Top articles
-
UE 24 version 20-20
2 entrées dans le cours : exposé magistral + mise en situation/travail en groupes constitués. Les principales modélisations et concepts issus de la didactique des sciences (situation didactique, contrat didactique, transposition, secondarisation et conceptualisation,...
-
UE 24 version 20-21 : Les didactiques - Analyse des situations de formation, projet autoformation
Objectifs du cours : Les principales modélisations et concepts issus de la didactique (situation didactique, contrat didactique, transposition, secondarisation et conceptualisation, agencement didactique, etc.) en lien avec les principes de l'ingénierie...
-
UE15-version 2020-21 : Intelligibilité des situations de formation/enseignement-apprentissage
Agenda des cours en 2020 - 2021 Objectifs de formation et modalités diverses OBJECTIFS DU COURS Ce cours cible la formation de formateur d'adultes dans sa dimension pédagogique à partir des grandes théories de l'apprentissage et de l'andragogie. Il pose...
-
Cours TD Les Didactiques 2019
PRESENTATION DU COURS Les objectifs du cours sont d'identifier les points communs aux didactiques / didacticiens en saisissant aussi les variations et les spécificités des didactiques disciplinaires. Il s'agit de comprendre les éléments structurants du...
-
UE 15 FdF Intelligibilité des situations de formation - version 2018-2019-2020
Ce cours cible la formation de formateur d'adultes dans sa dimension pédagogique à partir des grandes théories de l'apprentissage et de l'andragogie. Il pose la question de l'apprendre, des divers modes de formation activables et présente diverses lectures...
-
TD 4h Processus d'apprentissage version 2020-21 - Parcours PE Inspe La Réunion
COURS DERNIERE QUINZAINE DE NOVEMBRE 2020 Les objectifs du TD L'objectif de ce TD est de conduire les étudiants à se questionner sur les notions de représentations initiales, de transformation des conceptions, de script pédagogique, sur l'acte d'apprendre...
-
Cours UE4-2 v2021 analyse de pratiques, analyse du travail, démarches reflexives
Les objectifs du cours sont : Comprendre les spécificités du paradigme du praticien réflexif, de la réflexivité et de la didactique professionnelle. Connaître les différents modèles d’analyse de pratique, avec les théories sous-jacentes; Identifier les...
-
TD LES DIDACTIQUES version octobre 2020
PRESENTATION DU COURS/TD Les objectifs du cours sont d'identifier les points communs aux didactiques / didacticiens en saisissant aussi les variations et les spécificités des didactiques disciplinaires. Il s'agit de comprendre les éléments structurants...
-
Cours 2022 - Analyse des pratiques et du travail, démarches réflexives et supervision
Les objectifs du cours sont : Comprendre les spécificités du paradigme du praticien réflexif, de la réflexivité et de la supervision. Connaître les différents modèles d’analyse de pratique et de l'analyse du travail, avec les théories sous-jacentes; Identifier...
-
Cours Processus d'Apprentissage Version 09/2019
Philosophie du cours et de l’évaluation : Transmettre les fondamentaux des théories de l'apprentissage, des savoirs en termes de processus d'apprentissage, Faire réfléchir sur les diverses fonctions de l'enseignant, approche "métiers" et les significations...
-
UE 25 Focus sur l'Ingénierie de formation & pédagogique
On entend par Ingénierie de formation un ensemble de démarches méthodiques et cohérentes qui sont mises en œuvre dans la conception d'actions ou de dispositifs de formation afin d'atteindre efficacement l'objectif visé. Wikipédia EN PREAMBULE C'est bien...
-
UE 24 FdF analyse des situations de formation : les contenus; les aspects de didactique
2 entrées dans le cours : exposé magistral + mise en situation/travail en groupes constitués. Les principales modélisations et concepts issus de la didactique des sciences (situation didactique, contrat didactique, transposition, secondarisation et conceptualisation,...
-
Formation au projet personnel et professionnel et au bilan de compétences (complément à UE24)
Objectifs de la formation : L'objectif est de permettre aux étudiants d'engager une démarche affirmation de son identité personnelle et professionnelle dans la construction ou la consolidation de projet professionnel point il s'agit de partir de l'identification...
