KDPconversations-BLOG
ACCOMPAGNER LES ADULTES EN FORMATION : CONVERSATIONS A PLUSIEURS VOIX (ingénierie de formation) (Apprendre et former) Format Kindle de PHILIPPE CLAUZARD (Auteur) Format : Format Kindle
Fait partie de : Apprendre et former (12 livres)
Afficher tous les formats et éditions
Disponible sur Abonnement Kindle ou 7,99 € à l'achat
Ce texte sur l'accompagnement des adultes en formation constitue un éclairage pour les étudiants, une proposition de formation et de réflexion pour les formateurs. Il est conçu à partir d'un dialogue fictif en questions-réponses sur l’apprentissage, la pédagogie, la formation spécifique des adultes, l’accompagnement, l’étayage de la conceptualisation, les objectifs et les techniques pédagogiques, les écrits réflexifs et l’évaluation, etc. La lecture de ces dialogues permet à chacun de prendre position sur l'acte de faire apprendre et l'acte d'apprendre, en rédigeant son journal des apprentissages, qui est une activité proposée pour cheminer dans la conceptualisation (un glissement dans la conceptualisation). Le journal des apprentissages est un outil de débriefing et de développement de connaissances personnelles à mettre en oeuvre pour soi-même et à s'approprier dans les groupes de formation (en présentiel comme en distanciel). Il conclut une formation qui consiste toujours à amener un groupe d'apprenants d'une situation initiale à une situation projetée, d'accompagner les adultes dans la construction de savoirs ou compétences et attitudes, participant toujours de la transformation des représentations initiales en représentations souhaitées de type scientifique ou technique. Ce texte est issu de mes cours en formation de formateurs et ingénierie de formation, donnés à l'université pendant une dizaine d'années.
CONVERSATIONS SUR L’APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE: du sens de l'apprentissage, la formation de concepts (Apprendre et former) Format Kindle de PHILIPPE CLAUZARD (Auteur) Format : Format Kindle
Disponible sur Abonnement Kindle ou 7,99 € à l'achat
Cette contribution sur l'apprentissage constitue une proposition de formation pour les formateurs-enseignants. Reprenant une partie d'anciens cours universitaires, elle est conçue à partir d'un dialogue en questions-réponses. Elle permet à chacun de se positionner par rapport aux questions posées par un interlocuteur imaginaire sur l'acte de faire apprendre et l'acte d'apprendre ; et d'en discuter dans son journal personnel des apprentissages : un outil de débriefing et de développement des connaissances à mettre en œuvre pour soi- même et à s'approprier pour ses groupes de formation en présentiel ou en distanciel. Apprendre et enseigner recouvrent une même réalité : si l’élève apprend, l’enseignant enseigne. Mais à nos yeux, tout l’essentiel se joue avec les actes de manipuler, percevoir, catégoriser, déduire, raisonner, mémoriser, comprendre qui traversent toutes les disciplines d’apprentissages. Ce qui nous amène à préférer les termes d’apprendre et faire apprendre afin de se situer clairement dans le champ des pédagogies de l’apprentissage. Une question nous taraude : à enseignant, ne conviendrait-il pas de substituer le terme d’appreneur (en miroir au terme apprenant largement usité) ? C’est un mot renvoyant à « entrepreneur en apprentissage ». Le concept d’apprentissage repose sur le principe de la plasticité cérébrale qui permet la reconfiguration des neurones et réseaux neuronaux au cours de toute expérience de vie, situation d’apprentissage, et perception de stimuli externe. C’est parce que la structure cérébrale est plastique que l'individu peut apprendre, acquérir des savoirs, développer des compétences, et améliorer les fonctions exécutives qui permettent de penser et agir. L’apprentissage est une projection, un projet d’avenir. L’apprentissage est une possibilité partagée pour tous au regard du principe d’éducabilité ; s’y ajoute le principe de liberté qui exprime que tout être humain est éducable, dans le respect de sa liberté et de son potentiel d’apprentissage. Il convient dès lors que l’enseignant ou le formateur crée les conditions pour que l’apprenant apprenne par lui-même tout en entretenant du « désir » d’apprendre. C’est pourquoi le formateur a tout intérêt à rendre vivant les nouveaux savoirs, à prendre la posture d’un explorateur des savoirs, emmenant les apprenants dans cette exploration des savoirs. Le principe est de mettre l’apprenant dans la peau du savant qui a trouvé une idée géniale en la lui faisant redécouvrir, ou dans la peau d’un professionnel qui a développé des compétences techniques à faire redécouvrir. C’est toute l’aventure de la conquête des savoirs ! Le professionnel du faire apprendre possède une vraie expertise de l’agencement didactique, de l’accompagnement dans la construction des savoirs et la participation cognitive des apprenants, leur conceptualisation, leur évaluation, leur transfert et réinvestissement sur des terrains professionnels ou autres. C’est un métier technique et empathique, tourné vers autrui et à son service. C’est pourquoi le formateur a tout intérêt à devenir à la fois enseignant et chercheur des manières les plus pertinentes de faire apprendre et comprendre. Depuis le modèle de la transmission de connaissances par l’enseignant avec des élèves en nombre et passif, passant par le modèle béhavioriste qui produit du conditionnement, de l’automatisation jusqu’au modèle constructiviste induisant un élève réflexif, sociable et acteur de son apprentissage, le professeur peut jouer de plusieurs gammes et inventer sa manière de procéder. L’important nous semble de s’assurer que les apprenants forment bien des concepts significatifs pour eux, qui seront utiles, enrichissant leurs ressources personnelles. N’est-ce point au fond l’enjeu de tout apprentissage : s’enrichir cognitivement ?
