Recherches-Enquêtes sur le travail de l'artiste-peintre

 

Enquête sur le travail d'un artiste peintre, analyse de son activité.

L’enjeu de cette recherche est de considérer le travail d'artiste-peintre comme un métier comme un autre, ou presque. Il s'agit d'analyser cette activité professionnelle (pour ceux qui en vivent financièrement) entre généricités et spécificités dans une optique de didactique professionnelle et de conceptualisation dans l'action, tout en faisant appel à certains concepts issus de la psychologie du travail et de l'ergonomie. 
Comprendre le fonctionnement du métier d'artiste - peintre permet une lisibilité des situations de peinture, la modélisation de gestes professionnels et d'ouvrir à des perspectives de développement de l'apprentissage de la peinture... 

RESULTATS DE RECHERCHE

PRESENTATION DES RESULTATS LORS DE LA COMMUNICATION #4 AU COLLOQUE INTERNATIONAL DE DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE EN NOVEMBRE 2019 :

COMPRENDRE L’ACTIVITE D’UN ARTISTE PEINTRE : UNE INTELLIGENCE A L’ŒUVRE, Philippe Clauzard

 Texte en pdf

Recherches-Enquêtes sur le travail de l'artiste-peintre
Recherches-Enquêtes sur le travail de l'artiste-peintre
Recherches-Enquêtes sur le travail de l'artiste-peintre

En 1955, Henri-Georges Clouzot propose à Pablo Picasso un projet de film dont il sera le sujet unique. Ainsi nait "Le mystère Picasso". Tourné pendant l’été 1955 aux studios de la Victorine à Nice, ce chef-d’œuvre mettant en scène Picasso en train de peindre permet de saisir le processus de création du génie espagnol.

C'est bel et bien le premier film qui enquête sur le travail d'un artiste peintre.

La rencontre entre Clouzot et Picasso est de trente ans antérieure au film. Dès le milieu des années 1920, Clouzot, provincial âgé de dix-huit ans, s’installe à Paris et suit son oncle dans les cénacles artistiques. Il ébauche alors une amitié avec le peintre, déjà admiré et courtisé.

Le projet d’une collaboration est évoqué pour la première fois en 1952, alors que les deux hommes sont désormais voisins, Picasso vivant à Vallauris et Clouzot, auréolé du succès du Salaire de la peur, à Saint-Paul. «  C’est une bonne idée, il faudra en reparler » sont les mots du peintre quand Clouzot expose l’idée de faire « un film ensemble ».

Le projet ne sera relancé que trois ans plus tard, au moment où Clouzot s’affirme dans la pratique de la peinture. Il a présenté ses toiles à Braque, puis à Picasso, qui se montre assez critique mais très attentif. Des mésententes subsistent quant au bien-fondé de cette collaboration, notamment quand Picasso propose à Clouzot de lui écrire un scénario. Il se fait alors éconduire par le cinéaste qui lui explique qu’il est préférable que chacun reste à sa place et que c’est la rencontre entre les deux hommes qui l’intéresse, pas la substitution de leurs talents respectifs.

Puis, au printemps 1955, Picasso appelle Clouzot pour lui parler de stylos feutres fabriqués aux États-Unis et qu’il vient de recevoir. Ces stylos ont la particularité d’avoir une encre capable de transpercer tout un bloc de pages, et a fortiori une toile. Le déclic s’opère, le procédé est trouvé : filmer la toile à l’envers et ainsi « assister à l’œuvre de création ». Au départ, les deux hommes, qui louent à leur frais les studios de la Victorine à Nice, entendent réaliser un court métrage de 10 minutes. Évidemment, l’ampleur du projet demandera beaucoup plus de temps et de métrages…

SOURCE : WIKIPEDIA

C'EST LE SCENARIO CREATIF DE REALISATION D'UN TABLEAU A PARTIR D'UNE AUTOCONFRONTATION

Cette vidéo montre la manière de travailler de Donato Grieco, étape par étape, du dessin jusqu’au glacis final.

  1. Il utilise ici un support de toile sur châssis sur laquelle il a peint une première couche d’un ton ocre rouge. L’acrylique est ce qu’il y a de mieux pour ça, étant une peinture à l’eau, elle a l’avantage d’être bien absorbée par la toile et de sécher rapidement, donc si vous peignez à l’huile par dessus pas de risque de craquelure à ce niveau là. La teinte pour le fond n’est pas choisit par hasard, le « rougeâtre » ou l’ocre rouge étaient couramment utilisés jusqu’au XIXe siècle (jusqu’à l’arrivée des Impressionnistes). Cette teinte permet de réchauffer les couleurs et donc de donner une ambiance plus intimiste au sujet, cela favorise entre autre l’emploi du « clair-obscure ». Vélasquez, le Greco et Rembrandt par exemple utilisaient ce genre de fond brun-rougeatre.
  2. Il exécute le dessin à la craie de manière très sommaire. Il met en place le « squelette de la composition, » pour le citer.
  3. Ensuite il trace les lignes principales à la peinture à l’huile dans une teinte foncée avec un fin pinceau, afin de marquer cette composition.
  4. La 4e étape est celle où il place les ombres et les lumières qui vont construire l’oeuvre. Un brun sombre pour les ombres et un mélange d’ocre jaune et blanc pour les zones de lumière. Le maître Donato Grieco appelle cela la « grisaille« , c’est-à-dire peindre en camaïeu, utiliser différents tons d’une seule couleur, bien que normalement ce soit le gris, d’où son nom. La grisaille doit affirmer la structure et progressivement accentuer les contrastes. C’est ainsi que le clair-obscure sera obtenu. 
  5. Une fois la structure faite, voilà l’étape de mise en couleur, « pour enrichir la texture ». On peut voir dans la vidéo qu’il place grossièrement par aplats les couleurs, puis avec un autre pinceau ou bien même avec ses doigts, ils les estompent pour créer des effets de fondu, réaliser ce qu’on appelle picturalement un « modelé » (déf : Forme et relief donnés à une figure à l’aide des couleurs, des valeurs, des ombres et des lumières, Dictionnaire technique de la peinture : Pour les arts, le bâtiment et l’industriehttp://ir-fr.amazon-adsystem.com/e/ir?t=techniquede07-21&l=as2&o=8&a=2903319286 par André Beguin)
  6. Puis la vidéo le montre appliquer une couche d’un liquide blanchâtre sur toute la surface du tableau une fois sèche. Ensuite il met en place les glacis (à ce stade on comprend que le peintre utilise ici de la peinture acrylique, et non de l’huile). 
  7. Enfin, dernière étape, l’application des glacis. Un glacis étant une fine couche de peinture transparente. Ceux-ci permettent de préciser le travail, de rehausser les tons et de donner vie au sujet par les éclats de lumière ou de couleurs placés judicieusement. A la fin de la vidéo, le peintre a retravaillé tous les détails, le tableau est net et précis.

