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UNIV PERSO - Blog de Philippe Clauzard

Cours universitaires et travaux de recherche sur les questions d'apprentissage des jeunes et des adultes, science du développement humain, sciences du travail. Philippe Clauzard MCF Université de La Réunion - Composante ESPE Analyste du travail et didacticien - Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons.

07 - Cours FUN Synthèse sur enseigner à l'université

Comment enseigner à l'université de manière que les enseignants et les étudiants soient gagnants ?

Comment faire que les étudiants ne s'intéressent pas seulement aux notes de cours obtenues ? Comment faire qu'ils s'intéressent réellement aux propos de l'enseignant ? Comment obtenir un intérêt suffisant pour engager des discussions collectives ? Et aussi un débat cognitif personnel ?

ENSEIGNER A LA FAC C'EST D'ABORD PARLER EN PUBLIC
Workshop - La parole en public, l'éloquence n'est pas un don

PROCEDURE DE L'EVALUATION PAR LES PAIRS

PROCEDURE DE LA CONCEPTUALISATION PAR LE VISUEL OU CARTE CONCEPTUELLE

FLORILEGE D'ACTIVITES DU MOOC MOODLE

- Activité Étiquette : Fournir aux élèves des questions, consignes et aides, images... écrites directement sur la page du cours. Ces informations sont visibles directement dans la page de cours Fournir une page en ligne pouvant contenir texte, images, tableaux, liens, son, vidéo

- Activité Page web : L'élève clique sur un lien pour accéder à cette page. Fournir un lien vers un site web

- Activité Lien vers un site web : L'élève clique sur un lien pour accéder à ce site. Fournir un lien explicite vers un fichier Lien vers un fichier L'élève clique sur un lien explicite pour accéder au fichier, par exemple « leçon 1 ». Un lien vers un fichier audio MP3 ou vidéo FLV affiche automatiquement un lecteur.

- Activité Contenu d'un dossier : Donner accès au contenu d'un dossier, par exemple une série de fichiers à lire, écouter visionner... L'élève clique sur un lien et accède à une liste de fichiers, attention le nom de certains fichiers n'est pas forcément très explicite.

- Devoir Texte en ligne : Espace de rédaction individuelle notée et annotée en ligne par l'enseignant. Une interface ergonomique permet de noter, annoter et passer d'un élève à l'autre en peu de clics. L'élève clique sur un lien pour rédiger en ligne directement dans Moodle (possibilité de copier-coller depuis un traitement de texte).

- Devoir Dépôt de fichiers : Espace de dépôt individuel de fichiers (tout type: écrit, sonore...). Même interface ergonomique que le Devoir Texte en ligne. L'enseignant peut aussi envoyer une correction individuelle en peu de clics. L'élève clique sur un lien pour déposer sur Moodle un fichier présent sur son disque dur ou sa clé USB.

- Activité Hot Potatoes ou Test : Exercices interactifs formatifs ou sommatifs dont le score est automatiquement calculé et retenu par Moodle. L'élève clique sur un lien pour accéder à des exercices en ligne: textes lacunaires, association par glisser déposer, quiz, QCM, mots croisés

- Atelier : Espace d'évaluation de travaux par les pairs, pour une meilleure prise de conscience des erreurs à ne pas commettre et un entrainement à l'autoévaluation. L'élève clique sur un lien pour rentrer dans cet espace, il peut déposer des documents et évaluer ceux des autres élèves.

- Exercices sur base de données : Travail coopératif: Fiches rédigées par chaque élève pouvant contenir tout type de document et permettant une mise en commun des travaux effectués par chacun. Commentaires possibles. Ex: travail de recherche sur les différents aspects d'un pays, d'une œuvre, d'un fait scientifique, reportage sonore ou vidéo... L'élève clique sur un lien pour accéder à la base de données. Il clique sur « Créer une nouvelle fiche » et remplit un formulaire en ligne. Il peut joindre des fichiers. Il peut aussi faire une recherche sur l'ensemble des fiches déposées.

- Activité de Chat : Dialogue écrit en direct. Exemple: à la suite d'une leçon, chaque élève peut tester en direct les connaissances des autres. Tout est enregistré. L'élève clique sur un lien vers le chat et tape son texte, il voit les réponses des autres en direct.

- Activité de forum : Échanges entre élèves. Exemples: A distance: échange entre 2 pays, comptes-rendus de stage réguliers En classe: débat organisé en 1 heure: ½ h.: dépôt des avis, ½ h: écriture des commentaires / réactions. Bonne préparation avant un débat oral. Le professeur peut noter et annoter chaque contribution en ligne. L'élève clique sur un lien pour accéder au forum, puis sur un bouton « Commencer une discussion ». Il rédige et publie sa contribution. Pour chacune, un lien « répondre » permet à chaque élève de rédiger une réponse, etc. Chaque contribution peut aussi être envoyée automatiquement par courriel.

- Activité autour du glossaire : Glossaire/dictionnaire/ encyclopédie collaborative. Chaque élève peut ajouter son article dans ce dictionnaire.

- Activité avec Wiki : Écriture collaborative Exemple: exposé commun sur au moins une page. Chacun peut créer et modifier les pages très facilement.

- La leçon : Parcours pédagogique organisé (assez classique ou avec insertion de pastilles vidéo de soi ou d'autres enseignants) L'élève clique sur un lien pour accéder à une première page. Des questions permettent d'orienter les élèves vers d'autres pages en fonction de leurs réponses.

D'après CDDP16

07 - Cours FUN Synthèse sur enseigner à l'université

QUE VOIT-ON ?

Le cône en lui-même est assez explicite, mais détaillons certains points.

Au bout de deux semaines selon la source de l’enseignement il nous restera un certain pourcentage de rétention de l’information. Ce pourcentage varie par rapport aux différents sens utilisés et notre degré d’implication.

Nous retenons :

  • 10 % de ce que nous lisons
  • 20 % de ce que nous entendons
  • 30 % de ce que nous voyons
  • 30 +20 = 50 % de ce que nous entendons et voyons. Par exemple : une vidéo
  • 70 % de ce que nous disons
  • 90 % de ce nous faisons et disons.

On peut constater une différence assez flagrante entre ce qu’on appelle le mode passif et le mode actif.

POURQUOI  ?

Le mode passif  est tous simplement quand on reçoit l’information sans avoir d’interaction sur le sujet. Il passe principalement  par notre vision et notre ouïe  l’information ne va que dans un seul sens. La compréhension n’est pas mise à l’épreuve et la pertinence de certains points n’est pas remise en question. On ne fait qu’accueillir.

Le mode actif est quand justement quand il y a une interaction avec l’information. Un débat sur le sujet, une expérimentation qui permet de comprendre le mécanisme. Plus le  degré d’implication sur le sujet est élevé plus la rétention d’information augmente. Cette fois si on est maitre des informations qu’on reçoit.

Être actif lors de l’apprentissage met donc notre pertinence et compréhension à l’épreuve, mais pas seulement, ça permet aussi d’avoir un retour d’expérience sur nos erreurs, un « Feed Back » afin de savoir où nous nous en sommes sur notre sujet. Ce partage permet aussi de couvrir les différentes zones d’ombres que nous n’avons pas comprises que d’autre ont vue et inversement. C’est un partage de nos cartes du monde.

 A SUIVRE