Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carte de visite

Cours universitaires et travaux de recherche sur les questions d'apprentissage des jeunes et des adultes, science du développement humain, sciences du travail, altérités et inclusion, ressources documentaires, coaching et livres, créativités et voyages. Philippe Clauzard : MCF retraité (Université de La Réunion), auteur, analyste du travail et didacticien - Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons.  

SITES PARTENAIRES

https://didactiqueprofessionnelle.ning.com/

https://didapro.me/

https://theconversation.com/fr

LICENCE CREATIVE COMMONS BY-CN-SA

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition : de citer l'auteur ; de ne pas en faire d'utilisation commerciale ; d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog

Pages

DESCRIPTIF :

Ce cours sur les processus d'apprentissage est à la croisée de la philosophie, de la psychologie de l'éducation, de la psychologie cognitive et des sciences de l'éducation. Les objectifs du cours sont de connaître les diverses théories de l’apprentissage et leur traduction en terme pédagogique en classe, de comprendre les principaux concepts liés à la situation d'enseignement et apprentissage. Il est évoqué les avantages et les limites de divers modèles pédagogiques (modèles réflexologique, cognitiviste, constructiviste et socio- constructiviste, connexionniste), après une large définition des actes d'apprendre et enseigner. Il est étudié le trait d'union entre ces deux actions. Les travaux dirigés complètent le cours magistral avec des expérimentations ou mises en situation débouchant sur un travail de réflexivité (débriefings). Quelques éclairages en psychologie cognitive sont apportés. Les compétences attendues sont : connaître les théories et les processus d'apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche; comprendre les dimensions cognitive, affective et relationnelle de l'enseignement et de l'action éducative.

COMPETENCES ACQUISES :

Les étudiants sauront définir les différentes théories de l'apprentissages, leurs diverses aoolications pédagogiques. Ils se seront renseignés sur les figures les plus importantes de la pédagogie ou penseurs de l'éducation qui ont fait avancer l'art d'enseigener et apprendre. Ils devront développer des liens entre les observations de terrain effectuées pendant les stages au niveau des méthodes d'apprentissage et enseignement et les éléments des cours magistraux et les travaux dirigés. -    Dans les meilleurs des cas, ils pourront contstruire une grille d'analyse des observations de classe en termes de situations d'enseignement - apprentissage. Au final, ils devront être capable d'expliciter les liens entre enseignement et apprentissage dans ses aspects cognitifs, affectifs et sociaux.

EVALUATION : dossier réflexif , la synthèse d'un journal de comprentissage

Téléprompteur, texte du cours magistral session 2018-2019, en pdf 

Comparaison entre les modèles d'apprentissage, en pdf 

Travaux dirigés sur les processus d'apprentissage 


Modalités d'Evaluation du Tronc Commun E1V2-Session 2018-2019

ATTENTION : Le dossier (1 par groupe de 3-4 personnes maximum) sera à remettre en version papier au secrétariat ESPE (nord ou sud) + en version pdf sur google drive dans le dossier correspondant à votre parcours de formation : https://drive.google.com/drive/folders/0BznHChgIjZljVlBsT0JGeHoxSHM?usp=sharing (utiliser l' email en seul en cas de dysfonctionnement Philippe.Clauzard@univ-reunion.fr ) Critères d'évaluation du dossier écrit : La structuration de l'écrit (introduction, développement, conclusion). Le travail sur la théorie (notions approfondies, concepts présentés). La capacité à faire des liens et les mises en perspectives. La créativité. La clarté de l'écrit et sa présentation (fond et forme). L'implication des étudiants. Bon travail et bonnes réflexions !

 
ADRESSE DU "DRIVE" DE L'UE TRONC COMMUN E1V2pour y déposer son dossier de validation en pdf : la synthèse d'un journal de comprentissage, un dossier réflexif 

AIDE A L'UTILISATION DU DRIVE de Google 

Cours en archive de l'an dernier, août 2016 & 2017 

Cours en archive de l'an dernier, août 2015 

 

.../...

Cours sur les processus d'apprentissage Cm & TD version 2015-2018
Cours sur les processus d'apprentissage Cm & TD version 2015-2018

Texte de GEORGETTE GOUPIL ET GUY LUSIGNAN

AUTRES TEXTES CONSEILLES A LA LECTURE

Petit lexique pédagogique

Grille d'analyse de séquence

L'aide aux élèves : une affaire d'équipe

Aide aux élèves, version remaniée

TEXTE A ETUDIER EN VERSION PDF sur ALBERT JACQUART

Option auto-socio-constructiviste

ARCHIVES DE COURS VERSION IUFM 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :