10 - Repères sur la méthodologie de rédaction de publication universitaire

 
L’introduction permet de poser et de justifier le problème ou le phénomène que cet article vise à cerner voire à résoudre. La description du phénomène qui prend en compte son contexte débouche idéalement sur une question de recherche. Même justifié au plan pratique, c’est surtout la pertinence scientifique de cette description qui doit être démontrée dans l’introduction. L'objectif général d'une publication est d’apporter des réponses à des questions de recherche et de contribuer par la même au développement des connaissances scientifiques. 
 
Le contexte théorique vise spécifiquement à indiquer comment les études antérieures ont tenté de répondre à la question de recherche. Il débute généralement par un cadre conceptuel qui délimite le champ de recherche, définit les termes utilisés dans l’énoncé de la question de recherche. Un cadre théorique présente un point vue spécifique choisi en sciences et les études antérieures qui ont tenté de répondre à la question de recherche. Il est alors pertinent de bien décrire les objectifs spécifiques, les méthodologies retenues et les résultats obtenus. Une synthèse du cadre conceptuel et du cadre théorique est présentée selon une approche déductive ou inductive pour permettre, à la toute fin du cadre théorique, d’émettre une hypothèse de recherche ou de viser l’atteinte d’un objectif spécifique. La méthodologie ou l’approche théorique utilisée dans les recherches antérieures guident dans le choix de l’approche théorique retenue, d'une méthodologie retenue.
 
La méthodologie et l’approche théorique doivent pouvoir être reproduites le plus fidèlement possible. Il convient de décrire les diverses étapes de la recherche avec suffisamment de précision. Il faut aussi que les arbitres et les lecteurs puissent bien voir que la méthodologie ou l’approche théorique permettent l’atteinte de l’objectif spécifique de la recherche. 
Quant à la description de la méthodologie peut prendre diverses formes adaptées spécifiquement au type de recherche. 
 
Résultats 
Cette section est strictement réservée à l’application de la méthode d’analyse des données ou de l’approche théorique et permet de vérifier l’atteinte de l’objectif spécifique ou la validation complète ou partielle de l’hypothèse de recherche. Ce chapitre sur les résultats est généralement très factuel dans le cas d’une recherche de type empirique, mais beaucoup plus détaillée s’il s’agit d’une recherche de type théorique.
 
Discussion

La section réservée à la discussion permet de mettre en relation les résultats obtenus à l’intérieur de cette recherche, ou le développement théorique, avec ceux qui ont été présentés au préalable à l’intérieur des écrits scientifiques antérieurs. On peut ainsi saisir les limites du projet de recherche et de porter un jugement sur la validité des interprétations qui en découlent, mais aussi souligner des éléments probants issus de l'étude.

Conclusion

La conclusion débute par un bref résumé de la recherche, puis un exposé de ses limites  mais aussi d'éléments puis quelques pistes pour des projets de recherche futurs.

 

Librement inspiré de la revue des sciences de l'éducation,  Canada