CONVERSATIONS SUR L'ÉTUDE DE LA LANGUE: la langue comme un jeu d'analyse de pratique (Apprendre et former) Format Kindle de PHILIPPE CLAUZARD (Auteur) Format : Format Kindle
Fait partie de : Apprendre et former (12 livres)
Disponible sur Abonnement Kindle ou 7,99 € à l'achat
L'étude de la langue ne fait pas consensus. L'école semble en perpétuelle tension entre la maîtrise du système et la maîtrise de son utilisation, entre une vision purement utilitaire de la grammaire et une vision plutôt réflexive sur la langue que chacun parle. Ces deux projets ne coïncident pas nécessairement dans les pratiques de classe. C'est bien parce que nous faisons tous dès le plus jeune âge de la grammaire sans le savoir qu'il est possible de comprendre l'étude de la langue comme une analyse de la pratique de la langue, de sa langue. Par ailleurs, l'étude de la langue ne jouit pas d'emblée d'une envie d'apprentissage. Pour certains, c'est une pratique ennuyeuse, peu significative, répétitive... Le retour sur investissement de l'étude de la langue dans l’écriture de texte ou le discours oral n’est pas non plus toujours probant. Chacun cherche à tirer son épingle du jeu au mieux pour enseigner avec astuce une discipline compliquée qui fait débat, parce que c'est une discipline scolaire qui n'est pas scientifique et qui manque de stabilité, d'assise, de cohérence. Et si chacun devenait l'auteur de sa grammaire, apprenait de manière critique un code partagé et nécessaire à respecter tout en sachant bien s'en distancier pour également mieux l'apprivoiser. Chacun peut apprendre à respecter une grammaire et inventer de nouvelles propositions formelles et théoriques à débattre, à la fois comme usager et acteur créateur... Conversons-en, étudions et réfléchissons à l'apprentissage d'une grammaire renouvelée...
EN CONVERSATIONS SUR L'EDUCATION
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F332257%2Foriginal%2Ffile-20200504-83725-dwbs14.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D0%2C133%2C998%2C498%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Apprendre à écrire : peut-on remplacer papier et crayon par tablette et stylet ?
Avec la généralisation des technologies numériques et l'utilisation massive des ordinateurs, la tentation est grande d'abandonner l'écriture à la main au profit du clavier. Toutefois, les rech...
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F338270%2Foriginal%2Ffile-20200528-51449-m17ff5.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D190%2C245%2C2231%2C1114%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Apprendre à raconter à l'école maternelle
L'école maternelle ne se donne pas pour objectif d'apprendre aux jeunes enfants à raconter des histoires. Cela peut sembler étonnant quand on sait qu'il s'agit d'une habileté valorisée, scolai...
https://theconversation.com/apprendre-a-raconter-a-lecole-maternelle-139419
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F357220%2Foriginal%2Ffile-20200909-20-g7fd2i.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D0%2C112%2C1917%2C957%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Apprendre par l'expérience : quand les écoles reprennent la leçon de Rousseau
L'expérience est ce qui me transforme alors que je transforme le monde. Elle est un vécu, qui se traduit en activités, mais aussi en communication : ma transformation n'est complète que si je p...
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F303705%2Foriginal%2Ffile-20191126-112499-1846mph.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D0%2C25%2C1000%2C499%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Changer l'école : prenez garde aux neuromythes !
Les neurosciences sont fascinantes. Alors que le cerveau humain restait une forteresse inatteignable depuis la nuit des temps, une sorte de boîte noire recelant les mystères de l'esprit, voilà q...
https://theconversation.com/changer-lecole-prenez-garde-aux-neuromythes-127551
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F338395%2Foriginal%2Ffile-20200528-51509-1vqn515.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D0%2C127%2C4970%2C2485%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Ce que la neuroéducation nous apprend sur les fausses croyances
Bien avant l'avènement des réseaux sociaux, les chercheurs en éducation s'intéressaient déjà aux idées non scientifiques auxquelles les étudiants adhèrent fréquemment et qui menacent leur...
https://theconversation.com/ce-que-la-neuroeducation-nous-apprend-sur-les-fausses-croyances-139287
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F140900%2Foriginal%2Fimage-20161007-21454-1l66k5n.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Classes inversées, retour sur un phénomène précurseur (1)
Ce texte est issu de la journée d'étude, " Apprendre et enseigner à l'ère numérique ", qui s'est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016, dans le cadre d'une réflexion partagée de...
https://theconversation.com/classes-inversees-retour-sur-un-phenomene-precurseur-1-66062
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F143651%2Foriginal%2Fimage-20161028-15821-10tbmtg.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D0%2C523%2C3500%2C1697%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Les classes inversées, vers une approche systémique (2)
Ce texte est issu de la journée d'étude, " Apprendre et enseigner à l'ère numérique ", qui s'est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016. Dans notre première contribution, nous avo...
https://theconversation.com/les-classes-inversees-vers-une-approche-systemique-2-67324
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F353824%2Foriginal%2Ffile-20200820-22-1slul7s.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D5%2C3%2C1171%2C585%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Comment les notes ont-elles pris tant d'importance dans le système scolaire ?
Si des pédiatres ont exprimé leur inquiétude par rapport à " l'organisation de la rentrée telle qu'elle se profile " et si des enseignants demandaient un report de la rentrée de quelques jour...
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F379937%2Foriginal%2Ffile-20210121-19-co13q4.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D2%2C166%2C1914%2C957%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Crayons ou claviers : le geste d'écriture change-t-il notre rapport au monde ?
Pour commencer, j'inviterai les lectrices et les lecteurs de ces lignes à prendre un stylo et à écrire sur une feuille " que fait la main qui écrit ? ", c'est-à-dire à faire l'expérience de ...
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F322303%2Foriginal%2Ffile-20200323-112657-1qehycz.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D0%2C29%2C998%2C498%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
L'école maternelle à la maison : garderie ou école ?
L'école maternelle doit-elle mettre l'accent sur l'instruction ou privilégier le développement de l'enfant ? En débat depuis plus d'un siècle, ces finalités sont interrogées par le confineme...
https://theconversation.com/lecole-maternelle-a-la-maison-garderie-ou-ecole-134435
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F418612%2Foriginal%2Ffile-20210831-25-r8qc24.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D0%2C145%2C1000%2C500%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
La compétition a-t-elle une vertu éducative ?
Le constat des effets délétères d'un capitalisme financier privilégiant la réussite individuelle nous met aujourd'hui au défi de " dépasser les limites de la société de performance ". Cepe...
https://theconversation.com/la-competition-a-t-elle-une-vertu-educative-166586
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F344051%2Foriginal%2Ffile-20200625-33519-s36s7w.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D4%2C76%2C994%2C497%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Nature à l'école : le temps est-il venu de faire classe en plein air ?
Dès l'annonce des mesures de déconfinement, l'idée d'une école dont les cours s'organiseraient à l'extérieur s'est développée. Plusieurs tribunes ont appelé à ouvrir l'école sur la soci...
https://theconversation.com/nature-a-lecole-le-temps-est-il-venu-de-faire-classe-en-plein-air-141309
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F354655%2Foriginal%2Ffile-20200825-18-7z2npv.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D14%2C5%2C959%2C479%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
École : le yoga, une activité à mettre au programme ?
Le yoga a fait la conquête du monde. Les postures de la grue, du corbeau ou de la demi-sauterelle sont autant d'images d'une activité devenue un phénomène mondial en quelques décennies. Activi...
https://theconversation.com/ecole-le-yoga-une-activite-a-mettre-au-programme-141714
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F319820%2Foriginal%2Ffile-20200311-116281-1xf9q13.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D5%2C106%2C992%2C495%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
École : problèmes de discipline, l'épreuve quotidienne des profs
Le sujet de l'indiscipline à l'école ne recoupe pas celui de la violence scolaire. Plus diffuse, l'indiscipline contamine nombre d'établissements, avec des formes et des intensités variées, al...
https://theconversation.com/ecole-problemes-de-discipline-lepreuve-quotidienne-des-profs-133398
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F361599%2Foriginal%2Ffile-20201005-16-1w6v41a.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D0%2C167%2C1024%2C512%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Instruction à domicile : de quoi parle-t-on ?
Depuis la loi Ferry de 1882, c'est l'instruction, et non l'école, qui est obligatoire en France. Alors que l'école à la maison progresse, les annonces d'Emmanuel Macron le 2 octobre changent la ...
https://theconversation.com/instruction-a-domicile-de-quoi-parle-t-on-147479
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F329605%2Foriginal%2Ffile-20200421-82672-kjltac.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D0%2C271%2C6048%2C3024%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Enseigner à distance, ça ne s'improvise pas !
