Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carte de visite

Cours universitaires et travaux de recherche sur les questions d'apprentissage des jeunes et des adultes, science du développement humain, sciences du travail, altérités et inclusion, ressources documentaires, coaching et livres, créativités et voyages. Philippe Clauzard : MCF retraité (Université de La Réunion), auteur, analyste du travail et didacticien - Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons.  

SITES PARTENAIRES

https://didactiqueprofessionnelle.ning.com/

https://didapro.me/

https://theconversation.com/fr

LICENCE CREATIVE COMMONS BY-CN-SA

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition : de citer l'auteur ; de ne pas en faire d'utilisation commerciale ; d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog

Pages

Le coaching vise essentiellement à accompagner quelqu’un - une équipe, voire toute une entreprise - de manière totalement personnalisée dans sa réflexion, l’amener à regarder la situation sous un autre angle, à résoudre des problématiques professionnelles et personnelles... afin de débloquer les impasses... Très souvent, la métaphore du miroir est employée pour définir la posture du coach. En tant qu’œil externe et complice, le coach bouscule gentiment les coachés, les pousse dans leurs retranchements, les conduit à des prises de conscience de tel ou tel enjeu, à de nouveaux raisonnements... Le coach renvoie un miroir des situations à réfléchir et solutionner... Il importe de bien cerner les forces et les faiblesses, les champs des possibles, les scénarios d'avenir, les marges de progression...

D'après Devenir un coach professionnel , 150 questions par Abel Boudjellil
 
Le métier de coach a le vent en poupe depuis quelques années et nombreux sont les cadres et managers à vouloir se lancer dans l'aventure. Indépendance, envie de transmettre son expérience, désir d'accompagner... les motivations sont nombreuses ! Alors... Pourquoi pas vous ? Quelles sont les qualités pour se lancer dans le coaching?
  • sens aigu de l'humain : sans fibre relationnelle et un réel intérêt pour les autres, inutile de se tourner vers un métier où la relation et l’accompagnement sont les maîtres mots !
  • empathie : s’oublier et se tourner entièrement vers son coaché, tel est l’un des piliers du coaching.
  • écoute active : il s’agit bien d’être à l’entière écoute de l’autre, de le comprendre – la reformulation est un outil essentiel en coaching – afin de mieux le guider.
  • non jugement : condition sine qua non pour une relation de confiance et pérenne. Le coach ne juge pas. Il accompagne.
  • flexibilité : il est essentiel de savoir s’adapter, et en terme de personne, et en terme de disponibilité temporaire et spatiale. Les cadres et dirigeants ont rarement plein de trous !
  • disponibilité : votre coaché peut avoir besoin de vous entre 2 séances et il est indispensable de répondre à sa demande. Vous avez signé un contrat avec lui dans lequel vous vous engagez, de votre côté, à être là si besoin.
  • déontologie exemplaire : la base d'un coaching réussi est une relation de confiance totale. L'essence même de votre métier - mais également de votre réputation - est bien le respect de règles et principes éthiques, sans quoi - et c'est tout-à-fait normal - vos potentiels clients fuiront en courant !

REGARDEZ MES VIDEOS :-) 

Coaching-Blog
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :