Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carte de visite

Cours universitaires et travaux de recherche sur les questions d'apprentissage des jeunes et des adultes, science du développement humain, sciences du travail, altérités et inclusion, ressources documentaires, coaching et livres, créativités et voyages. Philippe Clauzard : MCF retraité (Université de La Réunion), auteur, analyste du travail et didacticien - Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons.  

SITES PARTENAIRES

https://didactiqueprofessionnelle.ning.com/

https://didapro.me/

https://theconversation.com/fr

LICENCE CREATIVE COMMONS BY-CN-SA

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition : de citer l'auteur ; de ne pas en faire d'utilisation commerciale ; d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog

Pages

Top articles

  • Vers une « ChatGPTisation » du livre ?

    10 novembre 2023

    Les machines textuelles capables de composer un texte de façon autonome ont toujours séduit les gens du livre et leur imaginaire. Pixabay/Oliver Gotting, CC BY-SA Stéphanie Parmentier, Aix-Marseille Université (AMU) L’arrivée d’agents conversationnels...

  • Protéger les élèves LGBT+ des discriminations : le rôle des professeurs documentalistes

    03 décembre 2023

    Protéger les élèves LGBT+ des discriminations : le rôle des professeurs documentalistes Bérengère Stassin, Université de Lorraine Depuis la loi de refondation du 8 juillet 2013, la lutte contre les discriminations sexistes, homophobes et transphobes est...

  • Pourquoi faire de la philosophie avec des enfants ?

    04 décembre 2023

    Edwige Chirouter, Unesco La pratique de la philosophie avec les enfants se développe partout dans le monde depuis plus de 50 ans. Les enjeux sont multiples et dépassent largement la nécessité de démocratiser l’enseignement de la philosophie en amont de...

  • Créer des classes de niveau : atouts ou freins à la réussite des élèves ?

    24 novembre 2023

    Amaël André, Université de Rouen Normandie ; Damien Tessier, Université Grenoble Alpes (UGA) et Jonas Didisse, Université de Rouen Normandie Comment faire travailler ensemble des élèves ayant des compétences scolaires et des problèmes d’apprentissage...

  • Ce qu’Érasme, patron d’Erasmus, a apporté à la pensée de l’éducation

    05 février 2024

    David Gilbert, Institut catholique de Paris (ICP) Après deux années très perturbées par la crise du Covid-19, la mobilité internationale des jeunes repart à la hausse. Parmi les dispositifs les plus prisés par les étudiants qui souhaitent passer une partie...

  • Face à ChatGPT, apprendre à apprendre avec la méthode du « Maître Ignorant »

    20 mars 2024

    Régis Martineau, ICN Business School Tous les enseignants et parents le savent désormais, les agents conversationnels comme ChatGPT posent un défi de taille à l’apprentissage : il faut désormais s’assurer que ce ne sont pas ces outils, par leur capacité...

  • Comment la philosophie de John Dewey nous aide à former les citoyens de demain

    12 mars 2024

    Anne Lehmans, Université de Bordeaux Après une période d’oubli relatif, le philosophe américain John Dewey (1859-1952), figure majeure du courant du pragmatisme, est largement mobilisé sur les questions de pédagogie depuis quelques années. Souvent réduite...

  • Enfance : comment les inégalités de langage se construisent ?

    27 avril 2024

    Marianne Woollven, Université Clermont Auvergne (UCA) Selon les livres qu’on leur lit et la manière dont on pratique l’humour en famille, les enfants apprennent plus ou moins bien à jouer avec les mots. Décryptage de ces inégalités de langage précoces....

  • Entreprises, et si vous récompensiez les échecs ?

    15 avril 2024

    Des entreprises ont mis en place des trophées pour les meilleures idées qui ont échoué. Shutterstock Souad Brinette, EDC Paris Business School ; Abdoulkarim Idi Cheffou, ISG International Business School et Vesselina Tossan, Conservatoire national des...

  • Enfants : l’esprit critique, une qualité innée, à aiguiser dès le plus jeune âge

    20 décembre 2021

    Les mécanismes naturels de notre esprit critique ne sont pas infaillibles, il faut donc les outiller. Nicola Giordano/Pixabay, CC BY Elena Pasquinelli, École normale supérieure (ENS) – PSL L’appel à plus d’esprit critique cache souvent une vision très...

  • Déconstruire les préjugés, un préalable à toute démarche scientifique

    20 décembre 2021

    Identifier et déconstruire les préjugés, une étape indispensable à la construction du raisonnement scientifique. Pixabay Frédérique Barnier, Université d’Orléans Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la science (du 5 au 13 octobre 2019 en...

  • Ce que la neuroéducation nous apprend sur les fausses croyances

    28 avril 2024

    Les idées fausses sont robustes. Elles résistent à l’enseignement, car elles sont inscrites dans de complexes réseaux de croyances qui se renforcent mutuellement. shutterstock Patrice Potvin, Université du Québec à Montréal (UQAM) et Marianne Bissonnette,...

