Top articles

  • Le jour d'après : Témoignages, les étudiants dessinent l’université du futur

    08 août 2020

    L'innovation pédagogique va de pair avec une meilleure implication des étudiants dans la construction des cursus. Shutterstock François Taddei, Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) Lors d’un colloque sur les Initiatives d’excellence en formations...

  • Glossaire didactique (Parcours PE et Recherches en éducation)

    04 septembre 2019

    EXTRAITS DU GLOSSAIRE DIDACTIQUE... EN VITRINE Didactique : La didactique étudie le processus de transmission et d'acquisition des savoirs issus de disciplines scolaires. Elle se propose de décrire et d'expliquer les phénomènes relatifs au rapport entre...

  • Du métier d'enseignant, textes et réflexions

    09 novembre 2020

    DU METIER D’ENSEIGNANT, d’après l’ouvrage de Danielle Alexandre, « anthologie des textes clés en pédagogie », ESF, 2017 Pour TD PE et UE4-2… des textes à étudier en classe ou à distance Du métier d’enseignant : un métier impossible ou complexe ? Des gestes...

  • UE15 : Techniques de catégorisation - conceptualisation

    25 octobre 2019

    La conceptualisation est une perspective abstraite et simplifiée de la connaissance que nous avons du "monde", et que, pour quelque raison, nous voulons représenter. Cette représentation est notre connaissance du “monde”, dans laquelle tout concept est...

  • De la philo de l'éducation : l'éducation en questions avec Philippe Meirieu

    07 octobre 2019

    26 films de 13 minutes chacun... Chaque film croise les apports d'une grande figure de la pédagogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Repères historiques, questions philosophiques et travaux pédagogiques avec...

  • UE 15 FdF Glossaire en plus

    02 novembre 2018

    ACCOMMODER Processus d’adaptation de notre représentation d’un concept pour le modifier et le rendre compatible à notre nouvelle compréhension. ACCOMPAGNER Reconnaître l’élève comme le responsable de sa démarche et l’amener à développer des habiletés...

  • Un point de vue sur la formation et la professionnalisation : la didactique professionnelle selon Pierre Pastré

    18 juillet 2019

    On peut définir la didactique professionnelle comme l’analyse du travail en vue de la formation des compétences professionnelles . C’est une discipline récente, qui n’a pas encore développé toutes ses potentialités. Ses origines plongent dans plusieurs...

  • Pédagogie universitaire : conseils méthodologiques pour les étudiants

    20 septembre 2018

    Quelques conseils méthodologiques qui sont donnés à titre indicatif, comme des outils permettant de valider les unités d'enseignement dans les meilleures conditions. Ce sont des outils fabriqués et travaillés par des collègues, enseignants chercheurs....

  • Le printemps de la recherche part 3

    09 juin 2020

    Les outils d'investigation Le choix des outils d'investigation dépend de la nature de l'objet d'étude et des éléments recherchés selon les hypothèses émises. Le choix des outils dépend aussi du terrain et des spécificités. La préenquête permet de vérifier...

  • UE 15 Les stratégies d’enseignement et d’apprentissage

    02 novembre 2018

    Ces stratégies d’enseignement et d’apprentissage sont placées à titre de suggestions. Elles ne conviennent pas forcément à toutes les matières d'enseignement-formation ni à toutes les personnalités. Elles sont issues du site pedago.net Les activités dirigées...

  • La voix est l'instrument premier du formateur (formation active)

    03 septembre 2018

    Cet outil est porté par Jean Duvillard, qui a rédigé l'ouvrage "Ces gestes qui parlent" ESF Editeur. Enseigner c’est communiquer , d’une certaine mesure c’est toujours « dire quelque chose à quelqu’un », c’est donc transmettre des informations grâce à...

  • Focus sur la théorie des intelligences multiples et l'apprentissage

    15 septembre 2018

    La théorie des intelligences multiples est consécutive aux travaux de recherches effectués par Howard Gardner en 1996. Les modes d’accès à l’apprentissage qui étaient traditionnellement au nombre de trois (l’ouïe, la vue et le toucher) sont multipliés....

  • Cours FD sur la dynamique de formation

    21 janvier 2019

    Former n'est pas seulement informer, c'est avant tout transformer les personnes. C'est mettre les représentations initiales en crise et agir sur les identités individuelles. C'est transformer les représentations initiales préscientifiques en représentations...