Confinement oblige, des enseignants un peu partout sur la planète tentent de pallier les fermetures physiques d'établissements en partageant des travaux et des vidéos, ou en faisant la classe en...
https://theconversation.com/enseigner-a-distance-ca-ne-simprovise-pas-135382
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F367191%2Foriginal%2Ffile-20201103-17-1n8x8e6.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D9%2C214%2C2032%2C1014%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Débat : Faut-il enseigner l'écriture inclusive ?
Quels objectifs poursuit ce qu'on appelle l'écriture inclusive ? Pour l'essentiel, cette écriture vise à rendre les femmes davantage visibles, en indiquant explicitement leur présence, et à me...
https://theconversation.com/debat-faut-il-enseigner-lecriture-inclusive-147336
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F258089%2Foriginal%2Ffile-20190210-174861-1slvj7a.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Nos cerveaux resteront-ils humains ?
Nous publions ici un extrait du livre de Catherine Vidal, " Nos cerveaux resteront-ils humains ", qui vient de sortir aux éditions Le Pommier. Super-intelligence : comment s'y prendre ? Voici les ...
https://theconversation.com/nos-cerveaux-resteront-ils-humains-111471
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F384792%2Foriginal%2Ffile-20210217-21-1pbblzy.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Bonnes feuilles : " Apocalypse cognitive "
Nous avons tous participé un jour ou l'autre à un cocktail, pour célébrer un anniversaire, le départ en retraite d'un collègue ou simplement à l'occasion d'un mariage. Même lorsque l'acoust...
https://theconversation.com/bonnes-feuilles-apocalypse-cognitive-155247
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F326900%2Foriginal%2Ffile-20200409-187418-cw183f.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D11%2C100%2C1905%2C951%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Débat : Pour faire face aux crises, développons des " communautés apprenantes "
En chinois, le mot " crise " est composé de deux caractères. Le premier signifie " danger " et le second, " opportunité ". La pandémie de Covid-19 induit une crise systémique, à la fois sanit...
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F236497%2Foriginal%2Ffile-20180915-177962-663oyb.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D0%2C40%2C1000%2C499%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Choix scolaires : une " orientation heureuse " est-elle possible ?
Depuis qu'il existe un dispositif d'orientation institutionnalisé, répartissant les jeunes entre les filières scolaires, puis vers des métiers, on n'a de cesse de dénoncer les difficultés et ...
https://theconversation.com/choix-scolaires-une-orientation-heureuse-est-elle-possible-103295
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F387261%2Foriginal%2Ffile-20210302-23-qad862.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D0%2C46%2C998%2C498%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
La domination scolaire des filles : un effet en trompe-l'œil
Certains indicateurs utilisés par l'OCDE - comme les meilleures notes obtenues par les filles en classe ou le nombre supérieur de femmes diplômées par rapport aux hommes à la sortie de ...
https://theconversation.com/la-domination-scolaire-des-filles-un-effet-en-trompe-loeil-154496
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F359173%2Foriginal%2Ffile-20200921-18-1h0ot04.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D0%2C0%2C5991%2C2991%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Qu'est-ce que la plasticité cérébrale ?
Vous vous souvenez de cette nuit où vous aviez essayé de mémoriser un cours entier, ce qui ne vous a pas empêché d'échouer à l'examen du lendemain malgré tout ? Ou de la fois où vous avez ...
https://theconversation.com/quest-ce-que-la-plasticite-cerebrale-141907
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F302483%2Foriginal%2Ffile-20191119-111668-v2t6cs.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D1%2C19%2C997%2C498%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Débat : L'éducation positive, mot creux, ou vraie révolution ?
Depuis une dizaine d'années, l'expression " éducation positive ", souvent reliée à la bienveillance, connaît un franc succès, que ce soit auprès des institutions scolaires ou des familles. T...
https://theconversation.com/debat-leducation-positive-mot-creux-ou-vraie-revolution-126397
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F361961%2Foriginal%2Ffile-20201006-18-8tzgcy.jpeg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D0%2C175%2C4025%2C2009%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Et si on faisait classe autrement ?
La révolution numérique bouscule les modèles classiques de transmission. Comment ouvrir l'école sur le monde ? Réflexions autour de l'exposition " Trop classe ", conçue par l'architecte Fiona...
https://theconversation.com/et-si-on-faisait-classe-autrement-146236
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F337649%2Foriginal%2Ffile-20200526-106828-zsjol8.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D2%2C40%2C1595%2C797%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
L'école du changement : filmer les pédagogies alternatives
Alors que la crise du Covid-19 suscite de multiples réflexions sur le " monde d'après " et fait émerger le besoin de pédagogies nouvelles, retour sur la vogue des films qui montrent l'école au...
https://theconversation.com/lecole-du-changement-filmer-les-pedagogies-alternatives-132790
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F350422%2Foriginal%2Ffile-20200730-31-2d89g.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D4%2C190%2C994%2C497%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Mécanismes de l'attention : les comprendre pour mieux apprendre
Avec la multitude d'informations qui nous parviennent aujourd'hui par les outils numériques, les distractions se multiplient. Pour mieux comprendre cette " crise de l'attention " et mettre en place
https://theconversation.com/mecanismes-de-lattention-les-comprendre-pour-mieux-apprendre-143661
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F331802%2Foriginal%2Ffile-20200430-42908-lbcqbt.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D0%2C80%2C998%2C498%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Pédagogie à distance : les enseignements du e‑confinement
On ne peut se passer ni du social ni de l'éducation, ni des technologies qui nous connectent. C'est ce que cette crise pandémique nous montre et que ceux qui pratiquent la formation à distance ...
https://theconversation.com/pedagogie-a-distance-les-enseignements-du-e-confinement-137327
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F354938%2Foriginal%2Ffile-20200826-7352-b97xwo.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D3%2C73%2C1019%2C508%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Les philosophes à la rescousse : quatre concepts pour donner du sens à la rentrée
La rentrée scolaire s'effectue dans un contexte d'incertitude. En fonction de l'évolution de l'épidémie de Covid-19, les directives, voire les organisations d'apprentissage, peuvent changer du ...
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F439299%2Foriginal%2Ffile-20220104-19-11175sr.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D0%2C167%2C1000%2C499%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Enseigner l'autonomie : les leçons de Rousseau face à notre monde en réseau
En 1762, Jean-Jacques Rousseau publie l' Émile, ou De l'éducation, traité sur " l'art de former les hommes ", qui va rencontrer un succès populaire non encore démenti. Pourtant, ses propositio...
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F331141%2Foriginal%2Ffile-20200428-110748-1pravt9.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D7%2C0%2C2548%2C1272%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Penser l'après : Pour une école de l'essentiel
Les chercheuses et les chercheurs qui contribuent chaque jour à alimenter notre média en partageant leurs connaissances et leurs analyses éclairées jouent un rôle de premier plan pendant cette...
https://theconversation.com/penser-lapres-pour-une-ecole-de-lessentiel-137005
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F313297%2Foriginal%2Ffile-20200203-41554-el9nke.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D0%2C171%2C1024%2C512%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Dossier : Malaise enseignant, l'envers du métier
Au-delà des clichés un peu passés sur les maîtres d'école à la Marcel Pagnol, derrière les reconversions vers l'enseignement et les discours enchantés sur un " métier qui a du sens ", le q...
https://theconversation.com/dossier-malaise-enseignant-lenvers-du-metier-130728
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F494740%2Foriginal%2Ffile-20221110-10693-ox70fn.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D0%2C567%2C6016%2C3008%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Addiction aux écrans : un diagnostic valide ? Quelle ampleur pour ce phénomène ?
" Addiction aux écrans... " L'expression est passée dans le langage courant, mais le phénomène est-il bien établi scientifiquement ? Voici comment il est mesuré et son emprise réelle dans la...
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F377087%2Foriginal%2Ffile-20210104-23-1hiiov1.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D0%2C234%2C2231%2C1114%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Témoignage : Cinq idées pour enseigner à distance autrement
La crise de la Covid-19 a imposé l'enseignement à distance à tous, non sans douleur. À l'Université, nos étudiants sont presque exclusivement en distanciel depuis bientôt un an ! Ces confine...
https://theconversation.com/temoignage-cinq-idees-pour-enseigner-a-distance-autrement-151900
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F495658%2Foriginal%2Ffile-20221116-26-sijhnp.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D0%2C109%2C995%2C497%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Reconversions : ces bac+5 qui se tournent vers l'artisanat
Une architecte d'intérieur devenue boulangère, un ex-banquier à la tête de sa fromagerie, ou un responsable marketing reconverti comme électricien... de telles trajectoires professionnelles, s...
https://theconversation.com/reconversions-ces-bac-5-qui-se-tournent-vers-lartisanat-193976
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F495401%2Foriginal%2Ffile-20221115-20-8okebk.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D0%2C127%2C1000%2C500%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Enseigner les langues autrement : ce que l'exemple des Pays-Bas nous apprend
S'il est régulièrement question, en France, de transformer l'enseignement pour mieux répondre aux enjeux actuels, cette préoccupation, dans un monde en plein mouvement, ne se cantonne pas à ...
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F466811%2Foriginal%2Ffile-20220602-13-gjwvxu.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D62%2C157%2C3389%2C1692%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Orthographe : la dictée ne suffit pas à évaluer le niveau des élèves
" C'est une hécatombe ", " c'est innommable ", " je m'insurge ", " ça m'attriste ", " c'est épouvantable ", " c'est une désolation ", " c'est abominable ". Mais de quel " fléau " les personnes...
