Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carte de visite

Cours universitaires et travaux de recherche sur les questions d'apprentissage des jeunes et des adultes, science du développement humain, sciences du travail, altérités et inclusion, ressources documentaires, coaching et livres, créativités et voyages. Philippe Clauzard : MCF retraité (Université de La Réunion), auteur, analyste du travail et didacticien - Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons.  

SITES PARTENAIRES

https://didactiqueprofessionnelle.ning.com/

https://didapro.me/

https://theconversation.com/fr

LICENCE CREATIVE COMMONS BY-CN-SA

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition : de citer l'auteur ; de ne pas en faire d'utilisation commerciale ; d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog

Pages

Top articles

  • UE 24 version 20-20

    11 février 2020

    2 entrées dans le cours : exposé magistral + mise en situation/travail en groupes constitués. Les principales modélisations et concepts issus de la didactique des sciences (situation didactique, contrat didactique, transposition, secondarisation et conceptualisation,...

  • UE 24 version 20-21 : Les didactiques - Analyse des situations de formation, projet autoformation

    12 mars 2021

    Objectifs du cours : Les principales modélisations et concepts issus de la didactique (situation didactique, contrat didactique, transposition, secondarisation et conceptualisation, agencement didactique, etc.) en lien avec les principes de l'ingénierie...

  • UE15-version 2020-21 : Intelligibilité des situations de formation/enseignement-apprentissage

    12 mars 2021

    Agenda des cours en 2020 - 2021 Objectifs de formation et modalités diverses OBJECTIFS DU COURS Ce cours cible la formation de formateur d'adultes dans sa dimension pédagogique à partir des grandes théories de l'apprentissage et de l'andragogie. Il pose...

  • Cours TD Les Didactiques 2019

    12 décembre 2019

    PRESENTATION DU COURS Les objectifs du cours sont d'identifier les points communs aux didactiques / didacticiens en saisissant aussi les variations et les spécificités des didactiques disciplinaires. Il s'agit de comprendre les éléments structurants du...

  • UE 15 FdF Intelligibilité des situations de formation - version 2018-2019-2020

    10 février 2020

    Ce cours cible la formation de formateur d'adultes dans sa dimension pédagogique à partir des grandes théories de l'apprentissage et de l'andragogie. Il pose la question de l'apprendre, des divers modes de formation activables et présente diverses lectures...

  • TD 4h Processus d'apprentissage version 2020-21 - Parcours PE Inspe La Réunion

    13 novembre 2020

    COURS DERNIERE QUINZAINE DE NOVEMBRE 2020 Les objectifs du TD L'objectif de ce TD est de conduire les étudiants à se questionner sur les notions de représentations initiales, de transformation des conceptions, de script pédagogique, sur l'acte d'apprendre...

  • Cours UE4-2 v2021 analyse de pratiques, analyse du travail, démarches reflexives

    11 mars 2021

    Les objectifs du cours sont : Comprendre les spécificités du paradigme du praticien réflexif, de la réflexivité et de la didactique professionnelle. Connaître les différents modèles d’analyse de pratique, avec les théories sous-jacentes; Identifier les...

  • TD LES DIDACTIQUES version octobre 2020

    29 octobre 2020

    PRESENTATION DU COURS/TD Les objectifs du cours sont d'identifier les points communs aux didactiques / didacticiens en saisissant aussi les variations et les spécificités des didactiques disciplinaires. Il s'agit de comprendre les éléments structurants...

  • COURS 2022 - Analyse des pratiques et du travail, démarches réflexives et supervision

    15 février 2022

    Les objectifs du cours sont : Comprendre les spécificités du paradigme du praticien réflexif, de la réflexivité et de la supervision. Connaître les différents modèles d’analyse de pratique et de l'analyse du travail, avec les théories sous-jacentes; Identifier...

  • Cours Processus d'Apprentissage Version 09/2019

    20 septembre 2019

    Philosophie du cours et de l’évaluation : Transmettre les fondamentaux des théories de l'apprentissage, des savoirs en termes de processus d'apprentissage, Faire réfléchir sur les diverses fonctions de l'enseignant, approche "métiers" et les significations...

  • UE 25 Focus sur l'Ingénierie de formation & pédagogique

    04 février 2019

    On entend par Ingénierie de formation un ensemble de démarches méthodiques et cohérentes qui sont mises en œuvre dans la conception d'actions ou de dispositifs de formation afin d'atteindre efficacement l'objectif visé. Wikipédia EN PREAMBULE C'est bien...

  • UE 24 FdF analyse des situations de formation : les contenus; les aspects de didactique, version 2019

    09 avril 2019

    2 entrées dans le cours : exposé magistral + mise en situation/travail en groupes constitués. Les principales modélisations et concepts issus de la didactique des sciences (situation didactique, contrat didactique, transposition, secondarisation et conceptualisation,...

