Top articles

  • Coup de projecteur sur la didactique professionnelle - Cours DidaPro

    29 octobre 2018

    Uploaded by ErgoSanté Prévention on 2017-12-20. La didactique professionnelle se définit comme l'analyse du travail en vue de la formation. Elle a pour objet l’analyse de l’activité et ce, à deux niveaux : 1) L’activité de travail, ce qui en fait un outil...

  • Comment faire l’école à la maison pendant la crise sanitaire liée au coronavirus ?

    14 mars 2020

    Les parents peuvent difficilement réaliser le travail des professionnels de l’enseignement. Toutefois, face à la crise sanitaire actuelle, faute de mieux, plusieurs possibles sont à portée des familles. C’est en tant que mouvement pédagogique, regroupant...

  • Focus sur les diverses méthodes pédagogiques en formation

    21 janvier 2021

    La littérature pédagogique en formation des adultes expose généralement 5 méthodes pédagogiques : La méthode expositive (dite également transmissive ou magistrale) ; La méthode démonstrative (dite de laboratoire, comme en cours de biologie ou chimie)...

  • Cours TACD L’action conjointe en didactique (TD Processus d'apprentissage)

    24 septembre 2019

    Initialement centrée sur le travail du professeur, la théorie de l’action conjointe en didactique s’intéresse ensuite aux apprentissages de l’élève, puis à l’action conjointe du professeur et de l’élève. Gérard Sensevy nous en montre toute la...

  • UE15 FdF Organiser et penser la formation d'adultes

    07 février 2019

    Tout le BA-BA de la formation par Fabien EXPILLY de E-formaction, consultant ingénieur en formation depuis 20 ans. Un choix de vidéos à présenter en cours (1 étudiant). Choisir une méthode pédagogique : formateurs, dynamisez et diversifiez vos pratiques...

  • Cinq modalités d’apprentissage (activités sur les diverses formes d’apprentissage)

    11 novembre 2020

    Définition de la tâche scolaire modalités pour faire apprendre MODALITE 1. Chacun travaillera, individuellement. On donne aux élèves l’explication de la résolution du problème. Cette figure comprend 12 allumettes. Pour qu’elle comporte 4 triangles, chaque...

  • Cours sur la professionnalisation, l’ergonomie et la démarche réflexive

    30 août 2018

    Pour Le Boterf (2007), la professionnalisation est au carrefour du sujet (son histoire et sa socialisation), des situations professionnelles qu’il a rencontrées et des situations et parcours de formation qu’il a suivis. Selon lui, l’itinéraire de professionnalisation...

  • Pédagogie Universitaire : l'apprentissage par Projet / Problème

    01 juin 2018

    L’appellation APP désigne des formes d’apprentissages particulières qui se font à travers des problèmes ou des projets qui sont proposés aux étudiants ou alors un mélange des deux. Chez nous, on a vraiment une forme particulière parce que ce projet ne...

  • Focus sur la didactique et les situations didactiques

    16 septembre 2018

    LES SITUATIONS DIDACTIQUES SELON BROUSSEAU ► Les situations didactiques sont des situations qui servent qui servent à enseigner Une situation est didactique lorsqu’un individu à l’intention d’enseigner à un autre individu un savoir donné ► Une situation...

  • Conférence de Michel Delevay lors de l'ouverture officielle de l'ESPE de La Réunion - Octobre 2013

    04 février 2017

    Notes de Philippe Clauzard, MCF, Université de La Réunion - ESPÉ - Pédagogie et formation • La pédagogie est l'art de faire apprendre. • La pédagogie est une forme de théorie de l'action : le sens surgit dans l'interaction sujet situation. • Former :...

  • PROJET 2APL : atelier d'analyse de la pratique de la langue

    04 juin 2018

    Objectif général d’expérimentation et de formation in situ (formalisation des résultats et échanges). L’expérimentation proposée comporte deux démarches intégrées. La première concerne l’étude de la langue et la seconde la plus-value obtenue auprès des...

  • Suivre et Apprendre la règle/les règles du métier (complément UE24)

    09 octobre 2018

    "Est-ce que la ligne me force à la suivre ? Non, mais quand je me suis résolu à m’en servir comme d’un modèle à suivre de cette façon, alors elle me contraint. Non, ce qui arrive alors est que je me contrains à l’utiliser de cette façon. Je m’accroche...

