Revue de presse sur l'élection américaine
Je ne vote pas, mais le débat politique est si bas, si insultant... et nous dépendons tant des USA, pensons à l"Ukraine européenne, qu'il est difficile de ne point s'alarmer... et s'informer.
Les carottes 🥕 sont-elles cuites pour le camp démocrate ? Les résultats s'avèrent serrés. Au coude à coude.
Aux lendemains du 5 novembre quel avenir et quel nouveau visage pour l'Europe et le monde ? Un nouveau pouvoir autocratique plus ou moins affirmé ? Pourquoi les régimes deviennent-ils si fortement présidentiels, réactionnaires, sévères peu partout sur la planète ?
La campagne électorale américaine nous montre tous les travers de la société américaine : fausses nouvelles, mensonges assumés, insultes d'un niveau terrible, méconnaissance géopolitique des américains dits moyens, système électoral indirect et injuste... la liste pourrait être très longue. Si rêve américain, il y a eu, il n'est plus depuis belle lurette. Nombre de français ont vibré lors de l'élection de Barack Obama. La crainte, c'est que ce modèle de pensée sociale n'atteigne pas nos côtes, car souvent l'Europe et la France ont tendance à suivre ce qui se passe dans la première puissance mondiale. Oh my goosh, que Dieu nous en préserve !! Regardons ce qu'il se déroule en direct là-bas, par delà l'Atlantique afin de pas faire pareillement. Préservons nous de l'injustice, de la fracture sociale de la division entre deux populations qui ne se comprennent plus et ne se comprennent plus.
Préservons notre modèle, notre solidarité, notre unité... malgré les différences individuelles, les statuts, les professions, l'argent... Même si cela coûte très cher et que les agences de notation américaines ne l'apprécient pas... du tout.
Mon opinion se veut pas pessimiste ou alarmiste, simplement réaliste !
Philippe
Sur FranceInfo TV : à 21h nous avons l'émission l'heure américaine.
Une sélection d'articles de mon magazine en ligne préféré !
The Conversation France
L'état critique de la démocratie américaine : un blocage de l'élection est-il possible ?
Le système est ainsi fait qu'il est tout à fait envisageable qu'une éventuelle victoire de Harris soit renversée par les autorités électorales pro-républicaines dans certains États clés...
L'état critique de la démocratie américaine : les problèmes structurels du système électoral
Le système électoral des États-Unis est profondément affecté par la pratique du découpage artificiel des circonscriptions et par la quasi-absence de limites posées au financement des campagnes.
L'état critique de la démocratie américaine : la responsabilité des partis
Les deux grands partis américains ne se voient plus l'un l'autre comme des adversaires respectables, mais comme des ennemis à défaire à tout prix.
États-Unis : la démocratie en sursis ?
Quel que soit son candidat en 2024, le Parti républicain fera sans doute campagne sur une ligne ultra-radicale, à même d'ébranler les fondements mêmes de la démocratie américaine.
https://theconversation.com/etats-unis-la-democratie-en-sursis-196524
La présidentielle américaine sous la menace constante de la violence politique
Tentatives d'assassinat contre Donald Trump, menaces régulières contre Kamala Harris, tension extrême... La campagne actuelle est imprégnée d'une violence qui réveille de sombres souvenirs.
Élections américaines : quel est l'impact réel des réseaux sociaux ?
À la veille d'élections américaines cruciales, quelle est l'influence des réseaux sociaux sur le vote des électeurs ? Cette problématique fait l'objet d'études scientifiques aux conclusions ...
https://theconversation.com/elections-americaines-quel-est-limpact-reel-des-reseaux-sociaux-242044
États-Unis : les médias conservateurs, acteurs clés de la campagne présidentielle
Les talkshows de droite radicale - notamment ceux de Fox News -, bien plus suivis que les journaux télévisés traditionnels, ne cessent de mobiliser leurs spectateurs en faveur de Donald Trump.
Radiographie des sept États pivots au cœur de l'élection américaine
Les enjeux économiques sont au cœur de la campagne présidentielle américaine. La diversité des situations socio-économiques des États clés rend l'issue du scrutin encore plus incertaine.