Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carte de visite

Cours universitaires et travaux de recherche sur les questions d'apprentissage des jeunes et des adultes, science du développement humain, sciences du travail, altérités et inclusion, ressources documentaires, coaching et livres, créativités et voyages. Philippe Clauzard : MCF retraité (Université de La Réunion), auteur, analyste du travail et didacticien - Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons.  

SITES PARTENAIRES

https://didactiqueprofessionnelle.ning.com/

https://didapro.me/

https://theconversation.com/fr

LICENCE CREATIVE COMMONS BY-CN-SA

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition : de citer l'auteur ; de ne pas en faire d'utilisation commerciale ; d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog

Pages

Premier colloque international de didactique professionnelle : "l'expérience" C'était en décembre 2009, à Dijon.
sallePour la première fois, l'association "Recherches et pratiques en didactique professionnelle proposait un colloque de trois jours sur ses objets de recherche. Thème central : l'expérience.

Quoi de plus ordinaire que l'expérience ? On nait, on grandit, on apprend, on s'émeut, on renonce, on comprend, on agit... On apprend à dire "je", on s'autorise, on "prend du métier". Mais comment cela se construit-il ? Comment le social intervient dans la construction de l'individu ? Pourquoi certains semblent aussi peu "apprendre" de la vie, quand d'autres font feu de tout bois ? La didactique professionnelle, construite progressivement dans les vingt dernières années, au carrefour de la psychologie, de l'analyse du travail et de l'ergonomie, des didactiques, s'intéresse de près au sujet, pas seulement pour en faire un objet à décortiquer, mais pour comprendre comme agir dans la vraie vie, dans le travail et dans la formation. Trois jours d'échanges passionnés, de questions croisées avec l'ambition d'aller un peu plus loin dans ce qui rassemble, mais aussi dans ce qui interroge : y-a-t-il un sujet qui "fasse expérience" seul, qui agisse avec compétence, lucidité et autonomie ? N'existe-t-il que dans les collectifs qui le nourrissent, l'affectent, le développent autant qu'il les nourrit au fur et à mesure qu'il apprend ? Quelles formations peuvent prétendre développer l'expérience, hors de la situation réelle de travail ? Permettant de reconsidérer les éternels (et inefficaces) oppositions entre la "pratique" et la "théorie", la didactique professionnelle tente de s'outiller pour être utile à ceux qui travaillent.


Notre dossier tente de vous donner quelques bribes des interventions, des questions, des tensions... Exercice toujours risqué et impossible, mais que nous assumons. Après tout, les chercheurs sont aussi des "personnes ordinaires" : il n'y a pas de raison que les béotiens ne puissent interpréter leur travail et leurs pensées, à leur manière...

LIEN DU DOSSIER DU CAFE PEDAGOGIQUE

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/DDP_sommaire.aspx 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :