L'analyse des pratiques professionnelles: un levier de professionnalisation

Publié le 11 Février 2021

Un grand merci aux consultants dont j'ai emprunté les excellentes vidéos d'explication de l'analyse des pratiques professionnelles, pour le grand bénéfice de mes étudiants en situation d'apprentissage en distanciel !!

En quoi la démarche d'analyse des pratiques est elle pertinente aujourd'hui pour accompagner les dynamiques d'équipe et soutenir le développement professionnel? Cette vidéo tente de présenter brièvement la démarche et d'apporter quelques éléments de réponses.

Vidéo de B.Provost conseil et formation

Vidéo de présentation générale de l'analyse des pratiques professionnelles, à travers 4 questions principales. - Question n°1 : Qu'est-ce que c'est ? En résumé, il s'agit de réunir régulièrement un groupe de pairs, pour les faire travailler ensemble sur les situations professionnelles qui les mettent en difficulté. - Question n°2 : A qui cela s'adresse-t-il ? En résumé, cela s'adresse potentiellement à tout type de métier car prendre du recul sur les problématiques rencontrées dans l'exercice de son travail fait du bien à tout un chacun. Mais on constate que les populations les plus demandeuses sont celles pour lesquelles la relation humaine est un élément central du métier. Les soignants, les aidants, les accompagnants sont donc des candidats naturels pour l'APP. Mais les populations d'encadrement dans les entreprises (managers de proximité par exemple) sont aussi des populations dont les pratiques professionnelles peuvent progresser efficacement grâce à cette méthode. - Question n°3 : Comment ça marche ? En résumé, l'efficacité de l'analyse des pratiques professionnelles repose sur 3 leviers principaux : le cadre de fonctionnement du groupe, le protocole de travail et l'animation. - Question n°4 : Quels résultats ? En résumé, une meilleure prise de recul des personnes vis à vis des situations professionnelles difficiles qu'elles rencontrent et donc plus d'efficacité dans la résolution des problèmes. Une démarche de formation continue qui permet une progression collective des pratiques. -

Mes coordonnées (sur le portail de l'analyse des pratiques professionnelles) :

Exemples d'analyse des pratiques