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Cours universitaires et travaux de recherche sur les questions d'apprentissage des jeunes et des adultes, science du développement humain, sciences du travail, altérités et inclusion, ressources documentaires, coaching et livres, créativités et voyages. Philippe Clauzard : MCF retraité (Université de La Réunion), auteur, analyste du travail et didacticien - Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons.  

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Accompagner des Adultes en Formation (Ingénierie de formation), Philippe Clauzard, Amazon Kindle - Former des adultes, c'est toujours amener un groupe d'apprenants d'une situation initiale à une situation projetée, appelée l’objectif de la formation (sur plusieurs semaines) ou bien l'objectif d'apprentissage (sur une séance). C'est accompagner les adultes dans la construction de savoirs ou compétences. Ce qui participe toujours de la transformation des représentations initiales (préscientifiques) en représentations souhaitées de type scientifique ou technique. Il s'agit d'une présentation/introduction du livre rédigé à partir de cours de formation de formateurs donnés entre 2012-2021, à l'Université de La Réunion / SUFP. Les cours ont été remaniés sous forme conversationnelle.

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Former des adultes, c'est toujours amener un groupe d'apprenants d'une situation initiale à une situation projetée, appelée l’objectif de la formation (sur plusieurs semaines) ou bien l'objectif d'apprentissage (sur une séance). C'est accompagner les adultes dans la construction de savoirs ou compétences. Ce qui participe toujours de la transformation des représentations initiales (préscientifiques) en représentations souhaitées de type scientifique ou technique. L’accompagnement des adultes en formation est un processus actionnel de mise en œuvre d'un agencement didactique et pédagogique, visant un processus individuel de transformation au sein du développement d'un processus social par lequel un groupe d'apprenants assure son développement de compétences et de savoirs qu'il construit par lui-même dans des interactions avec un milieu pour apprendre, élaboré par le formateur. Ce dernier est celui qui conçoit et qui anime les actions de formation. Il inscrit son travail dans des lois et des règlements tout en répondant à des réels besoins de formation au service desquels va participer son expertise.

Le formateur exerce son travail dans une activité de relation qui vise à générer des changements chez ces interlocuteurs, une finalité proche de celle de l'enseignant, de l'éducateur ou de l'animateur. Toutefois, sa fonction diffère même si comme l'enseignant il traite de l'acquisition de savoir, même s'il s'appuie sur la dynamique des groupes comme un animateur ou prend en compte les personnes dans leur contexte de vie, leur histoire personnelle, leur projet comme un éducateur. Le formateur cherche d'abord à générer des changements chez des adultes, en activité professionnelle ou en devenir professionnel, avec une histoire chargée d'expériences personnelles. Le travail de conception de l'action de formation est très conséquent puisqu'il doit étudier la demande ou le besoin de formation, connaître les participants et leurs acquis, leurs représentations, leurs attentes de façon à cerner un problème que la formation peut résoudre. Dès lors, il doit définir des objectifs pédagogiques, traiter des informations, choisir une méthode d'apprentissage, se doter d'outils suffisamment pertinents pour animer les groupes de travail et communiquer avec les apprenants de façon optimum, dans une dynamique d'élaboration de savoirs et de compétences ou les difficultés cognitives sont prises en compte, ou le transfert des acquis de formation sur le terrain personnel et professionnel est un véritable enjeu auquel il s'intéresse et qu'il suit de près.

L'accompagnement des adultes en formation convoque une ingénierie de formation avec une préparation de l'intervention que nous appelons l'agencement didactique (Roger), que seule une analyse du travail en vue de former permet selon les principes généraux de la didactique professionnelle (Pastré); et avec une animation de la dynamique de groupe évaluée au moyen d'un débriefing des apprentissages (un journal réflexif) et d’un détour réflexif du formateur sur sa propre activité, de manière à dresser le bilan de son activité de formation et de se donner les moyens de progresser professionnellement.
Ce qui anime la formation constitue aussi des repères bien utiles pour l'analyse des situations professionnelles ou des pratiques professionnelles, le management des équipes, la conduite de projet d'équipe , ou le coaching personnel. Des questions identiques sont traversées. Comment un adulte apprend-il ? Comment développe-t-il ses compétences ? Comment faciliter le travail d'apprentissage chez un adulte ? Et au final, comment l'accompagner avec la formule d'accompagnement la plus pertinente eu égard à l'apprenant et à la situation d'apprentissage, à l'objet à transmettre ? Peut-il s'agir de tutorat, de conseil, de coaching, de monitorat, de sponsoring... ? La formation est une vaste nébuleuse qui se réinvente sans cesse, au fil des modes, des demandes sociales, des progrès technologiques; ou bien nous l'avons vu récemment par le truchement d'une pandémie qui booste des modèles comme la formation à distance et en ligne sur l'internet, laquelle produit comme variante la formation hybride. La formation est un monde vivant d'une société apprenante qui défend dorénavant l'apprentissage tout au long de la vie, depuis chez soi ou au travail même.

Enfin, pour accompagner des adultes dans leurs apprentissages, leurs visées formatives, n'oublions jamais qu'une séance de formation, quel que soit son mode ou son habillage, n'est pas conçue pour celui/celle qui transmet, mais pour celle/celui qui apprend! (Henri Boudreault, PhD UQUAM Québec)

Cet ouvrage est une reprise de mes cours effectués en « formation de formateurs », Parcours PIF/ SUFP à l’Université de La Réunion (2012-2021). Ils ont été remaniés sous une forme conversationnelle, et complétés. Bonne lecture !

SERIE APPRENDRE ET FORMER

Série de livres (ebooks) sur l'apprentissage et la formation des adultes et des jeunes, issus de cours et recherches universitaires sur l'apprentissage et la formation initiale et continuée.

ZeLezard-edit.

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