Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carte de visite

Cours universitaires et travaux de recherche sur les questions d'apprentissage des jeunes et des adultes, science du développement humain, sciences du travail, altérités et inclusion, ressources documentaires, coaching et livres, créativités et voyages. Philippe Clauzard : MCF retraité (Université de La Réunion), auteur, analyste du travail et didacticien - Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons.  

SITES PARTENAIRES

https://didactiqueprofessionnelle.ning.com/

https://didapro.me/

https://theconversation.com/fr

LICENCE CREATIVE COMMONS BY-CN-SA

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition : de citer l'auteur ; de ne pas en faire d'utilisation commerciale ; d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog

Pages

Les parents peuvent difficilement réaliser le travail des professionnels de l’enseignement. Toutefois, face à la crise sanitaire actuelle, faute de mieux, plusieurs possibles sont à portée des familles. C’est en tant que mouvement pédagogique, regroupant de nombreux professeurs de disciplines et niveaux d’enseignements différents, que nous mettons à disposition quelques idées pour agir dans ce contexte inédit.

Faites circuler dans vos réseaux cet article des Cahiers Pédagogiques très utile en ce moment exceptionnel de crise sanitaire... Merci !

La posture principale que nous suggérons aux parents d’adopter est de proposer des activités aux enfants qui les invitent à penser, à réfléchir, à cogiter. Les mettre uniquement en action ne sera pas très intéressant. Derrière les pistes ci-dessous, au-delà de leur diversité, le principe est de laisser les enfants se poser des questions, chercher, obtenir des réponses à ces questions, mettre en œuvre, persévérer et, au final, profiter du résultat.

Le simple fait d’associer votre enfant de maternelle à vos activités de la vie quotidienne est déjà un bon début pour assurer cette continuité pédagogique. Pour exemples : lui faire couper des légumes permet de développer sa motricité fine, mettre la table lui permet de se repérer dans l’espace mais aussi de compter(le nombre de couverts et d’assiettes, etc.) et d’apprendre à rendre service, pour le vivre ensemble.

Par ailleurs, il est impératif de veiller à limiter le temps d’exposition des enfants aux écrans (tablette, ordinateur, télévision, téléphone).

 

Suite de l'article ci-dessous

Et pour les parents, une formation en ligne ne serait-ce pas un bon investissement durant le temps du confinement ?

ET EN SUPPLEMENT CE PETIT GUIDE RAISONNE QUI FERA DU BIEN

Prévention du Covid-19

Le virus se transmet notamment par de fines gouttelettes  (postillons, éternuements, toux). Les autorités sanitaires préconisent l’adoption de « gestes barrières » afin de limiter la propagation du virus :

  • -  se laver les mains très régulièrement ;
  • -  tousser ou éternuer dans son coude ;
  • -  se saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;
  • -  utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • - utiliser des masques de protection "grand public" (en tissus lavable)
  •  - maintenir une distance physique d'1 mètre au moins
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :