Top articles

  • UE15 Transformer ses représentations pour apprendre

    15 octobre 2019

    Déstructurer en vue de restructurer : c'est le mouvement de l'apprentissage Le formateur doit travailler à partir des représentations des apprenants sur le contenu, à savoir le sujet qui va être abordé. Il est aussi opportun de prendre en compte le vécu...

  • Cours sur le genre

    01 septembre 2018

    Planification du cours à destination des étudiants parcours cpe 1/ Travail sur les représentations personnelles : quiz, Q-sort 2/ Informations & débat sur la question du genre et du sexisme, à partir de vidéos : c'est quoi le genre ? la mécanique sexiste...

  • Le portfolio d'apprentissage UE15

    22 septembre 2019

    Le portfolio est un recueil de traces d'apprentissages et de compétences. Il semble complémentaire au journal des apprentissages qui accompagne et soutient le mouvement de conceptualisation, d'assimilation ou apprentissage de concepts. Le portfolio est...

  • Apprentissage et gestes pédagogiques à la lumière des propos du neuroscientifique Stanislas Dehaene

    21 décembre 2019

    Le neuroscientifique Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France et président du Conseil scientifique de l'Education nationale, résume son livre « La science au service de l’école », paru aux éditions Odile Jacob. Qu'est-ce qu'apprendre ? Qu'est-ce...

  • UE15 : Utilisation en formation de la carte heuristique / mentale

    21 octobre 2019

    Les cartes heuristiques ou autrement dites mentales, conceptuelles, sont utilisées en mesure croissante dans toutes les activités où il faut représenter, utiliser et gérer la connaissance, aussi bien dans les milieux d'entreprises que dans les milieux...

  • Coup de projecteur sur la didactique professionnelle - Cours DidaPro

    29 octobre 2018

    Uploaded by ErgoSanté Prévention on 2017-12-20. La didactique professionnelle se définit comme l'analyse du travail en vue de la formation. Elle a pour objet l’analyse de l’activité et ce, à deux niveaux : 1) L’activité de travail, ce qui en fait un outil...

  • Comment faire l’école à la maison pendant la crise sanitaire liée au coronavirus ?

    14 mars 2020

    Les parents peuvent difficilement réaliser le travail des professionnels de l’enseignement. Toutefois, face à la crise sanitaire actuelle, faute de mieux, plusieurs possibles sont à portée des familles. C’est en tant que mouvement pédagogique, regroupant...

  • Analyse de pratiques, analyse du travail, UE9-3

    09 mars 2021

    Identification du cours - Objectifs du cours : ... - Modalités du cours fondées sur la procédure de la classe inversée: je lis des textes à la maison, je les comprends et les discute, puis j'effectue une synthèse de ce travail que j'expose en classe en...

  • Un point de vue sur la formation et la professionnalisation : la didactique professionnelle selon Pierre Pastré

    18 juillet 2019

    On peut définir la didactique professionnelle comme l’analyse du travail en vue de la formation des compétences professionnelles . C’est une discipline récente, qui n’a pas encore développé toutes ses potentialités. Ses origines plongent dans plusieurs...

  • Cours TACD L’action conjointe en didactique (TD Processus d'apprentissage)

    24 septembre 2019

    Initialement centrée sur le travail du professeur, la théorie de l’action conjointe en didactique s’intéresse ensuite aux apprentissages de l’élève, puis à l’action conjointe du professeur et de l’élève. Gérard Sensevy nous en montre toute la...

  • UE15 FdF Organiser et penser la formation d'adultes

    07 février 2019

    Tout le BA-BA de la formation par Fabien EXPILLY de E-formaction, consultant ingénieur en formation depuis 20 ans. Un choix de vidéos à présenter en cours (1 étudiant). Choisir une méthode pédagogique : formateurs, dynamisez et diversifiez vos pratiques...

  • Cinq modalités d’apprentissage (activités sur les diverses formes d’apprentissage)

    11 novembre 2020

    Définition de la tâche scolaire modalités pour faire apprendre MODALITE 1. Chacun travaillera, individuellement. On donne aux élèves l’explication de la résolution du problème. Cette figure comprend 12 allumettes. Pour qu’elle comporte 4 triangles, chaque...

  • Cours sur la professionnalisation, l’ergonomie et la démarche réflexive

    30 août 2018

    Pour Le Boterf (2007), la professionnalisation est au carrefour du sujet (son histoire et sa socialisation), des situations professionnelles qu’il a rencontrées et des situations et parcours de formation qu’il a suivis. Selon lui, l’itinéraire de professionnalisation...

  • Pédagogie Universitaire : l'apprentissage par Projet / Problème

    01 juin 2018

    L’appellation APP désigne des formes d’apprentissages particulières qui se font à travers des problèmes ou des projets qui sont proposés aux étudiants ou alors un mélange des deux. Chez nous, on a vraiment une forme particulière parce que ce projet ne...

  • Focus sur la didactique et les situations didactiques

    16 septembre 2018

    LES SITUATIONS DIDACTIQUES SELON BROUSSEAU ► Les situations didactiques sont des situations qui servent qui servent à enseigner Une situation est didactique lorsqu’un individu à l’intention d’enseigner à un autre individu un savoir donné ► Une situation...

  • Conférence de Michel Delevay lors de l'ouverture officielle de l'ESPE de La Réunion - Octobre 2013

    04 février 2017

    Notes de Philippe Clauzard, MCF, Université de La Réunion - ESPÉ - Pédagogie et formation • La pédagogie est l'art de faire apprendre. • La pédagogie est une forme de théorie de l'action : le sens surgit dans l'interaction sujet situation. • Former :...

  • PROJET 2APL : atelier d'analyse de la pratique de la langue

    04 juin 2018

    Objectif général d’expérimentation et de formation in situ (formalisation des résultats et échanges). L’expérimentation proposée comporte deux démarches intégrées. La première concerne l’étude de la langue et la seconde la plus-value obtenue auprès des...

  • Suivre et Apprendre la règle/les règles du métier (complément UE24)

    09 octobre 2018

    "Est-ce que la ligne me force à la suivre ? Non, mais quand je me suis résolu à m’en servir comme d’un modèle à suivre de cette façon, alors elle me contraint. Non, ce qui arrive alors est que je me contrains à l’utiliser de cette façon. Je m’accroche...

  • Formations en autoformation avec internet

    05 janvier 2019

    Cours d'appoint, ou cours fictif ou bien supports de cours interactif : Psychologie de l'éducation Jeu d'apprentissage et théories didactiques Penser son action enseignante en contextes Analyse du travail enseignant Histoire de l'éducation en 3 volets...

  • Thème de mémoire en FdF dirigé par Philippe CLAUZARD (MCF 70, Université de La Réunion)

    30 septembre 2019

    La formation tout au long de la vie : conception de formation à partir de l’analyse du travail, amélioration de dispositifs de formation mis en œuvre, analyse des apprentissages et de la professionnalisation. La formation tout au long de la vie engendre...

  • Contextualiser la didactique

    20 septembre 2019

    Qu'est-ce que contextualiser ? la contextualisation ? Un premier réflexe est d’interroger Google afin de saisir les contours de cette idée. La première définition qui apparaît sur l’écran est « Fait de contextualiser, de replacer quelque chose dans son...

  • Focale estivale : Le voyage et les voyageurs à l'étude

    23 juillet 2020

    (page en développement) Un texte initial à l'origine de la problématique Grande voyageuse, Carole Breukel a travaillé à l'Université de Genève sur l'exploration des apports suscités par et dans les voyages. Partant du présupposé central que le voyage...

  • UE15 FdF Méthodo

    05 octobre 2019

    Méthodologie pour exposer le contenu d'un texte : -AUTEUR : Quel est l’auteur ? D'où écrit-il ? Fonction et parcours ? Travaux antérieurs ? -THÉMATIQUE : De quoi parle ce texte ? Dans quel champ scientifique s’inscrit-il ? Quelles sont les thématiques...

  • Cours UE 15 intelligibilité des situations d'enseignement & apprentissage; les aspects pédagogiques

    25 octobre 2018

    Version du cours semi-magistral en 2017 - 2018 formation partagée entre 2 parcours FdF et AIBEP Rapide descriptif : Objectifs : comprendre le fonctionnement des situations d’enseignement-apprentissage, saisir le mécanisme cognitif de l’apprentissage,...

  • Rétro réforme : La formation des enseignants, retour vers le passé...

    13 mars 2021

    Comment les enseignants sont-ils formés aujourd'hui ? Dans des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspé), rattachés à une université, derniers avatars de feux les instituts de formation des maîtres (IUFM), disparus en 2013,...

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>