-
Cours UE 4-2 V 2020 : Analyse des pratiques et démarches réflexives
Les objectifs du cours sont : Comprendre les spécificités du paradigme du praticien réflexif, et de la réflexivité; Connaître les différents modèles d’analyse de pratique, avec les théories sous-jacentes; Identifier les points caractéristiques de l’analyse...
-
Les thématiques de la classe, sciences de l'éducation et de la formation
TEXTES ET VIDEOS COMME SUPPORT D'ETUDE POUR LE MASTER PARCOURS PE ET FORMATION DE FORMATEURS (PIF); issus de YouTube et Les Cahiers pédagogiques I HORS-SÉRIE NUMÉRIQUE N° 55 I OCTOBRE 2020 : Petit dictionnaire des MOTS de l'EDUCATION et de l'ouvrage de...
-
Mémo Cours Enseigner (M.C.E.)
GUIDE GENERAL La pratique pédagogique entre improvisation réglée et bricolage : habitus et schèmes entre routine et improvisation réglée = raison pratique : La pédagogie active et la pratique réfléchie Situation d'urgence, incidents didactiques... La...
-
Web Séminaire d'été en psychologie du développement des adultes, notes éparses de cours du CNAM Paris
LE DÉVELOPPEMENT ET L'APPRENTISSAGE CHEZ LES ADULTES d'après des notes du cours de Pierre Pastré Tous les formateurs d'adultes ont besoin de s'appuyer sur une théorie du développement. Cela donne un sens à leur activité. Chez les adultes, le développement...
-
Cours UE 4-2: Analyse des pratiques et démarches réflexives ( analyse de pratique/activité professionnelle )
Les objectifs du cours sont : Comprendre les spécificités du paradigme du praticien réflexif, et de la réflexivité; Connaître les différents modèles d’analyse de pratique, avec les théories sous-jacentes; Identifier les points caractéristiques de l’analyse...
-
Pédagogie Universitaire 3 : Conseils, astuces & réflexions
EN OUVERTURE QUIZ : la pédagogie universitaire est-elle indispensable ? À quoi sert-elle ? Pour les enseignants chercheurs, un tiers de leur temps de travail est destiné à l'enseignement, l'essentiel de leur travail est voué à leurs missions de recherche....
-
PRINCIPAUX CONCEPTS DE LA DIDACTIQUE, complément du cours Les didactiques
LE TRIANGLE DIDACTIQUE Le triangle didactique met en avant les processus enseigner, former et apprendre. Ce dernier, avec le pôle "apprenant" renvoie à la psychologie cognitive (les opérations pour apprendre), à la prise en compte des représentations...
-
Repères pour les visites formatives
Observer, oui mais quoi ? Selon les préoccupations professionnelles, l’observation diffère. On n’observe pas pareillement comme chercheur ou conseiller pédagogique. Un invariant demeure, l’observateur se situe au fond de la classe, bien souvent il prend...
-
Séminaire Recherche MRP
THEME EN 20-20 : 3 thèmes au choix cette année : Thématique de recherche 1 : Analyse de l’activité didactique conjointe entre élèves et professeur, l es gestes d'enseignement et les gestes d'étude (les gestes professionnels) Thématique de recherche 2...
-
Cours FD sur les théories de l'activité + ergonomie
La théorie de l’activité est née des théoriciens soviétiques du début du XXe siècle. Ces théories reviennent sur le devant de la scène avec les questions de la cognition et de l’apprentissage. La théorie de l’activité regroupe un ensemble d’hypothèses...
-
Intervention sur l'innovation pédagogique (P.A.)
De prime abord, l'innovation pédagogique semble une notion assez simple signifiant la nouveauté et le changement, une implication progressiste dans le métier, une recherche de perfectibilité. Pourtant, une recension sur internet ou en bibliothèque montre...
-
Module Les didactiques TD
Les objectifs du cours sont d'identifier les points communs aux didactiques / didacticiens en saisissant aussi les variations et les spécificités des didactiques disciplinaires. Comprendre les éléments structurants du travail des didacticiens et des démarches...