Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carte de visite

Cours universitaires et travaux de recherche sur les questions d'apprentissage des jeunes et des adultes, science du développement humain, sciences du travail, altérités et inclusion, ressources documentaires, coaching et livres, créativités et voyages. Philippe Clauzard : MCF retraité (Université de La Réunion), auteur, analyste du travail et didacticien - Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons.  

SITES PARTENAIRES

https://didactiqueprofessionnelle.ning.com/

https://didapro.me/

https://theconversation.com/fr

LICENCE CREATIVE COMMONS BY-CN-SA

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition : de citer l'auteur ; de ne pas en faire d'utilisation commerciale ; d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog

Pages

Méthodologie pour exposer le contenu d'un texte :

 

-AUTEUR : Quel est l’auteur ? D'où écrit-il ? Fonction et parcours ? Travaux antérieurs ?

-THÉMATIQUE : De quoi parle ce texte ? Dans quel champ scientifique s’inscrit-il ? Quelles sont les thématiques ? Quels sont les mots clefs ? Quels sont les éléments compliqués à éclaircir? 

-CONTENUS : Quelles sont les idées principales puis secondaires ? Quels sont les apports théoriques : concepts/définitions exposés ? Comment sont-ils expliqués ? Quelle est l’argumentation de l’auteur pour défendre son point de vue ?

-CONTEXTUALISATION : A quel autre texte ou auteur, ce texte me fait-il penser ? A quels autres concepts ou argumentaires me fait-il penser ?  A quels autres cours ce texte me  fait-il penser ? (mise en relation, transfert possible)

-DISCUSSION CRITIQUE : Qu’est-ce que ce texte m’apprend de plus ? Qu’est-ce que je pense des propos de l’auteur ? Les propos de l’auteur sont-ils convaincants ou discutables ? Qu’est-ce qui m’interroge et pourquoi ?  Autres commentaires personnels ?

 

Ceci est un guide de lecture et de questionnement, certaines questions ne se posent pas dans certains textes. A vous d’y réfléchir.

 

Exposé d'une trentaine de minutes à 2 ou 3 voix

Méthodologie pour exposer le contenu d'une vidéo :


1- Visionner une première fois le film sans prises de notes

2- Visionner le film une seconde fois le film avec une prise de notes de mots clefs, de thèmes abordés, de concepts évoqués

3- Vérifier la compréhension au besoin des propos en se documentant


4- Répondre par écrit aux questions suivantes : qu'est-ce que ce film m'apprend ? Qu'est-ce qu'il m'apprend de plus ? Quels sont les arguments et concepts développés ? Résonnent-ils avec d'autres éléments du cours et d'autres cours du cursus de Master 1 ? Résonnent-ils avec des lectures personnelles ? Qu'est-ce que je pense des concepts et arguments ? Font-ils sens ? A quoi peuvent-ils servir ? A quoi peuvent-ils me servir sur mon terrain professionnel ? 

Exposé d'une dizaine de minutes à 1 voix

Méthodologie pour tisser des liens entre les cours, le temps de Tissage :

 

Le tissage consiste à effectuer du lien entre les cours, en rappelant le cours précédent. L'étudiant doit rappeler les grandes lignes du cours précédent, et se focaliser sur un ou deux points qui l'ont davantage concerné. Ce qui l'amène à quelques commentaires personnels. Le temps de parole est de 5 à 10 mn.

Il est préférable de prévoir à l'avance (planifier) ce travail de manière à ce que l'étudiant puisse prendre les notes nécessaires pour rapporter le cours. 

Il est possible de présenter une "carte mentale" qui fixe dans une cohérence l'ensemble des éléments abordés en cours. La carte mentale permet de résumer, d'organiser, de relier, de comprendre et de mémoriser. Elle offre la possibilité de connexions sémantiques entre diverses idées, des liens hiérarchiques entre différents concepts ou notions. 

la carte permet :

  • une représentation en arbre (arborescence) à partir d'une idée centrale
  • le reflet personnel de la pensée
  • des relations non spécifiées entre les idées
  • une lecture du centre vers l'extérieur
  • un niveau de complexité faible
  • des règles moins formalisées, plus flexibles
  • une mémorisation plus facile

Au final, c'est un outil pour apprendre à apprendre :

  • c'est une approche socio-constructiviste de l'apprentissage
  • la démarche a pour origine l'art de découvrir
  • elle consiste à faire découvrir à l'élève ce que l'on veut lui enseigner.
  • (Source Wikipedia)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :