Pédagogie universitaire 2
Second volet ou cours fictif pour la formation à la formation universitaire
Pour les étudiants, réussir sa vie, c’est avant tout être « heureux et épanoui » dans son travail comme dans sa vie de famille. Les priorités qu’ils affichent dans l’idéal sont d’exercer un métier intéressant (93%), d’avoir un bon équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle (93%), et permettant d’avoir les moyens de faire ce qu’il leur plait durant leur temps libre (93%). Harris Interactive a mené l’enquête pour INSEEC U. et publie une étude intitulée « Réussir dans un monde en transition. Les étudiants et leurs attentes à l’égard de l’enseignement supérieur ».
Qu'attendent les étudiants de l'enseignement supérieur ?
Pour les étudiants, réussir sa vie, c'est avant tout être " heureux et épanoui " dans son travail comme dans sa vie de famille. Les priorités qu'ils affichent dans l'idéal sont d'exercer un m...
http://orientation.blog.lemonde.fr/2019/05/24/quattendent-les-etudiants-de-lenseignement-superieur/
Paroles d’étudiants
« Il est tellement dans son monde, et il y a une telle distance entre lui et nous » - « On nous montre beaucoup de chose sur lesquelles nous devons réfléchir, une autre façon de voir le monde, et parfois j’ai peur de partir complètement..., » (sic) - « Il ne se met pas à notre niveau, c’est dommage ! Il devrait parfois redescendre sur terre et comprendre nos difficultés. » - « C’est un cours qui pose pas mal de problèmes. Il remet en question toutes les bases que l’on a eues... » - « Il n’y a pas de structure. Pour moi, c’est abstrait. Il part dans tellement de trucs... » - « ...il part subitement dans un long développement et puis dans un autre qui n’a rien à voir avec ce qu’il vient de dire et alors on ne sait plus de quoi il est question. » - « La prise de note est pour moi très difficile ; je ne sais pas à la fois écouter et prendre note. »
« Dès les premiers jours, quand on arrive, on est face à des gens qui font des conférences. » - « ...quand c’est théorique j’ai du mal à m’imaginer avec la réalité. Dans la pratique, on voit la réalité. » - « C’est un peu mal structuré, on ne sait pas de quoi il parle, ni pourquoi on parle de ça. » - « Au moment même je ne comprends pas trop, mais c’est en relisant ... ». - «... mais c’est pas qu’il manque d’ordre, mais il a tellement de trucs dans sa tête ... Il faut être super concentré, prendre le plus de notes possibles, et tout ce qu’il dit, eh bien il ne le dit pas pour rien... » - « Ce n’est pas comme dans le secondaire. Maintenant il n’y a pas une théorie qui est meilleure qu’une autre, il y a plusieurs possibilités de raisonnements quoi ».
Constats
Etude sur les difficultés d'apprentissage des étudiants en Belgique
Depuis 2006, le Service Orientation et Conseil de mon université réalise chaque automne une large enquête téléphonique auprès des nouveaux/nouvelles étudiant-e-s pour leur demander « Comment allez-vous? ». Le sondage porte sur leur adaptation à leur nouvelle vie d’étudiant-e-s universitaires ainsi que sur leurs premières impressions à propos des cours qu’ils/elles suivent. Parmi tous les résultats très riches de cette enquête, il y a un graphique qui nous a interpellé, mes collègues et moi. C’est celui des difficultés d’apprentissage rencontrées par les nouveaux/nouvelles étudiant-e-s. Dans l’enquête 2011, 293 commentaires (émis parmi les 1’227 étudiant-e-s interrogé-e-s) ont porté sur les difficultés d’apprentissage qu’ils/elles rencontraient au cours des premiers mois de leurs études. 27% de ces 293 commentaires ont porté sur la gestion du temps. D’autres commentaires ont porté sur la mémorisation, la prise de notes, la préparation aux examens, la lecture d’ouvrage de références, etc.
source : https://pedagogieuniversitaire.wordpress.com/tag/apprentissage/
Soutenir la transformation pédagogique dans l'enseignement supérieur, Rapport Bertrand
Formations
Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur
Le 8 novembre 2017, le cours " Se former pour enseigner dans le supérieur " débutera sur la plate-forme FUN-MOOC. Il m'a été demandé dans ce cadre d'enregistrer une vidéo, sous la forme d'une...
Se former pour enseigner dans le supérieur - Session 1
Le MOOC " Se former pour enseigner dans le supérieur " offre aux enseignants, enseignants chercheurs, formateurs et toute personne intéressée par ce domaine un espace d'échanges, de réflexion ...
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:enseignementsup+131001+session01/about
FUN-MOOC : Enseigner et Former dans le supérieur
L'objectif de ce MOOC est d'aider à comprendre pourquoi et comment transformer les formations dans l'enseignement supérieur, tant dans leur organisation que leur mise en œuvre, au regard des ...
Outils
Enseigner / apprendre à l'université. Philippe Meirieu. Novembre 2004. Remarques introductives… Les spécificités de l'enseignement universitaire, diaporama à télécharger depuis meirieu.com :
https://www.meirieu.com/OUTILSDEFORMATION/enseigneraluniversite.ppt
Enseigner/apprendre à l'université selon Philippe Meirieu
Memento Enseigner en grands groupes
Carnets de bord pour organiser son grand groupe d'étudiants - https://pedagogieuniversitaire.wordpress.com
Quelques stratégies pédagogiques
Quelques formules pédagogiques
Regards critiques sur les formules pédagogiques
Glossaire pédagogique
Mallette du formateur d'adultes
Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur
Dans le forum général d'un cours sur Moodle dans mon université, j'ai vu récemment passer l'annonce suivante: Salut, A vendre polycopié du cours complet de XXX ! Ce document, basé sur des ...
https://pedagogieuniversitaire.wordpress.com/tag/cours-ex-cathedra/
La plupart des enseignants du supérieur ne bénéficient d'aucune formation initiale en pédagogie, et ensuite d'aucun suivi pendant leur carrière. Comme si la question ne se posait pas, et que ...
https://books.google.com/books/about/Enseigner_%C3%A0_l_universit%C3%A9.html?id=h5oF0MMd9MgC
Ce livre décrit de manière pragmatique les méthodes pédagogiques qui "marchent" et la manière dont celles-ci s’adaptent à des grandes classes (cours magistral) et à des petites classes (TD, TP, etc.). Il contient de nombreux conseils pratiques et concrets. Il traite également d’autres thèmes importants tels que les examens, le bavardage, la motivation des étudiants, et la gestion du temps.
Le livre s’adresse aux enseignants de l’enseignement supérieur de toutes les disciplines, mais tous ceux impliqués dans la formation des adultes y trouveront des conseils utiles. Toute personne ayant lu ce livre ne sera pas seulement un meilleur enseignant, elle tirera aussi plus de satisfaction de son métier d’enseignant.
Markus Brauer est directeur du Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO - CNRS) à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Il a enseigné dans plusieurs universités en France, dans d’autres pays européens et aux Etats-Unis. Il a été l’animateur de nombreux ateliers de formation et de conférences "grand public" sur l’enseignement. (source : https://didatic.net/article.php3?id_article=399 )