  • Formations en autoformation avec internet

    05 janvier 2019

    Cours d'appoint, ou cours fictif ou bien supports de cours interactif : Psychologie de l'éducation Jeu d'apprentissage et théories didactiques Penser son action enseignante en contextes Analyse du travail enseignant Histoire de l'éducation en 3 volets...

  • Thème de mémoire en FdF dirigé par Philippe CLAUZARD (MCF 70, Université de La Réunion)

    30 septembre 2019

    La formation tout au long de la vie : conception de formation à partir de l’analyse du travail, amélioration de dispositifs de formation mis en œuvre, analyse des apprentissages et de la professionnalisation. La formation tout au long de la vie engendre...

  • Contextualiser la didactique

    20 septembre 2019

    Qu'est-ce que contextualiser ? la contextualisation ? Un premier réflexe est d’interroger Google afin de saisir les contours de cette idée. La première définition qui apparaît sur l’écran est « Fait de contextualiser, de replacer quelque chose dans son...

  • Focale estivale : Le voyage et les voyageurs à l'étude

    23 juillet 2020

    (page en développement) Un texte initial à l'origine de la problématique Grande voyageuse, Carole Breukel a travaillé à l'Université de Genève sur l'exploration des apports suscités par et dans les voyages. Partant du présupposé central que le voyage...

  • UE15 FdF Méthodo

    05 octobre 2019

    Méthodologie pour exposer le contenu d'un texte : -AUTEUR : Quel est l’auteur ? D'où écrit-il ? Fonction et parcours ? Travaux antérieurs ? -THÉMATIQUE : De quoi parle ce texte ? Dans quel champ scientifique s’inscrit-il ? Quelles sont les thématiques...

  • Cours UE 15 intelligibilité des situations d'enseignement & apprentissage; les aspects pédagogiques

    25 octobre 2018

    Version du cours semi-magistral en 2017 - 2018 formation partagée entre 2 parcours FdF et AIBEP Rapide descriptif : Objectifs : comprendre le fonctionnement des situations d’enseignement-apprentissage, saisir le mécanisme cognitif de l’apprentissage,...

  • LES THÉORIES DE L'APPRENTISSAGE, panorama historique

    03 novembre 2020

    Les théories de l’apprentissage : un peu d’histoire... Étienne Bourgeois quelques extraits Étienne Bourgeois, « Chapitre 1. Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire... », in Étienne Bourgeois et al. , Apprendre et faire apprendre , Presses...

  • Coopérer en classe avec ses élèves (processus d'apprentissage)

    18 septembre 2018

    Philippe CLAUZARD. Coopérer en classe avec ses élèves, Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Juin 2015, Paris, France. 2015 Résumé : Coopérer en classe, c'est penser une dynamique interactive en termes...

  • Formation interne de formateurs "Aigues Marines"

    08 février 2017

    OBJECTIFS GENERAUX DE FORMATION INTERNE Mutualiser nos pratiques, nos expériences Présenter nos points de vue, nos manières de former nos étudiants… en situation de visite de classe, d’encadrement de mémoire Réfléchir à la notion de professionnalisation,...

  • Débats-Questions sur la connaissance du système éducatif, mars 2013-15

    20 mars 2017

    Batterie de questions comme supports à débat pour se préparer à leur éventualité dans les sujets du concours et ainsi envisager des pistes de préparation et réponses : Question 1 : comment établir une liaison entre l'école maternelle et l'école élémentaire?...

  • Penser son action enseignante en contextes, intervention - formation professeurs stagiaires

    24 février 2017

    Enseigner ne s’arrête pas à la classe : • Sur le plan du processus d’enseignement-apprentissage, on peut distinguer: • d’une part la pratique enseignante qui renvoie à une sphère élargie du champ scolaire, • et d’autre part la pratique d’enseignement,...

  • Des adultes en développement : cours FD

    03 septembre 2018

    La formation d’individus quel que soit leur âge conduit nécessairement à des choix singuliers dans les méthodes de transmission des savoirs. Question : qu’est-ce qu’apprendre et faire apprendre. Qu’est qu’enseigner ou former ? Tout apprentissage suppose...

  • Construire un dispositif hybride de formation

    12 janvier 2019

    Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets (point 5) " pour enseigner et pour favoriser l'apprentissage en ligne " Extrait du "Blog de Marcel" Un dispositif hybride, qu’est-ce...

<< < 1 2 3 4 5 > >>