Top articles

  • Cours FdeF UE13 Analyse de pratiques : quels ancrages théoriques ?

    19 avril 2013

    Contenus du cours : L’analyse de pratiques d’intervention en situation d’enseignement – formation – apprentissage peut s’envisager en référence à des ancrages théoriques particuliers. Sans viser l’exhaustivité, ils seront présentés en soulignant leurs...

  • L'Etudiant Acteur de ses Apprentissages

    14 mars 2019

    Apprendre se joue entre le vécu, le terrain, la connaissance opératoire et la prise de distance, la réflexion, l’analyse, les inférences de principes généraux, de théories. Apprendre : c’est passer de l’expérience à la théorie. C'est un mouvement, une...

  • Cours sur la didactique professionnelle

    09 mai 2019

    PAGE EN MODE BROUILLON - A COMPLETER INTRODUCTION La didactique professionnelle étudie les relations qui existent entre situations de travail et développement des compétences. Par l’intelligibilisation des situations de travail, elle vise la conceptualisation...

  • Processus d'apprentissage V. 2020-21 (M1 TC V1 E2)

    03 septembre 2020

    RENDEZ-VOUS DEBUT SEPTEMBRE POUR LE COURS EN MODE ASYNCHRONE avec capsules vidéos, textes et diaporama Une capsule vidéo est une vidéo courte, scénarisée, traitant d'un sujet, une notion ou d'un thème. Elle a souvent pour objectif d'apporter une information,...

  • Repères pour les visites formatives

    30 janvier 2020

    PAGE EN MODE BROUILLON Trois grilles d'orientation pour imaginer sa classe PourNeoProf@xxl Les anciens documents d'aide aux enseignants du primaire datant de 2002 arts de faire classe selon les discip GRILLE D'OBSERVATION DES POSTURES Les postures sont...

  • Adultes en formation UE15 & UE 24 (FdF)

    10 janvier 2019

    AU DEBUT DE LA FORMATION : DES ATTENTES ET DES BESOIN Un adulte en formation vient en stage pour solutionner des problèmes rencontrés dans la vie professionnelle ou personnelle. Former, c'est transformer l'individu, se transformer. C'est transformer un...

  • Du désir d'apprendre et conceptualiser

    19 mars 2019

    Apprendre oui mais avant tout conceptualiser. Et comme cela exige des efforts, du désir d'apprendre est incontournable ! QU'EST-CE QU'APPRENDRE ? Étymologie: Apprendre vient du latin populaire apprendere , issu du latin classique apprehendere : prendre,...

  • Aide à l'analyse du travail, complément UE4-2

    19 février 2021

    Ceci est une fiche d'aide à l'observation et à l'analyse du travail à effectuer pour la validation de l'UE 4-2 (travail de son boulanger, infirmier, médecin, enseignant, coach sportif, artisan, garagiste, animateur, caissier, employé de banque/assurance,...

  • L'analyse des pratiques professionnelles: un levier de professionnalisation

    11 février 2021

    Un grand merci aux consultants dont j'ai emprunté les excellentes vidéos d'explication de l'analyse des pratiques professionnelles, pour le grand bénéfice de mes étudiants en situation d'apprentissage en distanciel !! En quoi la démarche d'analyse des...

  • Le Jour d'Après à l'université : avenir de l'enseignement - apprentissage 100% numérique ? le débat estival

    21 juin 2020

    PAGE DE REVUE DE PRESSE, REVUE D'OPINION = DEBAT OUVERT Dans une interview au journal Le Parisien, Frédérique Vidal explique avoir demandé aux établissements de l'enseignement supérieur de faire durer les cours magistraux à distance l'année prochaine. La...

  • UE 15 FdF Intelligibilité des situations de formation - version 2018-2019

    05 avril 2019

    Ce cours cible la formation de formateur d'adultes dans sa dimension pédagogique à partir des grandes théories de l'apprentissage et de l'andragogie. Il pose la question de l'apprendre, des divers modes de formation activables et présente diverses lectures...

  • Focus sur l'Agencement Didactique (complément UE24)

    03 octobre 2019

    Trois champs à observer pour construire son agencement didactique, didactiquement efficace... ■ Champ de savoir : il s'agit de l'ensemble des éléments de contenus qui est retenu, à partir d'une délimitation opérée sur un ou des champs de savoir, selon...

  • Complément d'UE4-2 : Construire une posture réflexive dans le métier enseignant qui reconstruit du métier en retour

    10 février 2020

    D'APRES LE LIVRE DE PHILIPPE PERRENOUD : " DEVELOPPER LA PRATIQUE REFLEXIVE DANS LE METIER D'ENSEIGNANT - ESF EDITIONS 2001 • Pour Philippe Perrenoud, à un premier niveau, la réflexion sur le système d'action questionne les fondements rationnels de l'action...