  • PROJET RITUELS SCOLAIRES de la maternelle au lycée : un objet de recherche transversal en sciences de l'éducation et de la formation

    07 juin 2018

    À la suite d’une proposition de travail de Marie-Paule VANNIER, Maître de Conférences en Sciences de l’Éducation (70ème - CNU) CREN, Université de Nantes, EA 2661, membre comme moi-même de l’ARDECO(association pour la recherche sur le développement...

  • Analyse de l’activité et formation du sujet capable UE24

    22 décembre 2018

    La professeure Isabelle Vinatier est professeure des universités. Elle est co-directrice du CREN ( www.cren.univ-nantes.fr ) , de la structure fédérative OPÉEN & ReForm (Observation des Pratiques Éducatives et de formation) ( http://www.opeenreform.univ-nantes.fr/...

  • Situations problématiques en connaissance du système éducatif (2012-2013) : le test

    11 mars 2017

    1. Racisme / Citoyenneté / Laïcité Majid est dans votre classe de CM1 à St Louis. Il arrive en retard et s’excuse en expliquant qu’il s’est rendu à la mosquée avec son père. Ce jour-là, il porte une tenue traditionnelle : une calotte sur la tête. Après...

  • Conversation ergonomique sur l'enseignement – apprentissage

    03 septembre 2018

    L'analyse des pratiques repose sur une démarche compréhensive. Elle vise l’intelligibilité de l’action. Interroger la situation, relier des faits, donner du sens, saisir l’action à partir d'observables, mais aussi s'attacher à tout mettre en perspective...

  • Didactique professionnelle : vademecum pour débutants extrait du Café Péda

    01 juillet 2018

    La didactique professionnelle a pour but d’analyser le travail en vue de la formation des compétences professionnelles. Elle est née en France dans les années 1990, au confluent d’un champ de pratiques, la formation des adultes, et de trois courants théoriques...

  • UE 24 FdF Focus sur l'ergonomie : une science du travail

    30 octobre 2018

    Etymologiquement, le terme d'ergonomie trouve ses origines dans la langue du grec ancien : Ergon:Travail et Nomos: Loi naturelle. Deux éminents spécialistes de l'ergonomie nous donne la définition suivante : A. WISNER: L’ergonomie est l’ensemble des connaissances...

  • Focale estivale : Sortir la grammaire du cadre scolaire = un projet pour explorer la langue française

    04 juillet 2020

    Les langues sont animées par une grande diversité que les chercheurs tentent de répertorier. Author provided Christophe Benzitoun, Université de Lorraine Quand on pense à la grammaire française, on imagine souvent une discipline austère avec un grand...

  • Le printemps de la recherche part 1

    10 avril 2020

    Question d'initiation à la recherche : Il ne suffit pas d'effectuer le constat de quelque chose pour le faire reconnaître comme vrai : il faut en faire la preuve avec une démonstration liée à une procédure de recherche. C'est le postulat de départ de...

  • Tour d'horizon de formules pédagogiques (processus d'apprentissage)

    20 septembre 2018

    par Séraphin ALAVA - DUSTIC Les formules pédagogiques SELECTION DE FORMULES PEDAGOGIQUES PREFEREES 2 L’exposé Présentation orale d'informations avec ou sans l'intervention des apprenants et avec ou sans l'utilisation de moyens audio-scripto-visuels. L'exposé...

  • Gérer sa classe en temps de Covid : le savoir-improviser au secours des enseignants

    23 décembre 2020

    La gestion de classe est la bête noire des enseignants et un motif important d'abandon de la profession. shutterstock Jean-Pierre Pelletier, Ph. D., Université TÉLUQ Demandez à un enseignant novice quel est son plus grand défi et sa réponse risque de...

  • Focale estivale : Le jeu peut-il nous sauver ?

    15 juillet 2020

    Le jeu n'est pas qu'un amusement. composita de Pixabay Isabelle Patroix, Grenoble École de Management (GEM) Dans un contexte post-Covid, la question est sur toutes les lèvres : et si nous faisions différemment ? Et si nous reconstruisons plus en en accord...

  • Focale estivale : La complexe mécanique de la conversation ordinaire

    15 juillet 2020

    Chambre sourde, enregistrement de deux locuteurs. Jean-Claude Moschetti/CNRS, Author provided Roxane Bertrand, Aix-Marseille Université (AMU) et Noël Nguyen, Aix-Marseille Université (AMU) Que l’on soit au travail, entre amis ou en famille, en face à...

<< < 1 2 3 4 5 > >>