Overblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Carte de visite

Cours universitaires et travaux de recherche sur les questions d'apprentissage des jeunes et des adultes, science du développement humain, sciences du travail, altérités et inclusion, ressources documentaires, coaching et livres, créativités et voyages. Philippe Clauzard : MCF retraité (Université de La Réunion), auteur, analyste du travail et didacticien - Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons.  

SITES PARTENAIRES

https://didactiqueprofessionnelle.ning.com/

https://didapro.me/

https://theconversation.com/fr

LICENCE CREATIVE COMMONS BY-CN-SA

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition : de citer l'auteur ; de ne pas en faire d'utilisation commerciale ; d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog

Pages

Top articles

  • Pourquoi tant de difficultés à recruter des enseignants ?

    15 mai 2025

    Géraldine Farges, Université Bourgogne Europe et Pierre Périer, Université Rennes 2 Les concours pour devenir enseignant peinent à attirer les candidats et les académies multiplient les recrutements de personnels non fonctionnaires, ou contractuels, pour...

  • Léna Situations, Squeezie, Hugo Décrypte : comment ces créateurs de contenu bousculent l'information traditionnelle

    25 juin 2025

    Anne Cordier, Université de Lorraine Les créateurs de contenu font partie du paysage d’information quotidien des adolescents. Loin des préjugés et des conclusions hâtives, l’éducation aux médias doit prendre en compte leurs productions. Ils et elles s’appellent...

  • Comment amener quelqu’un à faire librement ce que l’on désire ?

    15 juillet 2025

    Fabien Girandola, Aix-Marseille Université (AMU) et Stéphane Amato, Université de Toulon Publié en 1987, vendu à plus de 500 000 exemplaires en France, le Petit Traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens , de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon...

  • Créer des classes de niveau : atouts ou freins à la réussite des élèves ?

    24 novembre 2023

    Amaël André, Université de Rouen Normandie ; Damien Tessier, Université Grenoble Alpes (UGA) et Jonas Didisse, Université de Rouen Normandie Comment faire travailler ensemble des élèves ayant des compétences scolaires et des problèmes d’apprentissage...

  • Pourquoi faire de la philosophie avec des enfants ?

    04 décembre 2023

    Edwige Chirouter, Unesco La pratique de la philosophie avec les enfants se développe partout dans le monde depuis plus de 50 ans. Les enjeux sont multiples et dépassent largement la nécessité de démocratiser l’enseignement de la philosophie en amont de...

  • Cours genre : texte pour sortir du pré-jugé et débattre

    01 septembre 2018

    Un point de vue original : Sexualités plurielles, pourquoi tant de niches ? Fictosexuel, panromantique, asexuel… Si la catégorisation de nos sexualités connaît une croissance exponentielle, c’est parce que les vieilles catégories ne correspondent plus...

  • Témoignage : Cinq idées pour enseigner à distance autrement

    04 avril 2021

    Comment échapper à un des syndromes classiques du distanciel, les webcams des étudiants fermées ? Author provided Julien Bobroff, Université Paris-Saclay ; Frédéric Bouquet, Université Paris-Saclay et Jeanne Parmentier La crise de la Covid-19 a imposé...

  • Face à ChatGPT, apprendre à apprendre avec la méthode du « Maître Ignorant »

    20 mars 2024

    Régis Martineau, ICN Business School Tous les enseignants et parents le savent désormais, les agents conversationnels comme ChatGPT posent un défi de taille à l’apprentissage : il faut désormais s’assurer que ce ne sont pas ces outils, par leur capacité...

  • Comment la philosophie de John Dewey nous aide à former les citoyens de demain

    12 mars 2024

    Anne Lehmans, Université de Bordeaux Après une période d’oubli relatif, le philosophe américain John Dewey (1859-1952), figure majeure du courant du pragmatisme, est largement mobilisé sur les questions de pédagogie depuis quelques années. Souvent réduite...

  • La classe : une forme scolaire dépassée ?

    28 avril 2023

    La classe : une forme scolaire dépassée ? Pascal Clerc, CY Cergy Paris Université On y passe des milliers d’heures en tant qu’élève ; on y est assis, placé, dans une ligne et une rangée. La salle de classe, ce parallélépipède de plus ou moins 10 mètres...

  • Après la thèse, pourquoi faire un postdoctorat ?

    28 avril 2023

    Albane Grandazzi, Grenoble École de Management (GEM) ; Hugo Gaillard, Le Mans Université ; Julien Cloarec, iaelyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3 et Juliette Senn, Montpellier Business School De la collecte de données à la valorisation...

  • Débat : Pour Rogalski, Chaix, Durand, Merle... quelles pistes pour la formation des professionnels ?

    18 octobre 2012

    J eanine Rogalski : "en formation, rendre les expériences épisodiques exploitables"... Peut-on distinguer, entre les expériences, pour en comprendre les relations qu'elles peuvent avoir avec la formation ? Pour elle, l'expérience présente deux modalités...

  • L'aventure des savoirs, Philippe Meirieu

    21 juillet 2019

    Philippe Meirieu reconsidère le statut des savoirs dans le système éducatif. Il en conclut que les programmes d’enseignement devraient être fixés démocratiquement par l’ensemble de la société. Sciences humaines : Il semble que, depuis quelque temps, les...

  • Qu’est-ce qu’un algorithme ?

    15 décembre 2021

    Les algorithmes permettent de résoudre des problèmes mathématiques et informatiques. Shubham Dhage, Unsplash, CC BY Jean Cardinal, Université Libre de Bruxelles (ULB) Le mot « algorithme » est utilisé couramment dans la presse pour désigner le fonctionnement...

  • « Pas de souci » : retour sur une expression mal-aimée

    08 septembre 2021

    Château de Sanssouci Potsdam. Richard Mortel, Wikimedia Commons, CC BY-SA Pierre-Yves Modicom, Université Bordeaux Montaigne L’observation du comportement linguistique des Françaises et des Français est une source inépuisable d’articles, de chroniques...

  • Déconstruire les préjugés, un préalable à toute démarche scientifique

    20 décembre 2021

    Identifier et déconstruire les préjugés, une étape indispensable à la construction du raisonnement scientifique. Pixabay Frédérique Barnier, Université d’Orléans Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la science (du 5 au 13 octobre 2019 en...

  • Enfants : l’esprit critique, une qualité innée, à aiguiser dès le plus jeune âge

    20 décembre 2021

    Les mécanismes naturels de notre esprit critique ne sont pas infaillibles, il faut donc les outiller. Nicola Giordano/Pixabay, CC BY Elena Pasquinelli, École normale supérieure (ENS) – PSL L’appel à plus d’esprit critique cache souvent une vision très...

  • Ce que la neuroéducation nous apprend sur les fausses croyances

    28 avril 2024

    Les idées fausses sont robustes. Elles résistent à l’enseignement, car elles sont inscrites dans de complexes réseaux de croyances qui se renforcent mutuellement. shutterstock Patrice Potvin, Université du Québec à Montréal (UQAM) et Marianne Bissonnette,...

  • Protéger les élèves LGBT+ des discriminations : le rôle des professeurs documentalistes

    03 décembre 2023

    Protéger les élèves LGBT+ des discriminations : le rôle des professeurs documentalistes Bérengère Stassin, Université de Lorraine Depuis la loi de refondation du 8 juillet 2013, la lutte contre les discriminations sexistes, homophobes et transphobes est...

  • Vers une « ChatGPTisation » du livre ?

    10 novembre 2023

    Les machines textuelles capables de composer un texte de façon autonome ont toujours séduit les gens du livre et leur imaginaire. Pixabay/Oliver Gotting, CC BY-SA Stéphanie Parmentier, Aix-Marseille Université (AMU) L’arrivée d’agents conversationnels...

  • Bonnes feuilles : « Le coaching scolaire : un marché de la réalisation de soi »

    05 novembre 2023

    Bonnes feuilles : « Le coaching scolaire : un marché de la réalisation de soi » La durée d'un accompagnement en coaching est beaucoup plus courte que celle d'une thérapie. Anne-Claudine Oller, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Qu’est-ce...

  • Débat : l’éducation peut-elle déjouer le déterminisme social ?

    02 novembre 2023

    Charles Hadji, Université Grenoble Alpes (UGA) Les actes terroristes frappant les enseignants nous conduisent à affronter, entre autres, la question des fonctions et des pouvoirs de l’école. Contre le fanatisme barbare, que peut vraiment la pédagogie...

  • À quoi ressembleront les librairies de demain ?

    20 février 2023

    Les librairies-cafés ont le vent en poupe. Librairie Tram. Kenza Marry, Université de Rouen Normandie Première industrie culturelle en France, le marché du livre n’en est pas moins fragile. De nombreuses évolutions dans les pratiques de lecture et d’achat...

  • Comment mieux apprendre tout au long de la vie

    20 février 2023

    Vivre l'apprentissage comme une opportunité de développement personnel est crucial pour que des progrès significatifs aient lieu. Alphaspirit.it / Shutterstock Mar García Señorán, Universidade de Vigo Tout au long de sa vie, l'être humain est confronté...

  • Entreprises, et si vous récompensiez les échecs ?

    15 avril 2024

    Des entreprises ont mis en place des trophées pour les meilleures idées qui ont échoué. Shutterstock Souad Brinette, EDC Paris Business School ; Abdoulkarim Idi Cheffou, ISG International Business School et Vesselina Tossan, Conservatoire national des...

<< < 10 11 12 13 14 15 > >>