, mais il aidera l’élève pour la compréhension des notions importantes et aura plus de temps pour suivre l’élève au cas par cas. L'enseignant jouera donc le rôle de guide dans les apprentissages de l'élève. Il est aujourd'hui impossible en l'état de porter un jugement général quant au bénéfice d'un tel dispositif, les résultats d'observations étant très fluctuants en fonction des catégories sociales des élèves, de leurs niveaux scolaires initiaux et des disciplines enseignées. Certaines études relativisent l’impact et les bénéfices de l’inversion du cours, qui seraient en réalité le fruit de la pédagogie active qui accompagne la classe inversée" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_invers%C3%A9e)

LE POINT SUR LES CAPSULES VIDEO : Les capsules vidéo s’imposent actuellement comme un véritable phénomène de mode, notamment dans le domaine éducatif. D’une part, l’évolution des pratiques pédagogiques en font un support d’apprentissage idéal. D’autre part, aujourd’hui, de nombreux outils et services permettent la réalisation rapide et la mise en ligne facile de courtes vidéos originales. Ci-dessous vous trouverez des capsules vidéos d'étude et des capsules vidéos de révision des propos du formateur.

PROJET DE RECHERCHE SUR LES RITUELS SCOLAIRES 974

 

LES RITUELS SCOLAIRES DE LA MATERNELLE AU LYCÉE : UN OBJET TRANSVERSAL EN SCIENCES DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
L’enjeu de cette recherche est identique à celui du groupe « Rituel 72 ». Il est de « favoriser le développement des compétences professionnelles par la mutualisation des réponses qu’apportent les membres du collectif ». C’est une recherche collaborative qui correspond à une préoccupation concrète des professionnels confrontés à des élèves à besoins éducatifs particuliers ou à des élèves en difficultés d’apprentissage, dans le milieu réunionnais créolophone, lesquels à tous niveaux de la scolarité doivent construire une signification de leurs apprentissages. Quel sens derrière les activités scolaires ? Une signification pragmatique : devenir élève, préparer un examen ; une signification épistémique : construire des concepts ??
C’est au travers de la dimension rituelle des activités que nous appréhendons les gestes d’enseignement des professeurs et les gestes d’étude des élèves. Il s’agit par conséquent de recueillir des traces de l’activité scolaire des élèves et des traces de l’activité des professionnels engagés dans la recherche (transcriptions d’enregistrement audio et/ou vidéo) et de les soumettre à une analyse réflexive étayée par un « collectif pluricatégoriel » (praticiens et chercheurs en didactique, sociologie, psychologie).
L’idée est de constituer un groupe collaboratif entre chercheurs et praticiens, éventuellement 2 équipes, l’une dans le nord, l’autre dans le sud. Ce groupe « Rituels 974 » s’inscrit dans une perspective de recherche-formation avec le dispositif de « co-explicitation » mis en œuvre à Nantes et Angers par des chercheurs du CREN. Ce projet contribue au développement professionnel des praticiens engagés dans le collectif par leur activité réflexive sollicitée. Du point de vue de la recherche, il est visé une co-élaboration de savoirs professionnels pour la formation, dans une perspective de didactique professionnelle de l’enseignement dégageant des formes invariantes ou partagées et singulières au sujet dans l’animation du temps de rituel dans les classes de la maternelle au lycée. Ce projet est aussi porteur d’une dimension innovante pour des pratiques d’enseignement renouvelées en termes d’activités ritualisées en vue d’apprentissage et de réflexivité structurants, tout comme il est porteur de dimensions sociologiques, psychologiques, cognitives, didactiques, pédago- relationnelles, riches pour l’équipe de chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation.

 

- Rituels numériques
- Rituels orthographiques
- Rituels de situations problèmes mathématiques / grammaticales
- Rituels langagiers (Quoi de neuf, mini débats « philo »...)
- .../...