EXTRAIT DE L'ARTICLE EN LIEN CI-DESSOUS

Autre film de démonstration d'un peintre au travail.

Painting demo from Tan's Fine Art Studio by Zimou Tan. A painting of Gregory, the poet, it is always a pleasure to paint such great face! Enjoy! If you enjoy my works and videos, become a patron to support me to create more for you to enjoy, you can support me starts as little as $1, or more. Thank you for your kindness and appreciations of my creations. https://www.patreon.com/zimoutan?ty=c

TECHNIQUES PICTURALES

La chaine officielle de l'émission de France 3. C'est pas sorcier, le magazine de la découverte et de la science.

Jamy a transformé le camion en atelier d'artiste : il veut devenir peintre ! Pour aider son compagnon de route, Fred part à la rencontre de spécialistes qui nous dévoilent de petites choses essentielles sur les couleurs, les supports, les techniques de perspectives et les jeux de lumière... Pourquoi prépare-t-on les toiles ? Quels sont les pigments et les matériaux utilisés dans la fabrication de la peinture ? Quelles sont les différences entre l'aquarelle et la peinture à l'huile ? Comment peut-on donner un effet de profondeur et de relief à son tableau ?

Recherches-Enquêtes sur le travail de l'artiste-peintre
Recherches-Enquêtes sur le travail de l'artiste-peintre

ENCYCLOPEDIE WIKI PICTURALE

 

Un artiste est un individu faisant (une) œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l'originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes. Ses œuvres sont source d'émotions, de sentiments, de réflexion, de spiritualité ou de transcendances. Dans un sens commun, et plutôt péjorativement ou pour la disqualifier, on parle également d'artiste ou de poète à propos d'une personne étrange, marginale, oisive, rêveuse, qui fait n'importe quoi, de quelqu'un qui n'a pas le sens des réalités, des règles, et est parfois considéré comme rebelle ou fou mais qui peut aussi à l'inverse être apprécié comme faisant preuve de génie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Artiste

 

L’impressionnisme est un mouvement pictural né de l'association d'artistes de la seconde moitié du xixe siècle vivant en France. Fortement critiqué à ses débuts, ce mouvement se manifeste notamment de 1874 à 1886 par des expositions publiques à Paris, et marqua la rupture de l'art moderne avec la peinture académique, qui était très en vogue à l'époque. Ce mouvement pictural est principalement caractérisé par des tableaux de petit format, des traits de pinceau visibles, la composition ouverte, l'utilisation d'angles de vue inhabituels, une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes climatiques et lumineux, plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses, et à les reporter directement sur la toile. L'impressionnisme eut une grande influence sur l'art de cette époque, la peinture bien sûr, mais aussi les arts visuels (sculpture, photographie impressionniste dont le pictorialisme est le relais, cinéma impressionniste), la littérature et la musique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Impressionnisme

 

L'expressionnisme est un courant artistique figuratif apparu au début du XXe siècle, en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne. L'expressionnisme a touché de multiples domaines artistiques : la peinture, l'architecture, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique, la danseetc. L'expressionnisme fut condamné par le régime nazi qui le considérait comme un « art dégénéré ». L'expressionnisme est la projection d'une subjectivité qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle. Les représentations sont souvent fondées sur des visions angoissantes, déformant et stylisant la réalité pour atteindre la plus grande intensité expressive. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Expressionnisme

 

Un tableau produit par intelligence artificielle vendu chez Christie’s plus de 40 fois son estimation

Pour la première fois, Christie’s mettait en vente un tableau "peint" par un programme d’intelligence artificielle. Le portait d’un personnage fictif, Edmond de Belamy, issu d'une série produite par le collectif français Obvious. Sa vente jeudi 25 octobre a été un grand succès : estimé 7000 dollars, il a été adjugé pour 432.500 dollars. Le nom de l'acheteur n'est pas encore connu.

https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/un-tableau-produit-par-intelligence-artificielle-vendu-chez-christies-plus-de-40-fois-son-estimation_3368107.html

 

Recherches-Enquêtes sur le travail de l'artiste-peintre
Recherches-Enquêtes sur le travail de l'artiste-peintre

Les 10 choses à savoir sur le métier d’artiste-peintre, extrait de Technique de peinture.Com

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :