Top articles
-
LES THÉORIES DE L'APPRENTISSAGE, panorama historique
Les théories de l’apprentissage : un peu d’histoire... Étienne Bourgeois quelques extraits Étienne Bourgeois, « Chapitre 1. Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire... », in Étienne Bourgeois et al. , Apprendre et faire apprendre , Presses...
-
Coopérer en classe avec ses élèves (processus d'apprentissage)
Philippe CLAUZARD. Coopérer en classe avec ses élèves, Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Juin 2015, Paris, France. 2015 Résumé : Coopérer en classe, c'est penser une dynamique interactive en termes...
-
Formation interne de formateurs "Aigues Marines"
OBJECTIFS GENERAUX DE FORMATION INTERNE Mutualiser nos pratiques, nos expériences Présenter nos points de vue, nos manières de former nos étudiants… en situation de visite de classe, d’encadrement de mémoire Réfléchir à la notion de professionnalisation,...
-
Débats-Questions sur la connaissance du système éducatif, mars 2013-15
Batterie de questions comme supports à débat pour se préparer à leur éventualité dans les sujets du concours et ainsi envisager des pistes de préparation et réponses : Question 1 : comment établir une liaison entre l'école maternelle et l'école élémentaire?...
-
Penser son action enseignante en contextes, intervention - formation professeurs stagiaires
Enseigner ne s’arrête pas à la classe : • Sur le plan du processus d’enseignement-apprentissage, on peut distinguer: • d’une part la pratique enseignante qui renvoie à une sphère élargie du champ scolaire, • et d’autre part la pratique d’enseignement,...
-
Analyser le travail pour former les professionnels de l’éducation ?
Extraits choisis du texte d'introduction de Valérie Lussi Borer , Frédéric Yvon , Marc Durand paru Dans Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation (2015), pages 7 à 29 L’analyse du travail est aujourd’hui de plus en plus souvent convoquée...
-
Des adultes en développement : cours FD
La formation d’individus quel que soit leur âge conduit nécessairement à des choix singuliers dans les méthodes de transmission des savoirs. Question : qu’est-ce qu’apprendre et faire apprendre. Qu’est qu’enseigner ou former ? Tout apprentissage suppose...
-
La pandémie fait voler en éclats les schémas d'enseignement traditionnels
En cours ! La pandémie fait voler en éclats les schémas d'enseignement traditionnels La salle de cours telle qu'on la connaissait n'existe plus. Julia M Cameron/Pexels, CC BY Laura Abou Haidar, Université Grenoble Alpes (UGA) Quel enseignant n'a-t-il...
-
Construire un dispositif hybride de formation
Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets (point 5) " pour enseigner et pour favoriser l'apprentissage en ligne " Extrait du "Blog de Marcel" Un dispositif hybride, qu’est-ce...
-
Le jour d'après : Témoignages, les étudiants dessinent l’université du futur
L'innovation pédagogique va de pair avec une meilleure implication des étudiants dans la construction des cursus. Shutterstock François Taddei, Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) Lors d’un colloque sur les Initiatives d’excellence en formations...
-
Glossaire didactique (Parcours PE et Recherches en éducation)
EXTRAITS DU GLOSSAIRE DIDACTIQUE... EN VITRINE Didactique : La didactique étudie le processus de transmission et d'acquisition des savoirs issus de disciplines scolaires. Elle se propose de décrire et d'expliquer les phénomènes relatifs au rapport entre...
-
Du métier d'enseignant, textes et réflexions
DU METIER D’ENSEIGNANT, d’après l’ouvrage de Danielle Alexandre, « anthologie des textes clés en pédagogie », ESF, 2017 Pour TD PE et UE4-2… des textes à étudier en classe ou à distance Du métier d’enseignant : un métier impossible ou complexe ? Des gestes...
-
UE15 : Techniques de catégorisation - conceptualisation
La conceptualisation est une perspective abstraite et simplifiée de la connaissance que nous avons du "monde", et que, pour quelque raison, nous voulons représenter. Cette représentation est notre connaissance du “monde”, dans laquelle tout concept est...
-
De la philo de l'éducation : l'éducation en questions avec Philippe Meirieu
26 films de 13 minutes chacun... Chaque film croise les apports d'une grande figure de la pédagogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Repères historiques, questions philosophiques et travaux pédagogiques avec...
-
UE 15 FdF Glossaire en plus
ACCOMMODER Processus d’adaptation de notre représentation d’un concept pour le modifier et le rendre compatible à notre nouvelle compréhension. ACCOMPAGNER Reconnaître l’élève comme le responsable de sa démarche et l’amener à développer des habiletés...
-
Pédagogie universitaire : conseils méthodologiques pour les étudiants
Quelques conseils méthodologiques qui sont donnés à titre indicatif, comme des outils permettant de valider les unités d'enseignement dans les meilleures conditions. Ce sont des outils fabriqués et travaillés par des collègues, enseignants chercheurs....
-
Le printemps de la recherche part 3
Les outils d'investigation Le choix des outils d'investigation dépend de la nature de l'objet d'étude et des éléments recherchés selon les hypothèses émises. Le choix des outils dépend aussi du terrain et des spécificités. La préenquête permet de vérifier...
-
UE 15 Les stratégies d’enseignement et d’apprentissage
Ces stratégies d’enseignement et d’apprentissage sont placées à titre de suggestions. Elles ne conviennent pas forcément à toutes les matières d'enseignement-formation ni à toutes les personnalités. Elles sont issues du site pedago.net Les activités dirigées...
-
La voix est l'instrument premier du formateur (formation active)
Cet outil est porté par Jean Duvillard, qui a rédigé l'ouvrage "Ces gestes qui parlent" ESF Editeur. Enseigner c’est communiquer , d’une certaine mesure c’est toujours « dire quelque chose à quelqu’un », c’est donc transmettre des informations grâce à...
-
Focus sur la théorie des intelligences multiples et l'apprentissage
La théorie des intelligences multiples est consécutive aux travaux de recherches effectués par Howard Gardner en 1996. Les modes d’accès à l’apprentissage qui étaient traditionnellement au nombre de trois (l’ouïe, la vue et le toucher) sont multipliés....
-
Cours FD sur la dynamique de formation
Former n'est pas seulement informer, c'est avant tout transformer les personnes. C'est mettre les représentations initiales en crise et agir sur les identités individuelles. C'est transformer les représentations initiales préscientifiques en représentations...
-
PROJET RITUELS SCOLAIRES de la maternelle au lycée : un objet de recherche transversal en sciences de l'éducation et de la formation
À la suite d’une proposition de travail de Marie-Paule VANNIER, Maître de Conférences en Sciences de l’Éducation (70ème - CNU) CREN, Université de Nantes, EA 2661, membre comme moi-même de l’ARDECO(association pour la recherche sur le développement...
-
Analyse de l’activité et formation du sujet capable UE24
La professeure Isabelle Vinatier est professeure des universités. Elle est co-directrice du CREN ( www.cren.univ-nantes.fr ) , de la structure fédérative OPÉEN & ReForm (Observation des Pratiques Éducatives et de formation) ( http://www.opeenreform.univ-nantes.fr/...
-
Situations problématiques en connaissance du système éducatif (2012-2013) : le test
1. Racisme / Citoyenneté / Laïcité Majid est dans votre classe de CM1 à St Louis. Il arrive en retard et s’excuse en expliquant qu’il s’est rendu à la mosquée avec son père. Ce jour-là, il porte une tenue traditionnelle : une calotte sur la tête. Après...
-
Conversation ergonomique sur l'enseignement – apprentissage
L'analyse des pratiques repose sur une démarche compréhensive. Elle vise l’intelligibilité de l’action. Interroger la situation, relier des faits, donner du sens, saisir l’action à partir d'observables, mais aussi s'attacher à tout mettre en perspective...