05 - Repères sur le coaching de vie

Un coach de vie accompagne son client dans son développement personnel et l'atteinte de ses objectifs propres. Le coach est un partenaire éclairant et motivant ...

Livre ressources : Anne-Laure Terrisse : Coaching de vie: Manuel de bord pour coachs et coachés (Psychologie grand public)

 
Présentation de l'éditeur
 
Considéré aujourd'hui comme la principale source de développement personnel, le coaching est en plein développement. Cet ouvrage, un véritable manuel de terrain, reprécise un cadre sûr et stable du coaching et propose des outils d'intervention contemporains pour traiter des troubles et des besoins rencontrés au quotidien par les coachs.
 
Comment adopter une attitude juste tant face aux autres qu’à soi-même ? Comment affronter sa peur du changement, sa tendance à la procrastination, ses émotions – positives et négatives – et ses besoins non satisfaits ? Comment apprendre à s’aimer et à s’accepter tel que l’on est ? Voici quelques-unes des difficultés que vous pouvez rencontrer dans votre quotidien, que vous soyez coach ou coaché. Ce livre, né d’une envie de l’auteure de partager ses méthodes, se présente comme un véritable manuel de bord qui transforme le coach en copilote disposant de tous les éléments fondamentaux pour accompagner le coaché, à savoir le pilote, tout au long du vol. Il présente aux coachs de nombreux éléments (comment ajuster sa position, fixer son cadre et le faire respecter, définir le cap à atteindre) pour accompagner pas à pas leurs coachés dès le premier entretien, mais il offre également à tout un chacun les outils nécessaires pour entamer un cheminement personnel et trouver l’équilibre. L’ouvrage allie à la théorie quantité d’exercices qui vous permettront de reprendre les commandes de votre vie.
 
Anne-Laure Terrisse rassemble tout son savoir-faire, son expérience et ses connaissances sur divers outils d'intervention inspirants et efficaces dans cet ouvrage, promis à devenir une véritable référence dans le domaine du coaching. Que ce soit en tant que coach ou coaché, le lecteur connaitra le plaisir d'être accompagné par une experte bienveillante.
 
EXTRAIT
 
Si je vous demande : "Quel est votre but dans la vie?", vous pourriez me répondre : "être en meilleure forme physique", "trouver un travail passionnant", "rencontrer l'âme soeur", "être libre financièrement", etc. Maintenant, creusez cette question : "Pourquoi souhaitez-vous atteindre ce but ?" Si l'on part des réponses précédentes, cela pourrait donner : "pour avoir un corps qui me plaît", "pour exprimer mon talent", "pour me marier", "pour passer plus de temps en famille", etc. Si vous continuez à creuser plus en profondeur en partant de vos réponses précédentes, vous allez constater quelque chose d'étonnant. La majorité d'entre elles finiront par déboucher sur un dénominateur commun : le bonheur.
 
À PROPOS DE L'AUTEUR
 
Anne-Laure Terrisse est formatrice, psychologue et coach de vie. Son domaine d’expertise est l’application et la transmission d’outils issus de sa pratique de terrain. Ces outils proviennent de la PNL, de l’Analyse transactionnelle, de la psychologie positive, de l’approche centrée sur la personne (Carl Rogers) ainsi que de nombreux autres horizons. Elle est passionnée par le développement personnel et les challenges et prend un énorme plaisir à apprendre et à transmettre son savoir.
 
Biographie de l'auteur
 
Anne-Laure Terrisse est formatrice, psychologue et coach de vie. Son domaine d'expertise est l'application et la transmission d'outils issus de sa pratique de terrain. Ces outils proviennent de la PNL, de l'Analyse transactionnelle, de la psychologie positive, de l'approche centrée sur la personne (Carl Rogers) ainsi que de nombreux autres horizons. Elle est passionnée par le développement personnel et les challenges et prend un énorme plaisir à apprendre et à transmettre son savoir.
JUST DO IT - L'ESSENCE DU COACHING
CONNAIS TOI, TOI MEME

Avez-vous une personnalité affirmée ou effacée ? Faites le célèbre test de Rathus pour le savoir en cliquant sur le lien ci-dessous

Le test de l’Échelle d'affirmation de soi de Rathus a été créé par un psychologue américain. Cette échelle de mesure permet de savoir à quel niveau êtes-vous capable de vous exprimer sans être anxieux·e ou au contraire agressif·ve. A tout âge, il est  parfois "difficile de s’affirmer complètement, de réussir à dire non, d’exprimer honnêtement ses sentiments et ses opinions ou de prendre des décisions. Cela s’explique souvent par un manque de confiance en soi, par la peur du conflit, une timidité excessive ou simplement par politesse." Néanmoins, il est très important de savoir et pouvoir s’affirmer afin d’être respecté·e et de faire respecter ses choix dans le monde du travail, et dans l'ensemble de ses vos relations amicales, familiales et amoureuses comme dans la société au sens large, nous explicite un article de Psychomédia. C’est pour la raison d'être de ce questionnaire pour auto évaluer son degré d’affirmation de soi. Il est baptisé l’Échelle d'affirmation de soi de Rathus, c'est un test sérieux et reconnu, très utilisé en psychologie du travail, par exemple.

Faites le test ici, pour connaître votre niveau d’affirmation de soi.

Faites le test ici, pour connaître votre niveau d’affirmation de soi.

La programmation neurolinguistique (PNL) s'intéresse à la façon dont les humains fonctionnent dans un environnement donné, et ce, en fonction de leurs schémas comportementaux. À travers un ensemble de techniques et de méthodes, la PNL aide à changer la façon dont un individu perçoit son environnement.

  • Besoins physiologiques
    Ils sont les besoins primaires, manger, boire dormir, en bref, c’est savoir assurer sa survie.
  •  
  • Besoins de sécurités
    Ils représentent la sécurité au sens large du terme. Cela inclut la sécurité physique de soi et des ses proches, ainsi que la sécurité morale — c’est à dire la tranquillité d’esprit.
  •  
  • Besoins sociaux (aussi appelé « besoins d’appartenances »)
    Ils définissent le sentiment identitaire que nous nous faisons dans un groupe de personne (famille, amis, collègues de travail …).
  •  
  • Besoins de reconnaissances
    Ils sont les besoins évoquant l’appréciation d’autrui dans ses projets personnels, l’amour et la sympathie d’autrui. Ils sont synonymes d’assurance, de confiance en soi.
  •  
  • Besoins d’accomplissements de soi
    Développement de ses projets, recherche de la satisfaction personnelle dans ses actes et paroles. Cherche à accomplir l’excellence de soi et pour soi, il est lié au potentiel intérieur ainsi qu’a l’auto-apprentissage.

Le développement personnel est un ensemble de pensées, techniques et méthodes afin de viser l’amélioration de soi, l’épanouissement de ses talents et compétences, et plus généralement d’obtenir une meilleure qualité de vie.

Le développement personnel est relatif aux domaines de la psychologie, la philosophie, la nutrition, le sport, et enfin les domaines ésotériques et religieux.

Ainsi, les pratiques du développement personnel sont utilisés dans la formation et le management, plus généralement la vente ; ainsi que dans les secteurs d’accompagnements à la personne et le coaching, puis en hypnose et en psychologie, abordées par certains praticiens et thérapeutes, notamment en psychanalyse. ‌‌Dans un deuxième temps, les pratiques ésotériques abordent une notion de développement personnel moderne en sophrologie, naturopathie, et enfin méditation puis yoga.

 

Source et article complet : 

https://programmation-neuro-linguistique.coach/coach-de-vie/developpement-personnel/

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :