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Carte de visite

Cours universitaires et travaux de recherche sur les questions d'apprentissage des jeunes et des adultes, science du développement humain, sciences du travail, altérités et inclusion, ressources documentaires, coaching et livres, créativités et voyages. Philippe Clauzard : MCF retraité (Université de La Réunion), auteur, analyste du travail et didacticien - Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons.  

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Le world café relève de la pédagogie active et permet la participation d'un grand nombre de personnes. Il vise à faciliter l'interactivité, le dialogue constructif, le partage de représentations, d'idées et de connaissances.

Le ‘World Café’ est un processus créatif qui vise à faciliter le dialogue constructif et le partage de connaissances et d’idées, en vue de créer un réseau d’échanges et d’actions.

Ce processus reproduit l’ambiance d’un café dans lequel les participants débattent d’une question ou d’un sujet en petits groupes autour de tables.

À intervalles réguliers, les participants changent de table. Un hôte reste à la table et résume la conversation précédente aux nouveaux arrivés. Les conversations en cours sont alors ‘fécondées’ avec les idées issues des conversations précédentes avec les autres participants. Au terme du processus, les principales idées sont résumées au cours d’une assemblée plénière et les possibilités de suivi sont soumises à discussion.

Le processus du World Café est particulièrement utile :

  • Pour faire participer de vastes groupes (plus de 12 personnes)
  • Lorsque vous souhaitez générer des idées, partager des connaissances, stimuler une réflexion novatrice et analyser les possibilités d’action par rapport à des sujets et des questions de la vie quotidienne
  • Pour faire participer des personnes à une conversation, qu’elles se rencontrent pour la première fois ou qu’elles aient déjà noué des liens
  • Pour mener une analyse approfondie de défis et d’opportunités stratégiques majeurs
  • Pour approfondir les relations et l’appropriation mutuelle des résultats au sein d’un groupe existant
  • Pour créer une interaction significative entre un orateur et le public.

Le Worfd Café n'est pas indiqué pour une session de communication d'information descendante.

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