Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carte de visite

Cours universitaires et travaux de recherche sur les questions d'apprentissage des jeunes et des adultes, science du développement humain, sciences du travail, altérités et inclusion, ressources documentaires, coaching et livres, créativités et voyages. Philippe Clauzard : MCF retraité (Université de La Réunion), auteur, analyste du travail et didacticien - Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons.  

SITES PARTENAIRES

https://didactiqueprofessionnelle.ning.com/

https://didapro.me/

https://theconversation.com/fr

LICENCE CREATIVE COMMONS BY-CN-SA

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition : de citer l'auteur ; de ne pas en faire d'utilisation commerciale ; d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog

Pages

Top articles

  • UE 24 version 20-20

    11 février 2020

    2 entrées dans le cours : exposé magistral + mise en situation/travail en groupes constitués. Les principales modélisations et concepts issus de la didactique des sciences (situation didactique, contrat didactique, transposition, secondarisation et conceptualisation,...

  • UE 24 version 20-21 : Les didactiques - Analyse des situations de formation, projet autoformation

    12 mars 2021

    Objectifs du cours : Les principales modélisations et concepts issus de la didactique (situation didactique, contrat didactique, transposition, secondarisation et conceptualisation, agencement didactique, etc.) en lien avec les principes de l'ingénierie...

  • UE15-version 2020-21 : Intelligibilité des situations de formation/enseignement-apprentissage

    12 mars 2021

    Agenda des cours en 2020 - 2021 Objectifs de formation et modalités diverses OBJECTIFS DU COURS Ce cours cible la formation de formateur d'adultes dans sa dimension pédagogique à partir des grandes théories de l'apprentissage et de l'andragogie. Il pose...

  • Cours TD Les Didactiques 2019

    12 décembre 2019

    PRESENTATION DU COURS Les objectifs du cours sont d'identifier les points communs aux didactiques / didacticiens en saisissant aussi les variations et les spécificités des didactiques disciplinaires. Il s'agit de comprendre les éléments structurants du...

  • UE 15 FdF Intelligibilité des situations de formation - version 2018-2019-2020

    10 février 2020

    Ce cours cible la formation de formateur d'adultes dans sa dimension pédagogique à partir des grandes théories de l'apprentissage et de l'andragogie. Il pose la question de l'apprendre, des divers modes de formation activables et présente diverses lectures...

  • TD 4h Processus d'apprentissage version 2020-21 - Parcours PE Inspe La Réunion

    13 novembre 2020

    COURS DERNIERE QUINZAINE DE NOVEMBRE 2020 Les objectifs du TD L'objectif de ce TD est de conduire les étudiants à se questionner sur les notions de représentations initiales, de transformation des conceptions, de script pédagogique, sur l'acte d'apprendre...

  • Cours UE4-2 v2021 analyse de pratiques, analyse du travail, démarches reflexives

    11 mars 2021

    Les objectifs du cours sont : Comprendre les spécificités du paradigme du praticien réflexif, de la réflexivité et de la didactique professionnelle. Connaître les différents modèles d’analyse de pratique, avec les théories sous-jacentes; Identifier les...

  • TD LES DIDACTIQUES version octobre 2020

    29 octobre 2020

    PRESENTATION DU COURS/TD Les objectifs du cours sont d'identifier les points communs aux didactiques / didacticiens en saisissant aussi les variations et les spécificités des didactiques disciplinaires. Il s'agit de comprendre les éléments structurants...

  • COURS 2022 - Analyse des pratiques et du travail, démarches réflexives et supervision

    15 février 2022

    Les objectifs du cours sont : Comprendre les spécificités du paradigme du praticien réflexif, de la réflexivité et de la supervision. Connaître les différents modèles d’analyse de pratique et de l'analyse du travail, avec les théories sous-jacentes; Identifier...

  • Cours Processus d'Apprentissage Version 09/2019

    20 septembre 2019

    Philosophie du cours et de l’évaluation : Transmettre les fondamentaux des théories de l'apprentissage, des savoirs en termes de processus d'apprentissage, Faire réfléchir sur les diverses fonctions de l'enseignant, approche "métiers" et les significations...

  • UE 25 Focus sur l'Ingénierie de formation & pédagogique

    04 février 2019

    On entend par Ingénierie de formation un ensemble de démarches méthodiques et cohérentes qui sont mises en œuvre dans la conception d'actions ou de dispositifs de formation afin d'atteindre efficacement l'objectif visé. Wikipédia EN PREAMBULE C'est bien...

  • UE 24 FdF analyse des situations de formation : les contenus; les aspects de didactique, version 2019

    09 avril 2019

    2 entrées dans le cours : exposé magistral + mise en situation/travail en groupes constitués. Les principales modélisations et concepts issus de la didactique des sciences (situation didactique, contrat didactique, transposition, secondarisation et conceptualisation,...

  • Formation au projet personnel et professionnel et au bilan de compétences (complément à UE24)

    30 octobre 2020

    Objectifs de la formation : L'objectif est de permettre aux étudiants d'engager une démarche affirmation de son identité personnelle et professionnelle dans la construction ou la consolidation de projet professionnel point il s'agit de partir de l'identification...

  • Séminaire Genre 2025

    03 janvier 2025

    Page de textes documentaires et d'études, de liens choisis pour approfondir et de scripts d'activités sur les questions de genre et de sexisme... Questionnaire Hommes/Femmes pour amorcer études de textes et débats 1- Les garçons ne réussissent pas mieux...

  • Cours UE 4-2 V 2020 : Analyse des pratiques et démarches réflexives

    28 février 2020

    Les objectifs du cours sont : Comprendre les spécificités du paradigme du praticien réflexif, et de la réflexivité; Connaître les différents modèles d’analyse de pratique, avec les théories sous-jacentes; Identifier les points caractéristiques de l’analyse...

  • Les thématiques de la classe, sciences de l'éducation et de la formation

    11 novembre 2020

    TEXTES ET VIDEOS COMME SUPPORT D'ETUDE POUR LE MASTER PARCOURS PE ET FORMATION DE FORMATEURS (PIF); issus de YouTube et Les Cahiers pédagogiques I HORS-SÉRIE NUMÉRIQUE N° 55 I OCTOBRE 2020 : Petit dictionnaire des MOTS de l'EDUCATION et de l'ouvrage de...

  • Mémo Cours Enseigner (M.C.E.)

    26 septembre 2021

    GUIDE GENERAL La pratique pédagogique entre improvisation réglée et bricolage : habitus et schèmes entre routine et improvisation réglée = raison pratique : La pédagogie active et la pratique réfléchie Situation d'urgence, incidents didactiques... La...

  • Web Séminaire d'été en psychologie du développement des adultes, notes éparses de cours du CNAM Paris

    29 juin 2021

    LE DÉVELOPPEMENT ET L'APPRENTISSAGE CHEZ LES ADULTES d'après des notes du cours de Pierre Pastré Tous les formateurs d'adultes ont besoin de s'appuyer sur une théorie du développement. Cela donne un sens à leur activité. Chez les adultes, le développement...

  • Carrousel de peintures personnelles

    17 août 2024

    Vidéo de mes réalisations d'apprenti peintre Étude pour apprendre, au tout début Réalisations personnelles augmentée en cours de peinture Ma belle épave réalisée avec mon professeur Entraînement à la peinture Un modèle pour apprendre à peindre à la...

  • Cours UE 4-2: Analyse des pratiques et démarches réflexives ( analyse de pratique/activité professionnelle )

    03 avril 2019

    Les objectifs du cours sont : Comprendre les spécificités du paradigme du praticien réflexif, et de la réflexivité; Connaître les différents modèles d’analyse de pratique, avec les théories sous-jacentes; Identifier les points caractéristiques de l’analyse...

  • Atelier pédagogique anti-discriminations

    09 janvier 2025

    Eduquer contre le racisme Pour introduire et révéler les représentations initiales des élèves, poser la question : Racisme, à quoi vous fait penser ce mot ? Texte introductif : Racisme : QU’EST CE QUE LE RACISME ? Le racisme, c’est croire qu’il y a des...

  • Atelier de formation aux questions d'alterité

    10 janvier 2025

    le jeu des pensées sexistes Un certain internaute dénommé Gregg a énuméré 78 raisons de préférer être un mec. A vous de les apprécier, et de les numéroter : des plus clichés, des plus sexistes aux plus nullissimes raisons ! A la fin, vous noterez que...

  • Pédagogie Universitaire 3 : Conseils, astuces & réflexions

    03 novembre 2021

    EN OUVERTURE QUIZ : la pédagogie universitaire est-elle indispensable ? À quoi sert-elle ? Pour les enseignants chercheurs, un tiers de leur temps de travail est destiné à l'enseignement, l'essentiel de leur travail est voué à leurs missions de recherche....

  • Module Les didactiques TD 2018

    25 octobre 2018

    Les objectifs du cours sont d'identifier les points communs aux didactiques / didacticiens en saisissant aussi les variations et les spécificités des didactiques disciplinaires. Comprendre les éléments structurants du travail des didacticiens et des démarches...

  • Séminaire Discriminations 2025

    30 janvier 2025

    12 regards sur le racisme au quotidien Mohamed (PAS D'HISTOIRES ! 12 regards sur le racisme au quotidien) L’Idéologie raciste, genèse et langage actuel, Paris/La Haye, Mouton, 1972. Nouvelle édition : Gallimard, Coll. Folio essais (no 410), 2002 Voici...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>