Cours sur les processus d'apprentissage Cm & TD version 2015-2018
DESCRIPTIF :
Ce cours sur les processus d'apprentissage est à la croisée de la philosophie, de la psychologie de l'éducation, de la psychologie cognitive et des sciences de l'éducation. Les objectifs du cours sont de connaître les diverses théories de l’apprentissage et leur traduction en terme pédagogique en classe, de comprendre les principaux concepts liés à la situation d'enseignement et apprentissage. Il est évoqué les avantages et les limites de divers modèles pédagogiques (modèles réflexologique, cognitiviste, constructiviste et socio- constructiviste, connexionniste), après une large définition des actes d'apprendre et enseigner. Il est étudié le trait d'union entre ces deux actions. Les travaux dirigés complètent le cours magistral avec des expérimentations ou mises en situation débouchant sur un travail de réflexivité (débriefings). Quelques éclairages en psychologie cognitive sont apportés. Les compétences attendues sont : connaître les théories et les processus d'apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche; comprendre les dimensions cognitive, affective et relationnelle de l'enseignement et de l'action éducative.
COMPETENCES ACQUISES :
Les étudiants sauront définir les différentes théories de l'apprentissages, leurs diverses aoolications pédagogiques. Ils se seront renseignés sur les figures les plus importantes de la pédagogie ou penseurs de l'éducation qui ont fait avancer l'art d'enseigener et apprendre. Ils devront développer des liens entre les observations de terrain effectuées pendant les stages au niveau des méthodes d'apprentissage et enseignement et les éléments des cours magistraux et les travaux dirigés. - Dans les meilleurs des cas, ils pourront contstruire une grille d'analyse des observations de classe en termes de situations d'enseignement - apprentissage. Au final, ils devront être capable d'expliciter les liens entre enseignement et apprentissage dans ses aspects cognitifs, affectifs et sociaux.
EVALUATION : dossier réflexif , la synthèse d'un journal de comprentissage
Téléprompteur, texte du cours magistral session 2018-2019, en pdf
Comparaison entre les modèles d'apprentissage, en pdf
Travaux dirigés sur les processus d'apprentissage
Modalités d'Evaluation du Tronc Commun E1V2-Session 2018-2019
ATTENTION : Le dossier (1 par groupe de 3-4 personnes maximum) sera à remettre en version papier au secrétariat ESPE (nord ou sud) + en version pdf sur google drive dans le dossier correspondant à votre parcours de formation : https://drive.google.com/drive/folders/0BznHChgIjZljVlBsT0JGeHoxSHM?usp=sharing (utiliser l' email en seul en cas de dysfonctionnement Philippe.Clauzard@univ-reunion.fr ) Critères d'évaluation du dossier écrit : La structuration de l'écrit (introduction, développement, conclusion). Le travail sur la théorie (notions approfondies, concepts présentés). La capacité à faire des liens et les mises en perspectives. La créativité. La clarté de l'écrit et sa présentation (fond et forme). L'implication des étudiants. Bon travail et bonnes réflexions !
ADRESSE DU "DRIVE" DE L'UE TRONC COMMUN E1V2pour y déposer son dossier de validation en pdf : la synthèse d'un journal de comprentissage, un dossier réflexif
AIDE A L'UTILISATION DU DRIVE de Google
Cours en archive de l'an dernier, août 2016 & 2017
Cours en archive de l'an dernier, août 2015
.../...
Texte de Gérard BARNIER
Texte de Pascal OURGHANLIAN
Texte de GEORGETTE GOUPIL ET GUY LUSIGNAN
AUTRES TEXTES CONSEILLES A LA LECTURE
Petit lexique pédagogique
Glossaire didactique
Grille d'analyse de séquence
L'aide aux élèves : une affaire d'équipe
Aide aux élèves, version remaniée
TEXTE A ETUDIER EN VERSION PDF sur ALBERT JACQUART
Option maieutique
Option auto-socio-constructiviste
ARCHIVES DE COURS VERSION IUFM
Diaporama 1
Diaporama 2
Diaporama 3
Diaporama 4
Méthodo de classe
Script de classe