Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carte de visite

Cours universitaires et travaux de recherche sur les questions d'apprentissage des jeunes et des adultes, science du développement humain, sciences du travail, altérités et inclusion, ressources documentaires, coaching et livres, créativités et voyages. Philippe Clauzard : MCF retraité (Université de La Réunion), auteur, analyste du travail et didacticien - Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons.  

SITES PARTENAIRES

https://didactiqueprofessionnelle.ning.com/

https://didapro.me/

https://theconversation.com/fr

LICENCE CREATIVE COMMONS BY-CN-SA

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition : de citer l'auteur ; de ne pas en faire d'utilisation commerciale ; d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog

Pages

Prochainement en ligne

Accéder directement au contenu


 Article dans une revue (10)

Philippe Clauzard
Questions Vives, recherches en éducation , 2021, Accompagner en ligne et à distance, N° 36, ⟨10.4000/questionsvives.6030⟩
Article dans une revue hal-04546073v1
Philippe Clauzard
Éducation & Didactique, 2021, 15 (15-2), pp.27-45. ⟨10.4000/educationdidactique.8634⟩
Article dans une revue hal-03454694v1
Philippe Clauzard
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2019
Article dans une revue hal-02371677v1
Philippe Clauzard
Revue des sciences de l'education, 2019
Article dans une revue hal-02371671v1
Philippe Clauzard
Éducation & Didactique, 2018, ⟨10.4000/educationdidactique.3561⟩
Article dans une revue hal-01724267v1
Philippe Clauzard
TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2017
Article dans une revue hal-02087065v1
Philippe Clauzard
Recherches en éducation, 2014, L'autonomie de l'élève : émancipation ou normalisation ?, 20
Article dans une revue hal-01483512v1
Philippe Clauzard
Recherches & éducations, 2014, Expression et certification des acquis de l’expérience : Bilan et perspectives, 10, pp.197--205
Article dans une revue hal-01229125v1
Philippe Clauzard
Éducation & Didactique, 2014, 8 (3), pp.23-41. ⟨10.4000/educationdidactique.2051⟩
Article dans une revue hal-01483520v1
Philippe Clauzard , Philippe Veyrunes
Recherche et formation, 2007, n° 56, pp. 109-120. ⟨10.4000/rechercheformation.982⟩
Article dans une revue hal-01227793v1
Philippe Clauzard
5ème Colloque International de Didactique Professionnelle, Oct 2019, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-02371700v1
Philippe Clauzard
1er Congrès TACD juin 2019 (théorie de l'action conjointe en didactique), Jun 2019, Rennes, France. pp.1-15
Communication dans un congrès hal-02371696v1
Philippe Clauzard
4e COLLOQUE INTERNATIONAL EN ÉDUCATION Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, May 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01759002v1
Philippe Clauzard
Communication au Congrès AREF 2016 , Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-01458785v1
Philippe Clauzard
83e congrès ACFAS, May 2015, Rimouski, Canada
Communication dans un congrès hal-01229283v1
Philippe Clauzard
Biennale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2015 : "Coopérer ?", Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01188556v1
Philippe Clauzard
XXIIe journées d'étude de la Société Binet-Simon "Corps et Méthodologies, corps décrit, corps vécu, corps vivant", Oct 2014, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-01229314v1
Philippe Clauzard
3e colloque international de Didactique Professionnelle "Conception & formation", Oct 2014, Caen, France
Communication dans un congrès hal-01229315v1
Philippe Clauzard
1er Colloque international Icare « Interventions éducatives et sociales en contextes pluriels : quels défis ? », Apr 2014, Saint-Denis, La Réunion
Communication dans un congrès hal-01229317v1
Philippe Clauzard
Deuxième Colloque International Apprentissage et Développement professionnel, Jun 2012, Nantes, France. pp.n.c
Communication dans un congrès hal-01226967v1
Philippe Clauzard
Colloque « Outils pour la Formation, l’Education et la Prévention », Jun 2011, Nantes, France. pp.355--362
Communication dans un congrès hal-01227002v1
Philippe Clauzard , Line Numa-Bocage , Philippe Monchaux
Colloque international INRP "Le travail enseignant au XXIe siècle Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle", Mar 2011, Lyon, France. pp.n.c
Communication dans un congrès hal-01227003v1
Philippe Clauzard
Symposium international Ecoles et cultures, Nov 2009, Lille, France. pp.n.c
Communication dans un congrès hal-01227070v1
Philippe Clauzard
Colloque international « L'Expérience », Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle, Dec 2009, Dijon, France. pp.n.c
Communication dans un congrès hal-01227064v1
Line Numa-Bocage , Philippe Clauzard , Pierre Pastré
Colloque INRP, 2008, Unknown, Région indéterminée
Communication dans un congrès hal-01227076v1
Philippe Clauzard
Journées d'études de l'IUFM de Montpellier sur la notion de gestes professionnels : entre analyse de l’activité, épistémologie et ingénierie de formation, May 2008, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01483495v1
Philippe Clauzard
Former des enseignants professionnels, savoirs et compétences, IUFM de Nantes, Feb 2005, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01483496v1
 

