Module Les didactiques TD 2018
Les objectifs du cours sont d'identifier les points communs aux didactiques / didacticiens en saisissant aussi les variations et les spécificités des didactiques disciplinaires. Comprendre les éléments structurants du travail des didacticiens et des démarches didactiques. Etre capable d’analyser des situations d’enseignement-apprentissage dans différents contextes, d'analyser le travail des enseignants au regard des principes généraux de la didactique professionnelle. A la fin du cours, les étudiants sauront définir la (les) didactique(s) par rapport à la pédagogie, les principes essentiels de la didactique disciplinaire et de la didactique professionnelle à partir du creuset commun d'une didactique générale. Ils connaîtront des auteurs et des publications scientifiques de référence. Ils seront capables de concevoir et d'analyser des dispositifs d'apprentissage en tenant compte des outils théoriques et des concepts qui auront été travaillés durant les cours.
- COURS 1 & 2 où l'on va questionner la didactique et quelques concepts didactiques
- COURS 3 où l'on va étudier les conditions d'émergence de la didactique et les ouvertures possibles
- COURS 4 où l'on va interroger la didactique comparée et les théories de Brousseau
- COURS 5 où l'on va étudier la didactique professionnelle et l'analyse du travail
- COURS 6 où l'on va questionner la didactique adaptée et la didactique du français
COURS 1 et 2
COURS 3
COURS 4
COURS 5
COURS 6
- texte n°1 : A quoi sert la didactique ? Gérard Vergnaud
- texte n°2 : Origines, malentendus et spécificités de la didactique, Michel Develay
- texte n°3 : Vers une didactique comparée, Mercier -Schubauer Leoni - Sensevy
- texte n°4 : L'analyse du travail
en didactique professionnelle, Pierre Pastré
- texte n°5 : Médiation grammaticale en contexte
réunionnais : école inclusive et sécurisation linguistiquePhilippe Clauzard
Mémo TFL sur la Didactique Adaptée
A quoi sert la didactique - Gérard VERGNAUD
Origine, malentendus et spécificités de la didactique - Michel DEVELAY
Vers une didactique comparée - SENSEVY & MERCIER
L'analyse du travail en didactique professionnelle - Pierre PASTRÉ
Médiation grammaticale en contexte réunionnais : école inclusive et sécurisation linguistique - Philippe CLAUZARD
La didactique adaptée- Mylène EYQUEM
Films à choisir en vue de s'inscrire auprès du formateur pour exposer (note orale)
Guide d'aide au travail personnel :
1- Visionner une première fois le film sans prises de notes
2- Visionner le film une seconde fois le film avec une prise de notes de mots clefs, de thèmes abordés, de concepts évoqués
3- Répondre par écrit aux questions suivantes : qu'est-ce que ce film m'apprend ? Qu'est-ce qu'il m'apprend de plus ? Quels sont les arguments et concepts développés ? Résonnent-ils avec d'autres éléments du cours et d'autres cours du cursus de Master 1 ? Résonnent-ils avec des lectures personnelles ? Qu'est-ce que je pense des concepts et arguments ? Font-ils sens ? A quoi peuvent-ils servir ? A quoi peuvent-ils me servir ?
à savoir
Les capsules (films) vidéo s’imposent actuellement comme un véritable phénomène de mode, notamment dans le domaine éducatif. D’une part, l’évolution des pratiques pédagogiques en font un support d’apprentissage idéal. D’autre part, aujourd’hui, de nombreux outils et services permettent la réalisation rapide et la mise en ligne facile de courtes vidéos originales. Ci-dessous vous trouverez des capsules vidéos d'étude et des capsules vidéos de révision des propos du formateur.
Ce travail doit s'effectuer chez soi, en dehors du cours. Il s'agit de regarder des vidéos thématiques et de répondre à un petit questionnaire conduisant à exercer sa réflexivité sur les objets d'enseignement dont il s'agit. Dans un second temps, de retour en cours, les étudiants sont invités à présenter leurs réponses et questionnements de manière à engager une discussion collective, en groupe classe, avant une synthèse qui sera proposée par le formateur. Une page de travail sera rendue au formateur comme support pour la notation. Cette modalité de travail relève de la méthode de la "classe inversée".
Le modèle traditionnel d'enseignement donne un rôle actif à l'enseignant et une fonction plus ou moins passive à l'apprenant. Plus l'enseignant est actif, moins les apprenants se sentent impliqués dans le processus. La classe inversée vise à inverser les étapes, afin de donner le rôle actif aux apprenants et favoriser un apprentissage réussi.
On peut lire sur Wikipedia : " La classe inversée (ou « renversée », en anglais : « flipped classroom »1) est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d'apprentissage en classe et à la maison, ce qui amène une modification des rôles traditionnels d'apprentissage. Autrement dit, les élèves doivent impérativement étudier leurs cours chez eux, pour que les activités en classe deviennent plus concrètes pour eux. Durant les heures d' « apprentissages », ces derniers ne feront que des exercices d’applications et de découvertes. Ce n'est plus l'enseignant qui apporte des connaissances d’un nouveau chapitre, mais il aidera l’élève pour la compréhension des notions importantes et aura plus de temps pour suivre l’élève au cas par cas. L'enseignant jouera donc le rôle de guide dans les apprentissages de l'élève. Il est aujourd'hui impossible en l'état de porter un jugement général quant au bénéfice d'un tel dispositif, les résultats d'observations étant très fluctuants en fonction des catégories sociales des élèves, de leurs niveaux scolaires initiaux et des disciplines enseignées. Certaines études relativisent l’impact et les bénéfices de l’inversion du cours, qui seraient en réalité le fruit de la pédagogie active qui accompagne la classe inversée" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_invers%C3%A9e)