Top articles

  • Focale estivale : comment les assistants vocaux défient-ils la pédagogie ?

    25 juin 2020

    Marion Voillot, Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) Cet article a été co-écrit avec Zoé Aegerter, designer et fondatrice des « Causeuses électroniques ». « C’est difficile à croire mais les écrans vont très probablement prendre moins d’importance...

  • Focale estivale : Ce que Condorcet a encore à nous dire sur l’éducation

    30 juillet 2020

    Statue de Condorcet, quai Conti, à Paris. Shutterstock Eirick Prairat, Université de Lorraine Quand on lit un grand philosophe, même s’il est mort depuis plus de deux siècles, on a l’étrange sentiment de lire un de nos contemporains, d’entendre une voix...

  • Complément d'UE15 : Mais qu’est-ce que la mémoire ?

    03 février 2020

    Mais qu’est-ce que la mémoire ? Souvenirs… Debby Hudson/Unsplash Véronique Lefebvre des Noettes, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) La mémoire est une fonction cognitive qui nous permet de saisir, stocker, puis rappeler des informations...

  • Étudiants : sept astuces pour mieux prendre des notes en cours

    30 janvier 2020

    Étudiants : sept astuces pour mieux prendre des notes en cours Les élèves qui s'appliquent à prendre des notes en cours réussissent mieux. Shutterstock Kenneth A. Kiewra, University of Nebraska-Lincoln Lors de mes études de psychologie, en deuxième cycle...

  • Débriefing scolaire et journal des apprentissages, intervention

    24 octobre 2018

    Le journal des apprentissages est un cahier dans lequel les élèves indiquent par écrit le processus et le contenu de leurs apprentissages. Il participe de l’élaboration d’un temps de debriefing ou d’entretien d’explicitation (termes empruntés à l’ergonomie)...

  • Cours genre : texte pour sortir du pré-jugé et débattre

    01 septembre 2018

    Un point de vue original : Sexualités plurielles, pourquoi tant de niches ? Fictosexuel, panromantique, asexuel… Si la catégorisation de nos sexualités connaît une croissance exponentielle, c’est parce que les vieilles catégories ne correspondent plus...

  • Le printemps de la recherche part 2

    05 mai 2020

    Recueillir l'information, recueillir les données On peut effectuer un recueil de données quantitatives ou qualitatives. Ce choix influe nécessairement les analyses et en détermine la méthodologie. Ce choix est effectué selon le domaine de recherche et...

  • Méthodo pour exposer en cours

    04 septembre 2019

    Méthodologie pour exposer le contenu d'un texte : - AUTEUR : Quel est l’auteur ? D'où écrit-il ? Fonction et parcours ? Travaux antérieurs ? - THÉMATIQUE : De quoi parle ce texte ? Dans quel champ scientifique s’inscrit-il ? Quelles sont les thématiques...

  • Repères didactiques pour l'école, visite formative de classe de professeurs stagiaires

    03 novembre 2018

    {{Apprendre à lire}} - [Au CP – Repérer les difficultés pour mieux agir] - [Lire au CP – Enseigner la lecture et prévenir les difficultés dans les CP à effectifs réduits ou à encadrement renforcé {{Littérature}} - [Lire et écrire au cycle 3 – Repères...

  • Didactique professionnelle et enseignement : plusieurs entrées dans un sujet d'étude complexe

    04 février 2017

    Extrait de l’ouvrage "La didactique professionnelle, approche anthropologique du développement chez les adultes", Pierre Pastré, PUF, Paris, 2011 En effet, le savoir a deux significations. Selon la première, le savoir est un ensemble d’énoncés qui portent...

  •  Panorama des différents modèles d'analyse de pratique

    19 mai 2013

    Les différents modèles d'analyse de la pratique sont des dispositifs d'intervention en vue de provoquer de la réflexivité chez l'acteur professionnel. Ces dispositifs sont adosses à des théories issues des sciences humaines et sociales. L'analyse réflexive...

  • Principes ergonomiques de base

    19 juillet 2013

    Le principe canonique de l'ergonomie est de souligner que le travail réel d'un praticien n'est jamais la simple réalisation du travail prescrit. le rapport entre les deux varie selon les praticiens et selon les situations. Interroger cet écart est un...

<< < 1 2 3 4 5