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F500420%2Foriginal%2Ffile-20221212-101926-z2lqgi.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D0%2C50%2C1000%2C499%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Orthographe : les élèves font deux fois plus de fautes que leurs parents
Le 6 décembre 2022, la direction de l'évaluation du ministère français de l'Éducation nationale a publié une nouvelle étude sur les performances en orthographe des élèves de primaire. Cett...
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F508934%2Foriginal%2Ffile-20230208-28-lvlpev.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D0%2C40%2C995%2C497%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Inégalités en maternelle : quelle pédagogie choisir pour les réduire ?
À la rentrée 2019, l'instruction est devenue obligatoire dès 3 ans, au lieu de 6 ans. L'objectif de cette mesure était de faire de l'école maternelle un " véritable tremplin vers la réussite...
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F507925%2Foriginal%2Ffile-20230202-12962-55bf8q.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D0%2C4%2C997%2C498%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Maths, lecture : le niveau des élèves baisse-t-il vraiment ?
La démocratisation scolaire va-t-elle inévitablement de pair avec une perte des exigences et des acquis scolaires ? Les résultats successifs des enquêtes PISA (Programme for International Stude...
https://theconversation.com/maths-lecture-le-niveau-des-eleves-baisse-t-il-vraiment-198432
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F489586%2Foriginal%2Ffile-20221013-17-4n87i7.jpeg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D0%2C48%2C4636%2C2318%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
La réalité virtuelle aide à mieux apprendre : à quelles conditions ?
Inventés il y a déjà plusieurs décennies, les concepts de réalité virtuelle et de réalité augmentée ont reçu depuis quelques années des coups de projecteurs médiatiques très importants...
https://theconversation.com/la-realite-virtuelle-aide-a-mieux-apprendre-a-quelles-conditions-190596
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F493249%2Foriginal%2Ffile-20221103-24-gknx1y.png%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D120%2C61%2C1594%2C797%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Peinture : quand une intelligence artificielle provoque l'inspiration
" Lamuse " est un projet informatique que nous avons développé avec l'artiste peintre Emmanuelle Potier. Son nom vient avant tout de la démarche de l'artiste, soucieuse d'explorer les liens entr...
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F506127%2Foriginal%2Ffile-20230124-14-i9ez8l.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D0%2C16%2C997%2C498%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Apprendre à être citoyen : ce que les jeunes pensent de l'éducation civique
Présents dans les cortèges de la manifestation ou bloquant pour la journée leur établissement, des lycéens et des étudiants ont tenu à montrer leur opposition au projet de réforme des retra...
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F499846%2Foriginal%2Ffile-20221208-14053-5oyjh.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Apprendre à faire des choix dans un monde incertain
Depuis 2020, le monde a changé et d'aucuns disent qu'il est devenu incertain. Les règles du jeu ont en tout cas changé, et celles-ci ne sont plus claires. Comment l'être humain et la société ...
https://theconversation.com/apprendre-a-faire-des-choix-dans-un-monde-incertain-194389
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F515194%2Foriginal%2Ffile-20230314-3604-qw6br.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D0%2C1%2C994%2C497%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
La classe : une forme scolaire dépassée ?
On y passe des milliers d'heures en tant qu'élève ; on y est assis, placé, dans une ligne et une rangée. La salle de classe, ce parallélépipède de plus ou moins 10 mètres sur 6 mètres, est...
https://theconversation.com/la-classe-une-forme-scolaire-depassee-201029
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F533507%2Foriginal%2Ffile-20230622-5172-x5rka3.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D53%2C485%2C6000%2C3000%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Quelle école dans un monde en surchauffe ?
Si les bienfaits d'une éducation à la fois plus proches de la nature et plus sensible aux défis climatiques ne sont plus à démontrer, la route est encore longue pour les mettre en pratique.
https://theconversation.com/quelle-ecole-dans-un-monde-en-surchauffe-208152
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F535590%2Foriginal%2Ffile-20230704-19-ar1zku.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Les enfants plurilingues, une chance pour l'école
Dans le cadre familial ou celui d'une garde d'enfants, certains élèves parlent d'autres langues que le français. Un plurilinguisme que l'école gagnerait à valoriser. Retour sur une expériment...
https://theconversation.com/les-enfants-plurilingues-une-chance-pour-lecole-204222
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F530821%2Foriginal%2Ffile-20230608-27-g6r26q.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D0%2C31%2C1000%2C500%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Les jeunes se moquent-ils de l'orthographe ?