  • « Pas de souci » : retour sur une expression mal-aimée

    08 septembre 2021

    Château de Sanssouci Potsdam. Richard Mortel, Wikimedia Commons, CC BY-SA Pierre-Yves Modicom, Université Bordeaux Montaigne L’observation du comportement linguistique des Françaises et des Français est une source inépuisable d’articles, de chroniques...

  • Selection livre : « Le coaching scolaire - Un marché de la réalisation de soi »

    27 août 2020

    Bonnes feuilles sur « Le coaching scolaire » La durée d'un accompagnement en coaching est beaucoup plus courte que celle d'une thérapie. Anne-Claudine Oller, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Qu’est-ce que le coaching scolaire ? Pourquoi...

  • Qu’est-ce qu’un algorithme ?

    15 décembre 2021

    Les algorithmes permettent de résoudre des problèmes mathématiques et informatiques. Shubham Dhage, Unsplash, CC BY Jean Cardinal, Université Libre de Bruxelles (ULB) Le mot « algorithme » est utilisé couramment dans la presse pour désigner le fonctionnement...

  • L'aventure des savoirs, Philippe Meirieu

    21 juillet 2019

    Philippe Meirieu reconsidère le statut des savoirs dans le système éducatif. Il en conclut que les programmes d’enseignement devraient être fixés démocratiquement par l’ensemble de la société. Sciences humaines : Il semble que, depuis quelque temps, les...

  • Débat : Pour Rogalski, Chaix, Durand, Merle... quelles pistes pour la formation des professionnels ?

    18 octobre 2012

    J eanine Rogalski : "en formation, rendre les expériences épisodiques exploitables"... Peut-on distinguer, entre les expériences, pour en comprendre les relations qu'elles peuvent avoir avec la formation ? Pour elle, l'expérience présente deux modalités...

  • Cours à distance : étudiants, comment s’organiser pour ne pas décrocher ?

    03 avril 2021

    Le sentiment d'appartenir à un groupe social (famille, amis, promos d’étudiants) est un besoin psychologique fondamental. Shutterstock Christine Cannard, Université Grenoble Alpes (UGA) Ces dernières années, les universités se sont employées à lutter...

  • Méthodo pour exposer en cours

    04 septembre 2019

    Méthodologie pour exposer le contenu d'un texte : - AUTEUR : Quel est l’auteur ? D'où écrit-il ? Fonction et parcours ? Travaux antérieurs ? - THÉMATIQUE : De quoi parle ce texte ? Dans quel champ scientifique s’inscrit-il ? Quelles sont les thématiques...

  • Analyse de pratiques dans le discours de la formation

    05 juin 2012

    Suzanne NADOT, maître de conférences, Iufm de l’académie de Versailles L’analyse de pratiques en formation des enseignants est relativement récente. Elle désigne en même temps une technique, une procédure, un objectif. Hier aux allures innovantes ou aventureuses,...

  • Le printemps de la recherche part 2

    05 mai 2020

    Recueillir l'information, recueillir les données On peut effectuer un recueil de données quantitatives ou qualitatives. Ce choix influe nécessairement les analyses et en détermine la méthodologie. Ce choix est effectué selon le domaine de recherche et...

  • Atout Formation2Pro : le bilan personnel et professionnel de compétences et de qualités

    03 mars 2023

    Quelques précisions sur la notion de bilan de compétences Le bilan de compétences professionnelles a pour objet de permettre à des professionnels d'analyser leur compétence professionnelle et personnelle ainsi que leur aptitude et leur motivation de manière...

  • Didactique professionnelle et enseignement : plusieurs entrées dans un sujet d'étude complexe

    04 février 2017

    Extrait de l’ouvrage "La didactique professionnelle, approche anthropologique du développement chez les adultes", Pierre Pastré, PUF, Paris, 2011 En effet, le savoir a deux significations. Selon la première, le savoir est un ensemble d’énoncés qui portent...

  • L’analyse de pratique est-elle professionalisante ?

    01 juin 2012

    EXTRAITS DE LA COMMUNICATION DE MARGUERITE ALTET, PROFESSEUR, UNIVERSITÉ DE NANTES janvier 2012 source : Eduscol Suzanne Nadot m’a demandé comment j’avais été amenée à mettre en place des dispositifs d’analyse de pratiques. Après avoir été pendant un...

  • Répertoire pédagogique de Mai

    21 mai 2023

    Apprendre : Saisir par l’esprit, acquérir des connaissances. Apprendre c’est s’instruire, s’élever, s’initier. Apprendre n’est pas recevoir, mais acquérir soi-même des connaissances, des savoirs, savoir-faire, expériences qui vont se transformer...

<< < 10 11 > >>