Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carte de visite

Cours universitaires et travaux de recherche sur les questions d'apprentissage des jeunes et des adultes, science du développement humain, sciences du travail, altérités et inclusion, ressources documentaires, coaching et livres, créativités et voyages. Philippe Clauzard : MCF retraité (Université de La Réunion), auteur, analyste du travail et didacticien - Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons.  

SITES PARTENAIRES

https://didactiqueprofessionnelle.ning.com/

https://didapro.me/

https://theconversation.com/fr

LICENCE CREATIVE COMMONS BY-CN-SA

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition : de citer l'auteur ; de ne pas en faire d'utilisation commerciale ; d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog

Pages

Top articles

  • PROMO : Actualité de la pensée de Pierre Caspar ; un moment de pause réflexive

    01 février 2022

    18 mars 2022 Actualité de la pensée de Pierre Caspar Un moment de pause réflexive 18 mars 2022 Actualité de la pensée de Pierre Caspar Un moment de pause réflexive sur l’avenir de la formation professionnelle des adultes Avec le décès de Pierre...

  • L’intelligence artificielle, une artiste à part entière ?

    10 janvier 2019

    Un détail du portrait d'Edmond de Belamy. Collectif Obvious. Amélie Boutinot, Université de Strasbourg et Helene Delacour, Université de Lorraine Le 25 octobre 2018, Christie’s, la célèbre maison de vente aux enchères, a mis en vente le portrait d’Edmond...

  • ChatGPT : (encore) une « révolution anthropologique » ?

    25 février 2024

    De nombreux imaginaires et mythes invitent à penser les intelligences non humaines comme constitutives des sociétés humaines. Christopher Campbell/Unsplash, CC BY-NC-ND Lionel Obadia, Université Lumière Lyon 2 Depuis la mise en ligne de la version « Chat...

  • Conversation ergonomique sur l'enseignement – apprentissage

    03 septembre 2018

    L'analyse des pratiques repose sur une démarche compréhensive. Elle vise l’intelligibilité de l’action. Interroger la situation, relier des faits, donner du sens, saisir l’action à partir d'observables, mais aussi s'attacher à tout mettre en perspective...

  • Panorama des différents modèles d'analyse de pratique

    05 janvier 2023

    Les différents modèles d'analyse de la pratique sont des dispositifs d'intervention en vue de provoquer de la réflexivité chez l'acteur professionnel. Ces dispositifs sont adosses à des théories issues des sciences humaines et sociales. L'analyse réflexive...

  • Le débat sur la valeur travail est une nécessité

    21 juin 2023

    Débattre de la notion de travail devrait questionner la centralité même de ce dernier dans nos vies par rapport à d'autres enjeux, comme la famille, l'intime, la place du politique. Sarah CHai/Pexels, CC BY-NC-ND Éric Dacheux, Université Clermont Auvergne...

  • Les cours d’empathie peuvent-ils être bénéfiques ?

    07 octobre 2023

    Eric Dugas, Université de Bordeaux Après le suicide d’un adolescent victime de harcèlement scolaire, le ministre de l’Éducation nationale a décidé de mettre en place des « cours d’empathie » dans les écoles. À l’instar des compétences psychosociales,...

  • Didactique professionnelle : vademecum pour débutants extrait du Café Péda

    01 juillet 2018

    La didactique professionnelle a pour but d’analyser le travail en vue de la formation des compétences professionnelles. Elle est née en France dans les années 1990, au confluent d’un champ de pratiques, la formation des adultes, et de trois courants théoriques...

  • UE 24 FdF Focus sur l'ergonomie : une science du travail

    30 octobre 2018

    Etymologiquement, le terme d'ergonomie trouve ses origines dans la langue du grec ancien : Ergon:Travail et Nomos: Loi naturelle. Deux éminents spécialistes de l'ergonomie nous donne la définition suivante : A. WISNER: L’ergonomie est l’ensemble des connaissances...

  • Focale estivale : Sortir la grammaire du cadre scolaire = un projet pour explorer la langue française

    04 juillet 2020

    Les langues sont animées par une grande diversité que les chercheurs tentent de répertorier. Author provided Christophe Benzitoun, Université de Lorraine Quand on pense à la grammaire française, on imagine souvent une discipline austère avec un grand...

  • ACTU : Quelle place pour les universités d’entreprises dans le paysage éducatif de demain ?

    10 septembre 2022

    On dénombre aujourd’hui environ 4000 universités d’entreprises dans le monde, dont une centaine en France. Digits.co.uk Images/Flickr, CC BY-SA Thierry Picq, EM Lyon ; Jean-Philippe Rennard, Grenoble École de Management (GEM) et Richard Soparnot, Groupe...

  • Comment ChatGPT change notre rapport au monde

    10 septembre 2023

    ChatGPT est très symbolique de ce régime socio-économique que le philosophe André Gorz a qualifié de capitalisme cognitif. Pexels, CC BY-NC Claire Lobet-Maris, Université de Namur Le 30 novembre 2022, la société Open AI lançait ChatGPT déclenchant un...

  • Le printemps de la recherche part 1

    10 avril 2020

    Question d'initiation à la recherche : Il ne suffit pas d'effectuer le constat de quelque chose pour le faire reconnaître comme vrai : il faut en faire la preuve avec une démonstration liée à une procédure de recherche. C'est le postulat de départ de...

  • Tour d'horizon de formules pédagogiques (processus d'apprentissage)

    20 septembre 2018

    par Séraphin ALAVA - DUSTIC Les formules pédagogiques SELECTION DE FORMULES PEDAGOGIQUES PREFEREES 2 L’exposé Présentation orale d'informations avec ou sans l'intervention des apprenants et avec ou sans l'utilisation de moyens audio-scripto-visuels. L'exposé...

  • Gérer sa classe en temps de Covid : le savoir-improviser au secours des enseignants

    23 décembre 2020

    La gestion de classe est la bête noire des enseignants et un motif important d'abandon de la profession. shutterstock Jean-Pierre Pelletier, Ph. D., Université TÉLUQ Demandez à un enseignant novice quel est son plus grand défi et sa réponse risque de...

  • Focale estivale : Le jeu peut-il nous sauver ?

    15 juillet 2020

    Le jeu n'est pas qu'un amusement. composita de Pixabay Isabelle Patroix, Grenoble École de Management (GEM) Dans un contexte post-Covid, la question est sur toutes les lèvres : et si nous faisions différemment ? Et si nous reconstruisons plus en en accord...

  • Focale estivale : La complexe mécanique de la conversation ordinaire

    15 juillet 2020

    Chambre sourde, enregistrement de deux locuteurs. Jean-Claude Moschetti/CNRS, Author provided Roxane Bertrand, Aix-Marseille Université (AMU) et Noël Nguyen, Aix-Marseille Université (AMU) Que l’on soit au travail, entre amis ou en famille, en face à...

  • Focale estivale : comment les assistants vocaux défient-ils la pédagogie ?

    25 juin 2020

    Marion Voillot, Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) Cet article a été co-écrit avec Zoé Aegerter, designer et fondatrice des « Causeuses électroniques ». « C’est difficile à croire mais les écrans vont très probablement prendre moins d’importance...

  • Focale estivale : Ce que Condorcet a encore à nous dire sur l’éducation

    30 juillet 2020

    Statue de Condorcet, quai Conti, à Paris. Shutterstock Eirick Prairat, Université de Lorraine Quand on lit un grand philosophe, même s’il est mort depuis plus de deux siècles, on a l’étrange sentiment de lire un de nos contemporains, d’entendre une voix...

  • Complément d'UE15 : Mais qu’est-ce que la mémoire ?

    03 février 2020

    Mais qu’est-ce que la mémoire ? Souvenirs… Debby Hudson/Unsplash Véronique Lefebvre des Noettes, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) La mémoire est une fonction cognitive qui nous permet de saisir, stocker, puis rappeler des informations...

  • Étudiants : sept astuces pour mieux prendre des notes en cours

    30 janvier 2020

    Étudiants : sept astuces pour mieux prendre des notes en cours Les élèves qui s'appliquent à prendre des notes en cours réussissent mieux. Shutterstock Kenneth A. Kiewra, University of Nebraska-Lincoln Lors de mes études de psychologie, en deuxième cycle...

  • Débriefing scolaire et journal des apprentissages, intervention

    24 octobre 2018

    Le journal des apprentissages est un cahier dans lequel les élèves indiquent par écrit le processus et le contenu de leurs apprentissages. Il participe de l’élaboration d’un temps de debriefing ou d’entretien d’explicitation (termes empruntés à l’ergonomie)...

  • Le corps a-t-il encore sa place dans l’enseignement à distance ?

    06 avril 2021

    Les cours à distance nous obligent à adapter nos postures à un cadre numérique. Pixabay, CC BY Marion Tellier, Aix-Marseille Université (AMU) En dehors de quelques tentatives de retour en présentiel qui restent minoritaires, voilà un an déjà que, dans...

  • Formation à distance : évitez de sombrer dans la « technofolie » !

    05 avril 2021

    La tentation - mais aussi souvent la pression - d'utiliser une foule d’outils technologiques pour capter et maintenir l’attention des étudiants ou faciliter la collaboration est souvent très forte, mais elle a ses mauvais côtés. Louis-Etienne Dubois,...

  • Cours à distance : qu’en pensent vraiment les étudiants ?

    03 avril 2021

    54,9% des étudiants estiment que leur temps de travail personnel a augmenté avec le confinement. Hatice/Pixabay, CC BY Sophie Gebeil, Aix-Marseille Université (AMU) et Perrine Martin, Aix-Marseille Université (AMU) Cette recherche s’effectue en collaboration...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>