 Chapitre d'ouvrage (3)

 

Situation d'enseignement et contexte disciplinaire en dialogue: une analyse didactique en géométrie, Philippe Clauzard, dans Intervention éducative et médiation(s): Contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles. (Wallian N., éd.) Peter Lang., 2018

 

Médiation grammaticale en contexte réunionnais : école inclusive et sécurisation linguistique.Philippe Clauzard, Livres en ligne du CRIRES Contextes inclusifs et différenciation : regards internationaux. Tremblay, P. & Kahn, S. (dir.). (2017). , , 2017

 

Activité enseignante et didactique professionnelle : analyse de la co-activité en situation scolaire, Line Numa-Bocage , Philippe Clauzard , Pierre Pastré

 

Altet Marguerite (coord.); Bru Marc (coord.); Blanchard-Laville Claudine (coord.). Observer les pratiques enseignantes, L'Harmattan, pp. 207-221, 2012.

Thèse :

La médiation grammaticale en école élémentaire. Éléments de compréhension de l'activité enseignante, Philippe Clauzard.

Education. Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2008. Français. ⟨NNT : ⟩

Thèse tel-00389999v1

Zoom Publications personnelles
Zoom Publications personnelles

- Clauzard, P. (2014) - Les glissements conceptuels : un observable de secondarisation en classe élémentaire de grammaire, Revue Education & Didactique, 8-3, 2014, 23-41

Clauzard, P. (2014) - Les glissements conceptuels : un observable de secondarisation en classe élémentaire de grammaire, Revue Education & Didactique, 8-3, 2014, 23-41

- Clauzard, P – Veyrunes, P. (2007) - Analyse croisée d’une séance de grammaire au cycle 2. Recherche et Formation, n°56, INRP, 2007

Clauzard, P – Veyrunes, P. (2007) - Analyse croisée d’une séance de grammaire au cycle 2. Recherche et Formation, n°56, INRP, 2007

- Clauzard, P. (2014) - Analyse des styles ou stratégies d’enseignants dans l’apprentissage grammatical, Revue Recherches en Education, n°20, octobre 2014

Clauzard, P. (2014) - Analyse des styles ou stratégies d’enseignants dans l’apprentissage grammatical, Revue Recherches en Education, n°20, octobre 2014

- Clauzard, P. (2014) - Étude sur la conscience métasyntaxique d’élèves au cours préparatoire, Revue Recherches et Educations, n°10, mars 2014

Clauzard, P. (2014) - Étude sur la conscience métasyntaxique d’élèves au cours préparatoire, Revue Recherches et Educations, n°10, mars 2014

- Clauzard, P. (2017) - Entre “l’agissant observé” et le “pensant énoncé” d’une enseignante experte: préfiguration d’un modèle d’investigation de l’activité enseignante (apprendre par les situations de travail pour en tirer profit). Revue TransFormations - Recherches en éducation et formation des adultes (TF-Refa), N°17.

Clauzard, P. (2017) - Entre “l’agissant observé” et le “pensant énoncé” d’une enseignante experte: préfiguration d’un modèle d’investigation de l’activité enseignante, apprendre par les situations de travail pour en tirer profit. Revue TransFormations - Recherches en éducation et formation des adultes (TF-Refa), N°17.

- Clauzard, P. (2018) - Aspects chronogénétiques de l'étude de la langue : variations d'analyse de la langue et variables didactiques, Education & Didactique, N°12- Vol.3, 2018 : Varia

Clauzard, P. (2018) - Aspects chronogénétiques de l'étude de la langue : variations d'analyse de la langue et variables didactiques, Education & Didactique, N°12- Vol.3, 2018 : Varia

- Clauzard, P. (2019) - Les interventions régulatrices en classe : un organisateur de l’activité enseignante, Revue des sciences de l’éducation

Clauzard, P. (2019) - Les interventions régulatrices en classe : un organisateur de l’activité enseignante, Revue des sciences de l’éducation

- Clauzard, P. (2019) - L'écriture à l'université : un outil pour conceptualiser, Revue Education et Socialisation.

Clauzard, P. (2019) - L'écriture à l'université : un outil pour conceptualiser, Revue Education et Socialisation.

- Clauzard, Philippe (2021). « L’exercice de la pensée avec le journal des apprentissages, en faveur de la secondarisation des élèves », Éducation & didactique, vol. 15, no. 2, 2021, pp. 27-45.

Clauzard, Philippe (2021). « L’exercice de la pensée avec le journal des apprentissages, en faveur de la secondarisation des élèves », Éducation & didactique, vol. 15, no. 2, 2021, pp. 27-45.

- Clauzard, Philippe (2021). « Comment maintenir l’action conjointe dans les enseignements universitaires en distanciel ? », Questions Vives [En ligne], N° 36 | 2021, mis en ligne le 15 mars 2022

Clauzard, Philippe (2021). « Comment maintenir l’action conjointe dans les enseignements universitaires en distanciel ? », Questions Vives [En ligne], N° 36 | 2021

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :