Top articles
-
Didactique professionnelle : vademecum pour débutants extrait du Café Péda
La didactique professionnelle a pour but d’analyser le travail en vue de la formation des compétences professionnelles. Elle est née en France dans les années 1990, au confluent d’un champ de pratiques, la formation des adultes, et de trois courants théoriques...
-
UE 24 FdF Focus sur l'ergonomie : une science du travail
Etymologiquement, le terme d'ergonomie trouve ses origines dans la langue du grec ancien : Ergon:Travail et Nomos: Loi naturelle. Deux éminents spécialistes de l'ergonomie nous donne la définition suivante : A. WISNER: L’ergonomie est l’ensemble des connaissances...
-
Focale estivale : Sortir la grammaire du cadre scolaire = un projet pour explorer la langue française
Les langues sont animées par une grande diversité que les chercheurs tentent de répertorier. Author provided Christophe Benzitoun, Université de Lorraine Quand on pense à la grammaire française, on imagine souvent une discipline austère avec un grand...
-
Le printemps de la recherche part 1
Question d'initiation à la recherche : Il ne suffit pas d'effectuer le constat de quelque chose pour le faire reconnaître comme vrai : il faut en faire la preuve avec une démonstration liée à une procédure de recherche. C'est le postulat de départ de...
-
Tour d'horizon de formules pédagogiques (processus d'apprentissage)
par Séraphin ALAVA - DUSTIC Les formules pédagogiques SELECTION DE FORMULES PEDAGOGIQUES PREFEREES 2 L’exposé Présentation orale d'informations avec ou sans l'intervention des apprenants et avec ou sans l'utilisation de moyens audio-scripto-visuels. L'exposé...
-
Gérer sa classe en temps de Covid : le savoir-improviser au secours des enseignants
La gestion de classe est la bête noire des enseignants et un motif important d'abandon de la profession. shutterstock Jean-Pierre Pelletier, Ph. D., Université TÉLUQ Demandez à un enseignant novice quel est son plus grand défi et sa réponse risque de...
-
Focale estivale : Le jeu peut-il nous sauver ?
Le jeu n'est pas qu'un amusement. composita de Pixabay Isabelle Patroix, Grenoble École de Management (GEM) Dans un contexte post-Covid, la question est sur toutes les lèvres : et si nous faisions différemment ? Et si nous reconstruisons plus en en accord...
-
Focale estivale : La complexe mécanique de la conversation ordinaire
Chambre sourde, enregistrement de deux locuteurs. Jean-Claude Moschetti/CNRS, Author provided Roxane Bertrand, Aix-Marseille Université (AMU) et Noël Nguyen, Aix-Marseille Université (AMU) Que l’on soit au travail, entre amis ou en famille, en face à...
-
Focale estivale : comment les assistants vocaux défient-ils la pédagogie ?
Marion Voillot, Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) Cet article a été co-écrit avec Zoé Aegerter, designer et fondatrice des « Causeuses électroniques ». « C’est difficile à croire mais les écrans vont très probablement prendre moins d’importance...
-
Focale estivale : Ce que Condorcet a encore à nous dire sur l’éducation
Statue de Condorcet, quai Conti, à Paris. Shutterstock Eirick Prairat, Université de Lorraine Quand on lit un grand philosophe, même s’il est mort depuis plus de deux siècles, on a l’étrange sentiment de lire un de nos contemporains, d’entendre une voix...
-
Complément d'UE15 : Mais qu’est-ce que la mémoire ?
Mais qu’est-ce que la mémoire ? Souvenirs… Debby Hudson/Unsplash Véronique Lefebvre des Noettes, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) La mémoire est une fonction cognitive qui nous permet de saisir, stocker, puis rappeler des informations...
-
Étudiants : sept astuces pour mieux prendre des notes en cours
Étudiants : sept astuces pour mieux prendre des notes en cours Les élèves qui s'appliquent à prendre des notes en cours réussissent mieux. Shutterstock Kenneth A. Kiewra, University of Nebraska-Lincoln Lors de mes études de psychologie, en deuxième cycle...
