PROMO : Apprendre et former (5 livres de P. Clauzard)

Publié le 1 Septembre 2022

Série d'ouvrages Apprendre et former (5 livres)
Édition Kindle par PHILIPPE CLAUZARD et 2 de plus
 
 
 
PROMO : Apprendre et former (5 livres de P. Clauzard)

L’analyse du travail enseignant : quelques cas d’école analysés (Apprendre et former)  (19 avr. 2022) par PHILIPPE CLAUZARD (Auteur)


Cet ouvrage est une compilation de vingt ans de recherches (2002-2022) dans le domaine de la compréhension du travail enseignant, de ses organisateurs essentiels, des gestes employés en classe et plus précisément de la médiation en étude de la langue et de la géométrie avec les utilisations d'artefacts et de facilitateurs pour faire apprendre les élèves. Dans une perspective de professionnalisation, il s’agit de tenter de comprendre le phénomène d’enseignement-apprentissage et de conceptualisation, pour former les nouveaux enseignants comme développer de nouvelles compétences chez les experts. C’est aussi tenter d’utiliser, voire d’hybrider dans le monde scolaire les outils ergonomiques des sciences du travail avec les sciences didactiques pour essayer de tirer quelques leçons de métier à transmettre. Bien sûr, ce ne fut pas une entreprise aisée, elle fut parfois incertaine, chaotique, toujours chronophage mais passionnante. On peut observer un certain nombre d’allers retours, de tâtonnements, voire d’imprécisions ou de redites dans la compilation de ces textes. Toutefois n’est-ce pas le propre de la recherche ?

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Préoccupations de professeurs : une école de l'efficacité et de la conceptualisation: (conversations d’autoconfrontation pour analyser le travail enseignant) (Apprendre et former) (11 mai 2022) par PHILIPPE CLAUZARD (Auteur)


Interroger les professeurs sur leurs préoccupations engage du développement professionnel, au moyen de conversations d’autoconfrontation permettant d’analyser le travail enseignant. Notre étude révèle un tas de petites « choses » qui vont de l’invention de procédures, au réaménagement de règles du métier, de la prise de conscience de « manières » de faire jusqu’à la construction « implicite » de modèles cognitifs, sur l’exercice du métier. Ces modèles sont fortement marqués par des choix personnels, effectués à partir d’un jugement pragmatique sur la situation travail conduisant à des décisions en considération d’un principe d’efficacité. Ce jugement relève de « ce qui compte vraiment » pour les enseignants, actualisé dans l’action du sujet en situation de « faire la classe » selon les conditions du contexte. Se préoccuper des préoccupations visant une efficacité de l’apprentissage, une efficacité de la conceptualisation d’objet de savoir par les élèves participe de la professionnalisation des enseignants au moyen de la constitution d’un inventaire professionnel de leur « faire ». C’est faire œuvre de formation pour les enseignants qu’il est plus que jamais nécessaire de réaffirmer et de défendre.

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Gestes de classe : vers une boussole de l'acte de faire apprendre et apprendre: (comme outil d’inclusion didactique) (Apprendre et former) (22 juin 2022) par PHILIPPE CLAUZARD (Auteur)


Cet ouvrage reprend en partie des extraits de publications précédentes qui ont été enrichies. Notre objectif est de participer aux débats sur la professionnalisation des enseignants d'enfants et des formateurs d'adultes qui se retrouvent sur la question vive de l'acte de faire apprendre. C'est une préoccupation qui nous a poursuivis pendant nos années de formateur de l'école maternelle à l'université: comment faire efficacement apprendre et s’assurer que l’apprentissage entendu comme conceptualisation d’objets de savoir s’est bien déroulé. Cette question nous a conduits à une investigation théorique et pragmatique. Nous avons vu qu'une cohérence se dégage à la lecture des situations de formation entre généricité et singularité. Ce qui nous a permis de modéliser une forme de boussole de gestes de classe qui guide les ajustements de l’activité en classe, qui permet des diagnostics, des élucidations et des remédiations idoines des situations de classe instables et complexes.

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COMPRENDRE L’ACTIVITÉ D’UN ARTISTE PEINTRE, UNE INTELLIGENCE À L’OEUVRE: une enquête analyse du travail (Apprendre et former) (20 avr. 2022) par PHILIPPE CLAUZARD (Auteur)


Le métier d’artiste peintre repose sur des savoirs et savoir-faire. L’imagination et la sensibilité personnelles ne sont pas tout. Des règles de métier et des savoirs, notamment picturaux, plastiques, optiques, géométriques régissent le travail du peintre. L’existence de règles de métiers, d’une organisation du métier, de schèmes opératoires font qu’être un artiste-peintre est une profession comme une autre. Une intelligence professionnelle est à l’œuvre pour créer un tableau entre singularité stylistique du peintre et généricité de l’activité autour de quelques concepts organisateurs que nous avons tenté d’appréhender selon une méthodologie d’observation et de traitement nécessairement redéfinie. Cela nous a conduits à appréhender l’intelligence d’un « savoir combiner » chez l’artiste peintre une intelligence adaptative avec une intelligence créative, à l’origine du concept pragmatique de « hasard dirigé ». Autant d’éléments pour étayer des activités de formation à la peinture…

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Au fond de la marmite, l'intraculturel : ou la construction d’une identité singulière (Apprendre et former) (15 avr. 2022) par PHILIPPE CLAUZARD JEAN MICHEL LUCAS (Auteur) , JEAN-MICHEL LUCAS (Auteur)


Cette contribution s’intéresse aux détails de l'alimentation réunionnaise pour y observer un marqueur identitaire, fondateur d'une autre manière de comprendre le métissage. Être métis n'est pas nécessairement la somme de plusieurs influences identitaires, mais bien davantage la « fusion » de certaines parties de ces influences en un tout. Être métis sur l'île de La Réunion est à la fois être indien, malgache, chinois, africain et européen à sa façon dans une unité, un « tout-monde » unifié dans un creuset réunionnais, dont nous retrouvons la parfaite illustration dans la cuisine et l'alimentation réunionnaise. Cette intraculturalité de type insulaire dépasse vraisemblablement l'océan indien et se retrouve dans des contrées aux successives vagues de migration, dont l'aspect relativement récent laisse des traces. De nouvelles perspectives éducatives sont à discuter entre pédagogie de l’annulation ou de la compensation avec la prise de conscience d’une identité « tout-monde », ou « diversalité ».
Mots-clefs : identité, intraculturel, anthropologie, pédagogie, éducation
Abstract : This contribution focuses on the details of Reunion food to observe an identity marker, founder of another way of understanding interbreeding. Being Métis is not necessarily the sum of several identity influences, but much more the “fusion” of certain parts of these influences into a whole. To be mixed-race on the island of Reunion is to be Indian, Malagasy, Chinese, African and European at the same time in its own way in a unity, a unified "all-worlder" in a Reunion melting pot, of which we find the perfect illustration in the Reunion cuisine and food. This island-type intraculturality probably goes beyond the Indian Ocean and is found in countries with successive waves of migration, whose relatively recent appearance leaves traces. New educational perspectives are to be discussed between pedagogy of cancellation or compensation with the awareness of an “all-world” or “diversity” identity.
Keywords: identity, intracultural, anthropology, pedagogy, education

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