  • Formation au projet personnel et professionnel et au bilan de compétences (complément à UE24)

    30 octobre 2020

    Objectifs de la formation : L'objectif est de permettre aux étudiants d'engager une démarche affirmation de son identité personnelle et professionnelle dans la construction ou la consolidation de projet professionnel point il s'agit de partir de l'identification...

  • Cours UE 4-2 V 2020 : Analyse des pratiques et démarches réflexives

    28 février 2020

    Les objectifs du cours sont : Comprendre les spécificités du paradigme du praticien réflexif, et de la réflexivité; Connaître les différents modèles d’analyse de pratique, avec les théories sous-jacentes; Identifier les points caractéristiques de l’analyse...

  • Les thématiques de la classe, sciences de l'éducation et de la formation

    11 novembre 2020

    TEXTES ET VIDEOS COMME SUPPORT D'ETUDE POUR LE MASTER PARCOURS PE ET FORMATION DE FORMATEURS (PIF); issus de YouTube et Les Cahiers pédagogiques I HORS-SÉRIE NUMÉRIQUE N° 55 I OCTOBRE 2020 : Petit dictionnaire des MOTS de l'EDUCATION et de l'ouvrage de...

  • Mémo Cours Enseigner (M.C.E.)

    26 septembre 2021

    GUIDE GENERAL La pratique pédagogique entre improvisation réglée et bricolage : habitus et schèmes entre routine et improvisation réglée = raison pratique : La pédagogie active et la pratique réfléchie Situation d'urgence, incidents didactiques... La...

  • Web Séminaire d'été en psychologie du développement des adultes, notes éparses de cours du CNAM Paris

    29 juin 2021

    LE DÉVELOPPEMENT ET L'APPRENTISSAGE CHEZ LES ADULTES d'après des notes du cours de Pierre Pastré Tous les formateurs d'adultes ont besoin de s'appuyer sur une théorie du développement. Cela donne un sens à leur activité. Chez les adultes, le développement...

  • Cours UE 4-2: Analyse des pratiques et démarches réflexives ( analyse de pratique/activité professionnelle )

    03 avril 2019

    Les objectifs du cours sont : Comprendre les spécificités du paradigme du praticien réflexif, et de la réflexivité; Connaître les différents modèles d’analyse de pratique, avec les théories sous-jacentes; Identifier les points caractéristiques de l’analyse...

  • Pédagogie Universitaire 3 : Conseils, astuces & réflexions

    03 novembre 2021

    EN OUVERTURE QUIZ : la pédagogie universitaire est-elle indispensable ? À quoi sert-elle ? Pour les enseignants chercheurs, un tiers de leur temps de travail est destiné à l'enseignement, l'essentiel de leur travail est voué à leurs missions de recherche....

  • Module Les didactiques TD 2018

    25 octobre 2018

    Les objectifs du cours sont d'identifier les points communs aux didactiques / didacticiens en saisissant aussi les variations et les spécificités des didactiques disciplinaires. Comprendre les éléments structurants du travail des didacticiens et des démarches...

  • PRINCIPAUX CONCEPTS DE LA DIDACTIQUE, complément du cours Les didactiques

    27 octobre 2020

    LE TRIANGLE DIDACTIQUE Le triangle didactique met en avant les processus enseigner, former et apprendre. Ce dernier, avec le pôle "apprenant" renvoie à la psychologie cognitive (les opérations pour apprendre), à la prise en compte des représentations...

  • Témoignage : L'école se réinvente avec les enseignants !!

    26 avril 2020

    Sélection à partir des articles du Café Pédagogique La maîtresse part en LIVE Comme on a pu le lire dans la presse, et c'est aussi le nom de sa chaine YouTube. Cette enseignante bretonne réinvente une manière d'être présente dans la classe en ce temps...

  • Repères pour les visites formatives

    30 janvier 2020

    Observer, oui mais quoi ? Selon les préoccupations professionnelles, l’observation diffère. On n’observe pas pareillement comme chercheur ou conseiller pédagogique. Un invariant demeure, l’observateur se situe au fond de la classe, bien souvent il prend...

  • Promo Collection Apprendre et former en E-Kindle

    21 février 2023

    Série de livres (ebooks) sur l'apprentissage et la formation des adultes et des jeunes, issus de cours et recherches universitaires sur l'apprentissage et la formation initiale et continuée. ZeLezard-edit (coll. Le Lézard en conversations) Accompagner...

  • Séminaire Recherche MRP

    01 septembre 2020

    THEME EN 20-20 : 3 thèmes au choix cette année : Thématique de recherche 1 : Analyse de l’activité didactique conjointe entre élèves et professeur, l es gestes d'enseignement et les gestes d'étude (les gestes professionnels) Thématique de recherche 2...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>