PROJET DE RECHERCHE SUR LE JDA ou JOURNAL DES APPRENTISSAGES

Objectif général d’expérimentation et de formation : Il y a dans l’acte d’enseigner une obligation à mettre les élèves en situation de « se décoller » de la matérialité de la tâche scolaire, à sortir du faire pour penser ce qu’ils ont effectué. Conduire les élèves à interroger ce qu’ils font et le résultat produit nous semble un impératif didactique (quelle que soit la discipline enseignée). (…) Les élèves ne doivent pas se contenter d'appliquer la tâche scolaire demandée (compléter un texte à trous, relier des propositions par des flèches, par exemple), il convient qu'ils exercent des activités de pensée sur ce qu’ils font, qu’ils en saisissent la signification. De la sorte, les élèves doivent aller au-delà du côté conjoncturel de la tâche, dépasser le stade du faire. Cela forme en didactique la secondarisation qui permet la conceptualisation, la formation de concepts. (…) Nous pensons que le discours d'explicitation en est un instrument facilitateur, avec un questionnement du type : « Qu'ai-je fait ? De quoi s’agit-il ? Comment ai-je agi ? À quoi ça sert ? Qu'est-ce que je retiens ? » Si l'élève cherche à réussir une tâche sans s'interroger sur l'objet dont la tâche n'est que le support pour apprendre, la visée de secondarisation sera manquée, et l'apprentissage improbable. L'objectif est que l'élève saisisse l'enjeu de la tâche scolaire : un objet de savoir qu’il convient d’assimiler. (…) Nous postulons que le journal des apprentissages est un artefact pertinent pour conduire les élèves à un questionnement sur ce qu’ils apprennent. Nous nous proposons de reprendre ce dispositif déjà testé par Crinon et Maillard. Pour Crinon (2008), le journal des apprentissages témoigne du pouvoir du langage écrit en tant qu’outil intellectuel, une rigueur de formulation (à apprendre) qui stimule la réflexion, d’autant plus richement lorsque l’écrit est adressé aux camarades de classe (car il peut être lu). Il se développe une posture qui se situe davantage dans l’apprendre et non plus seulement dans le faire. (…) L’objectif général de cette expérimentation est de tester cette hypothèse de facilitation des apprentissages au moyen de l’écriture du journal des apprentissages. Il est demandé à l’enseignant de mettre en œuvre en fin de séquence un temps d’écriture du journal des apprentissages selon le protocole détaillé ci-dessous. La fois suivante, au début de la séquence suivante, ou le lendemain matin, les élèves sont invités à lire leurs journaux aux autres élèves et à en discuter ensemble de manière à effectuer un bilan avec ce qui a été fait et tisser des liens avec ce qui serait fait dans l’avenir immédiat. Ensuite, il est demandé à l’enseignante de collectionner les journaux d’apprentissage, des photocopies étant fournies au formateur – chercheur. Lequel pourra à l’occasion venir enregistrer (avec un seul dictaphone) les propos des élèves lors du débat après lecture des journaux d’apprentissages qu’il transcrira. L’objectif spécifique de l’expérimentation est de mesurer la plus-value réalisable dans les apprentissages des élèves, quelles que soient les disciplines d’enseignement. Afin de bien cerner les enjeux d’apprentissages, il est aussi demandé une copie de la fiche de préparation de l’enseignante de la séquence évoquée en journal des apprentissages. Dans le cadre de cette expérimentation, la tenue du journal des apprentissages n’est pas systématique pour toutes les leçons. C’est l’enseignant qui décide ou non de systématiser la tenue du journal des apprentissages ou bien de l’utiliser selon la plus-value d’apprentissage – enseignement observée, au coup par coup, selon l’importance des objets de savoirs enseignés. Un débriefing sera organisé avec l’enseignant en fin d’expérimentation (bilan oral enregistré). Comme variante, le journal des apprentissages peut aussi tenir la fonction d’un bilan de journée : en fin de journée, les élèves renseignent leur journal des apprentissages avec la somme des séquences qu’ils ont vécus. Qu’ont-ils fait dans la journée, comment s’y sont-ils pris et que retiennent-ils en fin de journée ? Cette expérimentation n’occasionne que peu de surcharge de travail pour l’enseignant.

PROJET DE RECHERCHE SUR L'ATELIER D'ANALYSE

DE PRATIQUE DE LA LANGUE (2APL)

 

OBJECTIF GENERAL D'EXPERIMENTATION

L’expérimentation proposée comporte deux démarches intégrées. La première concerne l’étude de la langue et la seconde la plus-value obtenue auprès des élèves à partir de la production d’écrits réflexifs. Ces deux démarches sont jointes, mais la seconde peut s’appliquer à d’autres séquences et domaines d’enseignement. Cette double expérimentation part d’une hypothèse : comment à partir d’un point de vue de la psychologie du développement et de didactique, peut-on « penser » la grammaire ou l’étude de la langue comme une analyse de pratique de la langue (maternelle), dans une visée de réel développement de compétences langagières chez les élèves de l’école élémentaire ? La didactique professionnelle (Pastré), le modèle de Kolb sur la conceptualisation (cycle faire - réfléchir - conceptualiser – transférer), ainsi que le discours d’explicitation (Vermesch) fournissent un premier cadre théorique qui va servir de boussole à cette « recherche – formation ».

LE DEROULEMENT GENERAL

Une fiche de préparation prototypique indique à l’enseignant la démarche à entreprendre selon un phasage précis dans lequel l’enseignant inscrit sa leçon projetée. Il est libre du choix de l’objet de savoir à enseigner, seul compte pour l’expérimentation la démarche employée.
1/ la démarche d’analyse de pratique de la langue (protocole 1)

✓Décrire les faits phrastiques ou textuels = décrire une ou plusieurs phrases ou un texte ou plusieurs textes…
✓ Problématiser les faits phrastiques ou textuels, hypothèses explicatives, hypothèses élucidantes = problématiser les descriptions obtenues : comparer les phrases/textes ; les manipuler ; …
✓Analyser à partir d'une construction hypothétique = analyser les textes ou les phrases à partir d’un point de vue comme hypothèse de compréhension de son fonctionnement, possibilité d’analyse selon l’un ou l’autre des 3 points de vue énoncés par Vargas : analyse sémantique, analyse énonciative, analyse morphosyntaxique. Voire à partir des trois.
✓Construire une théorie, théoriser : sens donné aux faits phrastiques ou textuels, modélisation, règles grammaticales construites / déduites (passage du descriptif linguistique au normatif grammatical) = théoriser l’analyse obtenue comme élément de fonctionnement de la langue
✓Réinvestir pour augmenter son pouvoir d'agir = augmenter son pouvoir d’agir en production comme en réception, réinvestissements dans l’écriture et le discours des règles de fonctionnement de la langue ; projet final. Réinvestissements dans une production individuelle/collective, production de son « chef d’œuvre », …
Ce processus n'est pas forcément linéaire, des phases peuvent se renouveler ou s'inverser. La phase d'analyse peut être entrecoupée de retour à la description. Des éléments de description peuvent être à nouveau intégrés après la phase de problématisation. La démarche pédagogique est spiralaire, avec des tâtonnements, des allers-retours vers du déjà appris, du déjà manipulé…
2/ Le cahier/journal des apprentissages. À la suite de cette première expérimentation avec cette démarche d’analyse, les élèves seront invités dans un second temps (protocole 2) à rédiger leur cahier/journal de leur apprentissage grammatical consistant à répondre en quelques lignes, à quelques questions à la manière d’un débriefing sur le vécu scolaire. Nous faisons l’hypothèse que les élèves doivent prendre conscience de leur apprentissage, que c’est une étape nécessaire dans la construction d’un savoir.
Ainsi les élèves synthétisent ce qui vient d’être fait, ce qu’ils ont retenu et compris. Les questions à poser auxquelles les élèves devront répondre sont les suivantes :
- Qu’avez-vous fait ? (Carte de réalisation) - Comment avez-vous fait ? Quelles procédures avez-vous employées ? Quelles facilités ou points d’appui ? Quelles difficultés, quelles limites avez-vous rencontrées ? (Carte procédurale)
- Qu’avez-vous ressenti ? Qu’avez-vous aimé faire ? (Carte sensible)
- Qu’avez-vous retenu ? (Carte mnésique)
- Qu’avez-vous compris ? (Carte de compréhension)
- Qu’en pensez-vous ? (Carte critique)
- À quoi peut vous servir ce que vous avez fait ? (Carte pragmatique)
- À quoi pouvez-vous relié ce qui a été fait/retenu/compris ? (Carte heuristique)
La notion de cartes évoquée entre parenthèse forme une catégorisation possible des rendus des élèves (cahier/journal des apprentissages).
Après l’expérimentation, un atelier d’analyse de « pratique » permettra de revenir sur le travail vécu, de questionner la démarche, de l’améliorer.
Ce qu’il vous sera demandé si vous acceptez de participer à cette recherche :
1-Remplir une fiche de préparation de la séance d’analyse de pratique de la langue selon les indications fournies (plusieurs séances peuvent être nécessaires pour familiariser les élèves à la démarche, elles ne seront pour autant pas toutes filmées)
2- Récupérer les cahiers/journaux d’apprentissages des élèves pour constituer un corpus à étudier
3-Ouvrir la porte de sa classe pour 45 à 60 minutes pour une observation filmée de la séquence
4-Co-analyser la présentation filmée de la pratique de classe (selon la méthode du choix des moments critiques), autoconfrontation simple et/ou croisée (avec le regard de collègues participant à la même expérimentation) au film de son action. C’est un « détour réflexif » propre aux pratiques d’analyse du travail en psychologie du travail et didactique professionnelle susceptible d’accroître ses compétences.
Cette recherche formation forme un temps de formation et de recherche entre collègues quel que soit le statut et l’expertise, hors de tout cadre évaluatif. Le principe est d’expérimenter et d’analyser l’expérimentation et la manière pour l’enseignant de se l’approprier.
Les résultats obtenus seront partagés entre les participants, un site internet collaboratif sera ouvert. Selon les souhaits des participants, il est possible de travailler en groupe sur une formalisation, un accompagnement, un temps de formation plus important, selon le principe d’apprendre des « situations de travail », d’apprendre de son activité de classe, au moyen d’une distanciation prise sur son « agir » en classe.

PROJET DE RECHERCHE SUR LA GESTUELLE DE CLASSE

 

UNE PREMIERE PETITE EXPERIENCE D'OBSERVATION DE CLASSE A MENER :
À partir d'un enregistrement vidéo d'une situation de classe d'enseignement apprentissage, les étudiants sont invités à regarder le film et prendre en note tout ce qui les questionne. Les étudiants sont invités à repérer tout ce qui peut faire sens : la disposition spatiale de la classe, la voix de l'enseignant, ses postures et déplacements, les contraintes matérielles, le dispositif didactique, les relations pédagogiques, les interactions entre le professeur et les élèves.
Le formateur demande à l'étudiant de regarder la classe comme si c'était une scène avec ses acteurs et son scénario.
Phase 1 : Avec papier crayon, il observe tout ce qui est dans la mise en scène des personnes présentes ( élèves et professeurs) remarquable : ce qui interfère dans la qualité du cours, ce qui est singulier dans les échanges, ce qui étonne, interroge... Après quoi mise en commun avec formalisation sous forme de tableau à double entrée (en classe ou avec un groupe d'étudiants ) Puis retour sur des observations significatives avec le support de la vidéo et les observations des élèves . Éclairages théoriques et praxeologiques du professeur selon les besoins : apprentissage de théories didactiques et de savoirs d'action.
Phase 2 : il s'agit de revoir le film en notant sur papier les micros gestes observés et leur signification. Mise en commun puis mise en perspective du professeur. Mise en Hypothèse de gestes d'enseignement essentiels liés à des gestes d'études provoqués chez les élèves, les apprenants.
Phase 3 : dernier visionnage de la vidéo avec une grille d'observation proposée, construite à partir des précédentes construction d'hypothèses en termes de gestes d'enseignement et d'études. Puis introduction théorique à l'action conjointe en didactique et aux sciences cognitives de l'apprentissage, psychologie générale des apprentissages, théories générales de l'apprentissage.
A SUIVRE...

- Note de synthèse sur la Didactique professionnelle de Mayen, Vergnaud et Pastré, INRP -- Note de synthèse sur le DP en ligne
- L’analyse du travail en didactique professionnelle, Note sur l'analyse du travail en DP en ligne 
- « Apprendre à faire », de Pierre Pastré, Texte "Apprendre à faire" en ligne
- La didactique professionnelle : Un point de vue sur la formation et la professionnalisation, Note soulignée sur la Ddidactique professionnelle
- La didactique professionnelle : Un point de vue sur la formation et la professionnalisation, Pierre Pastré Note non soulignée sur la Ddidactique professionnelle

- Quelques réflexions sur l'organisation de l'activité enseignante

 

Note de synthèse sur la didactique professionnelle, revue française de péédagogie

L'analyse du travail, P. Pastré

Apprendre à Faire, Pierre Pastré

- Action et connaissance en clinique de l'activité, Texte de Y. Clôt sur la clinique de l'activité
- Genres et styles en analyse du travail, Texte de Y. Clôt et D. Faïta sur "genre" et "style"
- Élisabeth Bautier et Roland Goigoux, Difficultés d’apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle
- Filmer la pratique : un point de vue de la théorie de l’action conjointe en didactique, par Gérard Sensevy
- Gérard Sensevy : Le travail du professeur pour la théorie de l’action conjointe en didactique. Une activité située ? Texte sur la théorie de l'action conjointe de Sensevy
- Sensevy G. & Mercier A. (dir.). Agir ensemble : l’action didactique conjointe du professeur et des élèves Rennes : PUR, 2007. – 225 p. (Paideai) Texte de la RFP en ligne sur "Agir ensemble"
- Le jeu comme modèle de l'activité humaine et comme modèle en théorie de l'action conjointe en didactique, Note de G. Sensevy sur le jeu comme modèle de l'activité en version pdf
- L’action didactique. Eléments de théorisation par Gérard Sensevy, Texte sur l'action didactique en ligne et pdf
- Notes sur la notion de geste d’enseignement par Gérard Sensevy, Note les gestes d'enseignement de Sensevy ligne
- Théories de l’action et action du professeur par Gérard Sensevy, Texte en ligne sur les théories de l’action et action du professeur
- Généricité et spécificité des transactions didactiques dans une séance en découverte du monde vivant au cycle 2. par Corinne MARLOT, Document en ligne sur archives ouvertes
- Les théories de l'activité entre travail et formation Note de synthèse de Patricia Champy-Remoussenard
- Les gestes professionnels comme concept et outil d'analyse, Marc Cizeron : Note de synthèse de M. Cizeron sur les gestes professionnels
- L’activité enseignante, une architecture complexe de gestes professionnels, par Dominique Bucheton
- Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées par Dominique Bucheton
- Un modèle d'analyse de l'activité de l'enseignant, par Roland Goigoux
- L’agir professionnel de l’enseignant, par Anne JORRO
- Comment former aux règles du métier d’enseignant ? Hypothèses et perspectives pratiques Méard Jacques & Moussay Sylvie
- Le travail enseignant : une ressource pour le développement du pouvoir d’agir des enseignants débutants par Sylvie MOUSSAY & Jacques MEARD

associations de recherche

 Recherches - enquêtes - formations réalisées ou en voie de réalisation

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