  • Complément d'UE4-2 : La pratique réflexive chez les enseignants

    10 février 2020

    EXTRAIT DU LIVRE DE PHILIPPE PERRENOUD : " DEVELOPPER LA PRATIQUE REFLEXIVE DANS LE METIER D'ENSEIGNANT - ESF EDITIONS 2001 • Selon Philippe Perrenoud, la question de professionnalisation en milieu enseignant est une expression ambiguë parce qu’elle pourrait...

  • PROJET JDA : Recherche - action sur le journal des apprentissages

    08 juin 2018

    Le journal des apprentissages est un outil en faveur de l'apprentissage de la réflexivité pour mieux apprendre, mieux penser à l'école les objets de savoir qui sont des objets à apprendre, à secondariser. le JDA constitue un écrit pour apprendre. Le journal...

  • Cours sur les processus d'apprentissage Cm & TD

    25 octobre 2018

    cours sur les processus d'apprentissage CM & TD Ce cours sur les processus d'apprentissage est à la croisée de la philosophie, de la psychologie de l'éducation, de la psychologie cognitive et des sciences de l'éducation. Les objectifs du cours sont de...

  • Comprendre le travail enseignant : conférence de Pierre Pastré avec le point de vue de la didactique professionnelle

    02 avril 2019

    Ce texte est une transcription d'une conférence enregistrée en audio avec le support Power-point à Lyon - Transcription réalisée par P. Clauzard. Pierre Pastré Lyon, 20/11/08. Comprendre le travail enseignant : le point de vue de la didactique professionnelle Dans...

  • Ergonomie, l'aventure des métiers (complément cours UE24)

    01 mai 2019

    L'aventure des métiers, c'est plonger dans l'épaisseur créative de chaque métier. C'est l'analyser pour le saisir : capter ses invariants et toute la palette des singularités de ceux qui exercent ce métier. Cette aventure concerne l'ergonomie. Mais l'ergonomie,...

  • Cours FD sur le GLISSEMENT CONCEPTUEL

    27 avril 2019

    TEXTE-SYNTHESE INEDIT Les tâches scolaires pilotent la classe, mais leur but est ailleurs On peut considérer la tâche scolaire, qui donne corps à l'activité d'apprentissage de l'élève, comme le point central de l’articulation triangulaire entre...

  • Focus sur les diverses méthodes pédagogiques en formation

    01 février 2021

    La littérature pédagogique en formation des adultes expose généralement 5 méthodes pédagogiques : La méthode expositive (dite également transmissive ou magistrale) ; La méthode démonstrative (dite de laboratoire, comme en cours de biologie ou chimie)...

  • UE 15 Modèles d'apprentissage

    07 février 2019

    On peut garder en tête les données statistiques de chercheurs américains de manière à opérer des choix pertinents. D'après ces chercheurs, nous mémorisons : 0 % de ce que nous lisons, 20 % de ce que nous entendons, 30 % de ce que nous voyons, 50 % de...

  • Les clés de l'apprentissage: concepts clés

    03 novembre 2020

    C’est l’élève qui apprend et lui seul « Nous n’en sortirons pas sans cette évidence : c’est l'élève qui apprend, et lui seul. Il apprend à sa manière, comme n'a jamais appris ni n’apprendra personne. Il apprend avec son histoire, en partant de ce qu’il...

  • Pédagogie Universitaire : Rendre les étudiants actifs, un principe et des outils

    29 août 2020

    LA PÉDAGOGIE ACTIVE, POURQUOI NE PAS ESSAYER? Passer d’enseignant « transmetteur » à enseignant « accompagnateur » Réal Petitclerc, enseignant au Cégep Limoilou Capsule vidéo réalisée d'après l'article http://www.appac.qc.ca/Pedagogie/pedagogieactive1.php...

  • UE 24 Formation et méthodes pédagogiques pour adultes

    05 février 2019

    La norme AFNOR X 50–750 définit la méthode pédagogique comme un ensemble de démarches formalisées suivies selon des principes définis pour que le formé acquière un ensemble de savoirs conformes aux objectifs de formation. Plusieurs techniques peuvent...

  • Carte pour penser et apprendre : réflexion sur la secondarisation

    24 octobre 2018

    Si c'est dans l'action que l'on apprend, faire ne suffit pas pour autant. Il convient de subjectiver le faire, de penser à l'agir après l'agir. Il faut débriefer l'action de manière à apprendre au sens de comprendre (et mémoriser). Le débriefing de l'action...

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>