EduBref : Harcèlement en milieu scolaire, comment se construit un problème public ?
Harcèlement en milieu scolaire : construction d'un problème public
par Marie Lauricella, chargée de médiation Veille et Analyses
Comment le harcèlement en milieu scolaire est-il passé de la sphère privée – considérée comme une forme de conflit entre élèves qui ne concerne pas les adultes – à une problématique relevant de la sphère publique, donc sujette à débats et objet de politiques éducatives ? L’Édubref n° 23 « Harcèlement en milieu scolaire : construction d’un problème public » vise à analyser l’évolution de cette prise en compte, de la conceptualisation du phénomène aux dispositifs contemporains de prévention et de lutte contre cette forme de violence entre pairs.
La définition du harcèlement scolaire émerge dans les années 1970 grâce aux travaux de psychologues scandinaves et anglais. Près de vingt ans plus tard, la traduction du terme bullying en langue française permet aux chercheur·es et expert·es de l’hexagone de s’y intéresser. Au début des années 2010, la médiatisation de cas sévères de harcèlement en milieu scolaire marque un tournant dans sa prise en compte par les pouvoirs publics. Le phénomène est désormais l’objet d’enquêtes orchestrées par le ministère de l’Éducation nationale. Cette démarche permet d'objectiver cette forme de violence.
Les facteurs du harcèlement en milieu scolaire restent néanmoins l’objet de débats et de controverses. Si les premiers travaux tendaient à psychologiser le phénomène, les plus récents mettent en lumière les interactions entre groupes – d’adultes et d’enfants – et le climat scolaire. Cette traduction de la problématique vers des considérations plus collectives permet aux dispositifs de prévention et de lutte de cibler une multitude d'aspects qui peuvent agir sur la réduction des cas de harcèlement en milieu scolaire.
Pour citer cet ÉduBref : Lauricella, M. (2024). Harcèlement en milieu scolaire : construction d'un problème public. Édubref, (23).
....
Le blog Éduveille : Harcèlement en milieu scolaire, comment se construit un problème public ?
Le PDF cet Édubref n° 23
Harcèlement en milieu scolaire, comment se construit un problème public ?
Harcèlement scolaire : vers une meilleure prise de conscience ?
C'est à partir de 2010 que le harcèlement scolaire a vraiment été reconnu en France. Depuis, si des actions de prévention commencent à porter leurs fruits, certains jeunes restent très expos...
https://theconversation.com/harcelement-scolaire-vers-une-meilleure-prise-de-conscience-157797
Article de The conversation
Violences scolaires : où le harcèlement commence‑t‑il ?
Le harcèlement scolaire est longtemps resté englobé dans les débats sur la violence scolaire. Ce n'est qu'au début des années 2010 que les pouvoirs publics ont pris conscience de la nécessit...
https://theconversation.com/violences-scolaires-ou-le-harcelement-commence-t-il-107074
Harcèlement à l'école : apprenons aux enfants à se défendre
Quand leur enfant est menacé ou humilié par d'autres élèves, les parents demandent que les harceleurs soient punis. Et si la solution consistait à mieux l'armer pour l'aider à se faire respec...
https://theconversation.com/harcelement-a-lecole-apprenons-aux-enfants-a-se-defendre-84825
Comment définir le harcèlement scolaire
A l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire,le 8 novembre, mise au point de la pédopsychiatre Nicole Catheline sur un phénomène parfois difficile à cerner.
https://theconversation.com/comment-definir-le-harcelement-scolaire-49841
Les parents à l'épreuve du harcèlement scolaire
Découvrir que son enfant est victime ou acteur de harcèlement peut placer un parent dans une situation de défaillance et transformer les relations familiales. Comment restaurer la confiance ?
https://theconversation.com/les-parents-a-lepreuve-du-harcelement-scolaire-234236