Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
UNIV PERSO - Blog de Philippe Clauzard

Cours universitaires et travaux de recherche sur les questions d'apprentissage des jeunes et des adultes, science du développement humain, sciences du travail. Philippe Clauzard MCF Université de La Réunion - Composante ESPE Analyste du travail et didacticien - Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons.

Cours UE 15 intelligibilité des situations d'enseignement & apprentissage; les aspects pédagogiques

Publié le 25 Octobre 2018

Version du cours semi-magistral en 2017 - 2018

formation partagée entre 2 parcours FdF et AIBEP

Rapide descriptif : Objectifs : comprendre le fonctionnement des situations d’enseignement-apprentissage, saisir le mécanisme cognitif de l’apprentissage, appréhender la différence entre pédagogie vs andragogie, savoir analyser les situations d’apprentissage à la lumière de théories de l’apprentissage, de courants pédagogiques, de concepts pédagogique et didactique, de « gestes de classe » Contenus : Définition de l’apprentissage, les processus d’apprentissage, la pédagogie et l’andragogie, quelques éléments de didactique, la psychologie de l’éducation et ses diverses branches, les théories générales de l’apprentissage, les grands courants pédagogiques, les processus d’enseignement/formation : les gestes de classe et concepts relatifs aux situations d’enseignement – apprentissage, le jeu d’apprentissage comme grille de lecture d’une activité conjointe entre professeur/formateur et apprenant. Compléments de cours : à partir des textes supports mis en ligne sur mon site dans une page dédiée : www.formations.philippeclauzard.com Travail attendu « chez soi » : outre la relecture des cours et les prises de note, lire les textes mentionnés à récupérer et imprimer depuis cette page. Validation : Note écrite => le journal des apprentissages (un écrit réflexif et personnel) à adresser à P.C@gmail.com (uniquement cette évaluation !) 

PANORAMA DES THEORIES DE L'APPRENTISSAGE

PANORAMA DES THEORIES DE L'APPRENTISSAGE

3 MODELES EN COMPARAISON

3 MODELES EN COMPARAISON

Cours UE 15 intelligibilité des situations d'enseignement & apprentissage; les aspects pédagogiques

Comparaisons entre les différents modèles de l'apprentissage

TEXTES A ETUDIER EN VERSION PDF

Archives du cours UE 15 année 2013-2016 - Textes à lire sur écran ou télécharger pour les exposés
- Exposé sur le désir d'apprendre : Désir d’apprendre, Philippe Meirieu & D'où vient le désir d’apprendre, Jean-François Dortier - Exposé sur la VAE et les apprentissages invisibles au travail : Les apprentissages invisibles au travail, Fabien Capelli & La VAE: le travail reconnu, Bureau & Tuchszirrer - Exposé sur l'autoformation : l’Autoformation d'hier à aujourd'hui, Philippe Carré l’Autoformation, Leila Herbe - Exposé sur la spécificité de la formation continue : Une spécificité pour la formation continue ? Guy Pelletier - Exposé sur la qualification et compétence : De la qualification à la compétence, Guy Jobert & la leçon du porcher , Gérard Vergnaud - Exposé sur la motivation : Les 3 facettes de la motivation, Jean Houssaye & Psychologie d’apprentissage : les motivations, André Quinton - Exposé sur la méthode pédagogique : Méthode pédagogique, Philippe Meirieu - Exposé sur la boîte de la cognition : Entrer dans la boite noire, Gaetane Chapelle & Des chiens, des chats, des pigeons, des rats et des psychologues, Jean-François Dortier - Exposé sur modèle de l'apprentissage et mathématiques : Les modèles de l’apprentissage et les mathématiques (Laurent Dubois et Pierre-Charles Dagau) - Exposé sur le travail en groupe : Quand les désaccords favorisent l’apprentissage, Marie-José Rémigy & La psychologie des groupes, E.M. & Pourquoi le travail en groupe, Philippe Meirieu - Exposé sur le sentiment d'efficacité personnelle : Y arriver malgré tout, Jacques Lecomte - Exposé Le miracle de l’apprentissage, : Jacky Beillerot - Exposé sur les gestes professionnels, les postures par Dominique Bucheton : Le multi-agenda - Exposé sur sur les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : : un multi-agenda de préoccupations enchâssées - Exposé Le travail du professeur pour la théorie de l’action conjointe en didactique : G. Sensevy