Zoom Publications personnelles
Prochainement en ligne
CV Accueil - Archive ouverte HAL
Thématiques de recherche - Etude des processus d'apprentissage et conceptualisation - Etude des processus didactiques (didactique professionnelle, théorie de l'activité conjointe en didactique) ...
Article dans une revue (10)
Questions Vives, recherches en éducation , 2021, Accompagner en ligne et à distance, N° 36, 〈10.4000/questionsvives.6030〉
Article dans une revue hal-04546073v1 |
Éducation & Didactique, 2021, 15 (15-2), pp.27-45. 〈10.4000/educationdidactique.8634〉
Article dans une revue hal-03454694v1 |
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2019
Article dans une revue hal-02371677v1 |
Revue des sciences de l'education, 2019
Article dans une revue hal-02371671v1 |
Éducation & Didactique, 2018, 〈10.4000/educationdidactique.3561〉
Article dans une revue hal-01724267v1 |
TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2017
Article dans une revue hal-02087065v1 |
Recherches en éducation, 2014, L'autonomie de l'élève : émancipation ou normalisation ?, 20
Article dans une revue hal-01483512v1 |
Recherches & éducations, 2014, Expression et certification des acquis de l’expérience : Bilan et perspectives, 10, pp.197--205
Article dans une revue hal-01229125v1 |
Éducation & Didactique, 2014, 8 (3), pp.23-41. 〈10.4000/educationdidactique.2051〉
Article dans une revue hal-01483520v1 |
Recherche et formation, 2007, n° 56, pp. 109-120. 〈10.4000/rechercheformation.982〉
Article dans une revue hal-01227793v1 |
5ème Colloque International de Didactique Professionnelle, Oct 2019, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-02371700v1 |
1er Congrès TACD juin 2019 (théorie de l'action conjointe en didactique), Jun 2019, Rennes, France. pp.1-15
Communication dans un congrès hal-02371696v1 |
4e COLLOQUE INTERNATIONAL EN ÉDUCATION Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, May 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01759002v1 |
Communication au Congrès AREF 2016 , Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-01458785v1 |
83e congrès ACFAS, May 2015, Rimouski, Canada
Communication dans un congrès hal-01229283v1 |
Biennale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2015 : "Coopérer ?", Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01188556v1 |
XXIIe journées d'étude de la Société Binet-Simon "Corps et Méthodologies, corps décrit, corps vécu, corps vivant", Oct 2014, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-01229314v1 |
3e colloque international de Didactique Professionnelle "Conception & formation", Oct 2014, Caen, France
Communication dans un congrès hal-01229315v1 |
1er Colloque international Icare « Interventions éducatives et sociales en contextes pluriels : quels défis ? », Apr 2014, Saint-Denis, La Réunion
Communication dans un congrès hal-01229317v1 |
Deuxième Colloque International Apprentissage et Développement professionnel, Jun 2012, Nantes, France. pp.n.c
Communication dans un congrès hal-01226967v1 |
Colloque « Outils pour la Formation, l’Education et la Prévention », Jun 2011, Nantes, France. pp.355--362
Communication dans un congrès hal-01227002v1 |
Colloque international INRP "Le travail enseignant au XXIe siècle Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle", Mar 2011, Lyon, France. pp.n.c
Communication dans un congrès hal-01227003v1 |
Symposium international Ecoles et cultures, Nov 2009, Lille, France. pp.n.c
Communication dans un congrès hal-01227070v1 |
Colloque international « L'Expérience », Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle, Dec 2009, Dijon, France. pp.n.c
Communication dans un congrès hal-01227064v1 |
Activité enseignante et didactique professionnelle : analyse de la co-activité en situation scolaire
Colloque INRP, 2008, Unknown, Région indéterminée
Communication dans un congrès hal-01227076v1 |
Journées d'études de l'IUFM de Montpellier sur la notion de gestes professionnels : entre analyse de l’activité, épistémologie et ingénierie de formation, May 2008, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01483495v1 |
Former des enseignants professionnels, savoirs et compétences, IUFM de Nantes, Feb 2005, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01483496v1 |
Chapitre d'ouvrage (3)
Situation d'enseignement et contexte disciplinaire en dialogue: une analyse didactique en géométrie, Philippe Clauzard, dans Intervention éducative et médiation(s): Contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles. (Wallian N., éd.) Peter Lang., 2018
Médiation grammaticale en contexte réunionnais : école inclusive et sécurisation linguistique.Philippe Clauzard, Livres en ligne du CRIRES Contextes inclusifs et différenciation : regards internationaux. Tremblay, P. & Kahn, S. (dir.). (2017). , , 2017
Activité enseignante et didactique professionnelle : analyse de la co-activité en situation scolaire, Line Numa-Bocage , Philippe Clauzard , Pierre Pastré
Altet Marguerite (coord.); Bru Marc (coord.); Blanchard-Laville Claudine (coord.). Observer les pratiques enseignantes, L'Harmattan, pp. 207-221, 2012.
Thèse :
La médiation grammaticale en école élémentaire. Éléments de compréhension de l'activité enseignante, Philippe Clauzard.
Education. Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2008. Français. 〈NNT : 〉
Thèse tel-00389999v1
- Clauzard, P. (2014) - Les glissements conceptuels : un observable de secondarisation en classe élémentaire de grammaire, Revue Education & Didactique, 8-3, 2014, 23-41
Clauzard, P. (2014) - Les glissements conceptuels : un observable de secondarisation en classe élémentaire de grammaire, Revue Education & Didactique, 8-3, 2014, 23-41
- Clauzard, P – Veyrunes, P. (2007) - Analyse croisée d’une séance de grammaire au cycle 2. Recherche et Formation, n°56, INRP, 2007
Clauzard, P – Veyrunes, P. (2007) - Analyse croisée d’une séance de grammaire au cycle 2. Recherche et Formation, n°56, INRP, 2007
- Clauzard, P. (2014) - Analyse des styles ou stratégies d’enseignants dans l’apprentissage grammatical, Revue Recherches en Education, n°20, octobre 2014
Clauzard, P. (2014) - Analyse des styles ou stratégies d’enseignants dans l’apprentissage grammatical, Revue Recherches en Education, n°20, octobre 2014
- Clauzard, P. (2014) - Étude sur la conscience métasyntaxique d’élèves au cours préparatoire, Revue Recherches et Educations, n°10, mars 2014
Clauzard, P. (2014) - Étude sur la conscience métasyntaxique d’élèves au cours préparatoire, Revue Recherches et Educations, n°10, mars 2014
- Clauzard, P. (2017) - Entre “l’agissant observé” et le “pensant énoncé” d’une enseignante experte: préfiguration d’un modèle d’investigation de l’activité enseignante (apprendre par les situations de travail pour en tirer profit). Revue TransFormations - Recherches en éducation et formation des adultes (TF-Refa), N°17.
Clauzard, P. (2017) - Entre “l’agissant observé” et le “pensant énoncé” d’une enseignante experte: préfiguration d’un modèle d’investigation de l’activité enseignante, apprendre par les situations de travail pour en tirer profit. Revue TransFormations - Recherches en éducation et formation des adultes (TF-Refa), N°17.
- Clauzard, P. (2018) - Aspects chronogénétiques de l'étude de la langue : variations d'analyse de la langue et variables didactiques, Education & Didactique, N°12- Vol.3, 2018 : Varia
Clauzard, P. (2018) - Aspects chronogénétiques de l'étude de la langue : variations d'analyse de la langue et variables didactiques, Education & Didactique, N°12- Vol.3, 2018 : Varia
- Clauzard, P. (2019) - Les interventions régulatrices en classe : un organisateur de l’activité enseignante, Revue des sciences de l’éducation
Clauzard, P. (2019) - Les interventions régulatrices en classe : un organisateur de l’activité enseignante, Revue des sciences de l’éducation
- Clauzard, P. (2019) - L'écriture à l'université : un outil pour conceptualiser, Revue Education et Socialisation.
Clauzard, P. (2019) - L'écriture à l'université : un outil pour conceptualiser, Revue Education et Socialisation.
- Clauzard, Philippe (2021). « L’exercice de la pensée avec le journal des apprentissages, en faveur de la secondarisation des élèves », Éducation & didactique, vol. 15, no. 2, 2021, pp. 27-45.
Clauzard, Philippe (2021). « L’exercice de la pensée avec le journal des apprentissages, en faveur de la secondarisation des élèves », Éducation & didactique, vol. 15, no. 2, 2021, pp. 27-45.
- Clauzard, Philippe (2021). « Comment maintenir l’action conjointe dans les enseignements universitaires en distanciel ? », Questions Vives [En ligne], N° 36 | 2021, mis en ligne le 15 mars 2022
Clauzard, Philippe (2021). « Comment maintenir l’action conjointe dans les enseignements universitaires en distanciel ? », Questions Vives [En ligne], N° 36 | 2021