-
Débriefing scolaire et journal des apprentissages, intervention
Le journal des apprentissages est un cahier dans lequel les élèves indiquent par écrit le processus et le contenu de leurs apprentissages. Il participe de l’élaboration d’un temps de debriefing ou d’entretien d’explicitation (termes empruntés à l’ergonomie)...
-
Cours genre : texte pour sortir du pré-jugé et débattre
Un point de vue original : Sexualités plurielles, pourquoi tant de niches ? Fictosexuel, panromantique, asexuel… Si la catégorisation de nos sexualités connaît une croissance exponentielle, c’est parce que les vieilles catégories ne correspondent plus...
-
ZOOM PROFESSION : Enseignants-chercheurs : le métier universitaire écartelé
Enseignants-chercheurs : le métier universitaire écartelé François Vatin, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières Cet article fait suite au dossier consacré par la Revue française de pédagogie à la Loi de programmation recherche (LPR). Retrouvez...
-
Le corps a-t-il encore sa place dans l’enseignement à distance ?
Les cours à distance nous obligent à adapter nos postures à un cadre numérique. Pixabay, CC BY Marion Tellier, Aix-Marseille Université (AMU) En dehors de quelques tentatives de retour en présentiel qui restent minoritaires, voilà un an déjà que, dans...
-
Formation à distance : évitez de sombrer dans la « technofolie » !
La tentation - mais aussi souvent la pression - d'utiliser une foule d’outils technologiques pour capter et maintenir l’attention des étudiants ou faciliter la collaboration est souvent très forte, mais elle a ses mauvais côtés. Louis-Etienne Dubois,...
-
Témoignage : Cinq idées pour enseigner à distance autrement
Comment échapper à un des syndromes classiques du distanciel, les webcams des étudiants fermées ? Author provided Julien Bobroff, Université Paris-Saclay ; Frédéric Bouquet, Université Paris-Saclay et Jeanne Parmentier La crise de la Covid-19 a imposé...
-
Cours à distance : qu’en pensent vraiment les étudiants ?
54,9% des étudiants estiment que leur temps de travail personnel a augmenté avec le confinement. Hatice/Pixabay, CC BY Sophie Gebeil, Aix-Marseille Université (AMU) et Perrine Martin, Aix-Marseille Université (AMU) Cette recherche s’effectue en collaboration...
-
Cours à distance : étudiants, comment s’organiser pour ne pas décrocher ?
Le sentiment d'appartenir à un groupe social (famille, amis, promos d’étudiants) est un besoin psychologique fondamental. Shutterstock Christine Cannard, Université Grenoble Alpes (UGA) Ces dernières années, les universités se sont employées à lutter...
-
Le printemps de la recherche part 2
Recueillir l'information, recueillir les données On peut effectuer un recueil de données quantitatives ou qualitatives. Ce choix influe nécessairement les analyses et en détermine la méthodologie. Ce choix est effectué selon le domaine de recherche et...
-
Méthodo pour exposer en cours
Méthodologie pour exposer le contenu d'un texte : - AUTEUR : Quel est l’auteur ? D'où écrit-il ? Fonction et parcours ? Travaux antérieurs ? - THÉMATIQUE : De quoi parle ce texte ? Dans quel champ scientifique s’inscrit-il ? Quelles sont les thématiques...
-
Repères didactiques pour l'école, visite formative de classe de professeurs stagiaires
{{Apprendre à lire}} - [Au CP – Repérer les difficultés pour mieux agir] - [Lire au CP – Enseigner la lecture et prévenir les difficultés dans les CP à effectifs réduits ou à encadrement renforcé {{Littérature}} - [Lire et écrire au cycle 3 – Repères...
-
Didactique professionnelle et enseignement : plusieurs entrées dans un sujet d'étude complexe
Extrait de l’ouvrage "La didactique professionnelle, approche anthropologique du développement chez les adultes", Pierre Pastré, PUF, Paris, 2011 En effet, le savoir a deux significations. Selon la première, le savoir est un ensemble d’énoncés qui portent...
-
Panorama des différents modèles d'analyse de pratique
Les différents modèles d'analyse de la pratique sont des dispositifs d'intervention en vue de provoquer de la réflexivité chez l'acteur professionnel. Ces dispositifs sont adosses à des théories issues des sciences humaines et sociales. L'analyse réflexive...