Le niveau des élèves en orthographe baisse. Faut-il y voir pourtant une négligence des jeunes face au respect des codes, à l'ère du " langage SMS " ?
https://theconversation.com/les-jeunes-se-moquent-ils-de-lorthographe-203484
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F353891%2Foriginal%2Ffile-20200820-20-1ortqa7.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D1%2C70%2C994%2C497%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Bonnes feuilles : " Le coaching scolaire : un marché de la réalisation de soi "
Alors que les enjeux scolaires s'intensifient, une nouvelle forme d'accompagnement émerge en marge de l'école. Ni psychologues ni profs, que proposent vraiment ces coachs scolaires ?
EN CONVERSATIONS SUR PSYCHO ET ORIENTATION
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F501327%2Foriginal%2Ffile-20221215-22-pzr5xe.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D0%2C852%2C8256%2C4128%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Psychologie : le " coping ", ou comment nous faisons face aux stress intenses
La guerre trace, dans la vie des individus qui y sont confrontés, une frontière nette entre l'" avant " et l'" après ". Cette épreuve singulière ne signe pas, comme on le croit souvent, une ...
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F395678%2Foriginal%2Ffile-20210419-13-mjzi4e.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D9%2C696%2C6181%2C3090%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
La validation des acquis de l'expérience, un outil au service de la réorientation professionnelle
La reconversion ou réorientation professionnelle est une question qui intervient de plus en plus fréquemment dans une trajectoire professionnelle. Entre 2010 et 2015, on estime que 22 % des ...
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F545724%2Foriginal%2Ffile-20230831-27-p1pi4z.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D57%2C159%2C1140%2C569%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
En reconversion professionnelle ? Oui, il est utile de vous faire aider !
La capacité d'adaptabilité aux situations nouvelles constitue une compétence qui se travaille et se développe.
EN CONVERSATIONS SUR LE TRAVAIL
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F376384%2Foriginal%2Ffile-20201222-57963-16uod1z.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D17%2C0%2C2000%2C1000%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Le télétravail est-il " durable " ? Les enseignements du confinement
Pour faire face à l'épidémie de Covid-19, un recours massif au télétravail a été privilégié en France, comme dans de nombreux autres pays. Le premier confinement, en mars 2020, a ainsi plo...
https://theconversation.com/le-teletravail-est-il-durable-les-enseignements-du-confinement-151886
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F438049%2Foriginal%2Ffile-20211216-27-1mi7lrc.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D0%2C107%2C1200%2C600%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Le travail, c'est la santé... mais la retraite ?
La lancinante question de la réforme des retraites reste invariablement associée au recul de l'âge de liquidation des droits. Pourtant, les chances de poursuite d'une activité professionnelle ...
https://theconversation.com/le-travail-cest-la-sante-mais-la-retraite-173939
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F440670%2Foriginal%2Ffile-20220113-2253-1tumr7i.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D18%2C36%2C1004%2C501%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Le " beau travail ", une revendication ouvrière trop souvent oubliée
Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l'Industrie en janvier 2022 avait lors d'un discours présenté le travail à l'usine comme quelque chose de " magique " qui devait suscite...
https://theconversation.com/le-beau-travail-une-revendication-ouvriere-trop-souvent-oubliee-173446
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F395980%2Foriginal%2Ffile-20210420-21-1sxz2cm.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D0%2C133%2C6381%2C3190%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Bonnes feuilles : " Le travail bien fait, clé du bien-être au travail "
La crise sanitaire a mis en évidence l'importance des professionnels de " première ligne " (soignants, agents d'entretien, livreurs, etc.). Ces derniers tirent notamment leur reconnaissance de la...
https://theconversation.com/bonnes-feuilles-le-travail-bien-fait-cle-du-bien-etre-au-travail-159353
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F507019%2Foriginal%2Ffile-20230130-12-wr3tip.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D0%2C46%2C1198%2C598%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
L'ennui au travail est-il tabou ?
Dans l'expérience de l'ennui, rien ne se passe sauf le temps qui passe. Comme le rappelle le philosophe roumain Emil Cioran, l'ennui transforme tout l'" univers [...] en après-midi de dimanche " ...
https://theconversation.com/lennui-au-travail-est-il-tabou-198710
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F509826%2Foriginal%2Ffile-20230213-3390-qmhxhg.jpeg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D0%2C1008%2C6016%2C3008%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Travailler oui... mais pour pouvoir aussi se réaliser en dehors
Dans le contexte de l'épidémie de Covid-19, on a beaucoup dit que les Français, après un tel événement, souhaitaient avant tout retrouver du bon temps et perdaient quelque peu le sens du trav...
https://theconversation.com/travailler-oui-mais-pour-pouvoir-aussi-se-realiser-en-dehors-199613
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F515554%2Foriginal%2Ffile-20230315-104-bzpzle.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D0%2C53%2C1017%2C508%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
L'ultra-flexibilité en entreprise, une attente de plus en plus forte chez les futurs diplômés
Dans le monde " post-Covid ", le marché du travail évolue sous l'effet de transformations structurelles, que la Chaire NEXT, portée par le cabinet de conseil Obea et l'École de management Léon...
EN CONVERSATIONS SUR LE MONDE DES CHERCHEURS
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F326875%2Foriginal%2Ffile-20200409-157537-1ysyxng.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D0%2C654%2C7928%2C3964%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
La science ouverte : refaire circuler le savoir librement
Au Muséum national d'histoire naturelle, les échanges entre savants du pays et du monde entier ont toujours été des vecteurs essentiels de la production et de la diffusion de la connaissance ...
https://theconversation.com/la-science-ouverte-refaire-circuler-le-savoir-librement-133408
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F315775%2Foriginal%2Ffile-20200217-10995-2obfm9.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D0%2C0%2C1828%2C914%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Comment les chercheurs choisissent les journaux auxquels ils soumettent leurs articles
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent... on en trouve aussi. Il suffit de jeter un œil aux bénéfices annuels de l'édition scientifique. Parce que tout ce que ...
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F368676%2Foriginal%2Ffile-20201110-17-1ath8rh.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D0%2C131%2C1000%2C499%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Débat : Les pratiques de recrutement des enseignants-chercheurs sont-elles équitables ?
Un récent amendement adopté dans le cadre de la de Loi de Programmation de la Recherche (LPR) remet en cause le cadre national du recrutement des enseignants-chercheurs en revenant sur l'obligation
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F443794%2Foriginal%2Ffile-20220201-23-1ywpvxm.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D1%2C121%2C997%2C498%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Débat : Comment l'évaluation ouverte renouvelle-t-elle la conversation scientifique ?
La crise du Covid et plus spécifiquement les progrès dans la connaissance de la maladie et des moyens d'y faire face ont mis dans la lumière des projecteurs médiatiques les , ces publications ...
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F101303%2Foriginal%2Fimage-20151109-29321-14874n8.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
" Open access " pour les revues scientifiques : il faut plusieurs modèles
Depuis quelques années, la révolution numérique - et la gratuité de l'accès à un certain nombre de services qui l'accompagne - a modifié nos habitudes, nos pratiques et nos représentations ...
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F496709%2Foriginal%2Ffile-20221122-14-yezqlc.png%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D60%2C21%2C949%2C474%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
" Peer Community In ", un système alternatif de publication scientifique
En 2017, trois chercheurs d'INRAE (Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement), Denis Bourguet, Benoit Facon et Thomas Guillemaud, fondent Peer Community ...
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F342484%2Foriginal%2Ffile-20200617-94036-1092buu.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D0%2C555%2C2362%2C1181%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Être juge et partie, ou comment contrôler une revue scientifique
Depuis la fin du XVII e siècle, les nouvelles connaissances scientifiques se diffusent surtout par le biais des revues savantes, habituellement contrôlées par des chercheurs eux-mêmes regroupé...
https://theconversation.com/etre-juge-et-partie-ou-comment-controler-une-revue-scientifique-140595
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F499000%2Foriginal%2Ffile-20221205-17-5fwrnm.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D113%2C79%2C961%2C479%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
La pluridisciplinarité, un frein pour les chercheurs dans leur avancement de carrière
La diversité est la bienvenue dans le monde de l'entreprise, à tel point que les plus grandes d'entre elles ont aujourd'hui des " Chief Diversity Officers " dont la mission est de permettre que des
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F372048%2Foriginal%2Ffile-20201130-13-1f9oweo.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D55%2C760%2C6192%2C3096%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Petit guide pour bien lire les publications scientifiques
Il s'avère parfois difficile de comprendre les résultats obtenus par les chercheurs. En temps normal, nous comptons sur la parole des experts ou le travail des médias pour interpréter ou relaye...
https://theconversation.com/petit-guide-pour-bien-lire-les-publications-scientifiques-151158
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F319577%2Foriginal%2Ffile-20200310-61060-1kgr9uv.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Réussir l'aventure de la thèse, tout un art !
Qu'est-ce qu'une bonne thèse en sciences sociales ? Comment la construire au mieux, de la question de recherche à la rédaction, et comment gérer concrètement ce marathon ? Alors que les taux ...
https://theconversation.com/reussir-laventure-de-la-these-tout-un-art-133127
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F505077%2Foriginal%2Ffile-20230118-11-c7qqaj.jpeg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D0%2C1150%2C6139%2C3065%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Comment mieux apprendre tout au long de la vie
Tout au long de sa vie, l'être humain est confronté à de nouvelles situations, acquiert de nouvelles connaissances qu'il transpose à de nouveaux contextes, développe de nouvelles idées et ...
https://theconversation.com/comment-mieux-apprendre-tout-au-long-de-la-vie-198082