Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carte de visite

Cours universitaires et travaux de recherche sur les questions d'apprentissage des jeunes et des adultes, science du développement humain, sciences du travail, altérités et inclusion, ressources documentaires, coaching et livres, créativités et voyages. Philippe Clauzard : MCF retraité (Université de La Réunion), auteur, analyste du travail et didacticien - Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons.  

SITES PARTENAIRES

https://didactiqueprofessionnelle.ning.com/

https://didapro.me/

https://theconversation.com/fr

LICENCE CREATIVE COMMONS BY-CN-SA

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition : de citer l'auteur ; de ne pas en faire d'utilisation commerciale ; d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog

Pages

Planification du cours à destination des étudiants parcours cpe

1/ Travail sur les représentations personnelles : quiz, Q-sort 

2/ Informations & débat sur la question du genre et du sexisme, à partir de vidéos : c'est quoi le genre ? la mécanique sexiste ? c'est quoi le sexisme et quels sont les liens avec les violences ? 

3/ Etude critique de textes sur la question du genre et du sexisme

4/ Présentation de diaporama sur le sexisme pour conclure

Film pédagogique et didactique sur la notion de genre : sa définition, les différences entre sexe et genre, en quoi cet outil est utile à l’analyse des inégalités entre les femmes et les hommes.

Film pédagogique et didactique sur la notion de sexisme

Mini vidéo pédagogique et didactique sur le sexisme : ses manifestations au quotidien dans le couple, au travail, dans l’espace public et son lien direct avec les violences subies par les femmes.

Etude critique de textes

Brochure à étudier et commenter

Texte à étudier et commenter

Brochure à étudier et commenter

Outils pédagogiques : à discuter en cours

Memento du chef d'établissement pour l'égalité Filles - Garçons

Grille d'analyse de manuels scolaires

Activités pour les classes de collège sixième et la cinquième, éventuellement CM2

Diaporama pour conclure...

EDUQUER POUR L'EGALITE FILLES GARCONS - PARCOURS D'ANIMATION PEDAGOGIQUE

Bibliographie :

 

- Filles et garçons à l'école : une égalité à construire, sous la direction de F. VOUILLOT, Autrement dit, CNDP, 2000 :
. A. JARLEGAN, Les interactions verbales maître-élèves en cours de mathématiques
. N. MOSCONI, La société, l'école et la division socio-sexuée des savoirs
- M. DURU-BELLAT, Filles et garçons à l'école, approches sociologiques et psychosociales,
Revue française de pédagogie, n° 109 et n° 110, 1994 et 1995
- C. ZAIDMAN, La mixité à l'école primaire, L'Harmattan, 1996.
- N. MOSCONI, Femmes et savoir, la société, l'école et la division sexuelle des savoirs, L'Harmattan, 1994
- C. ZAIDMAN, La mixité à l'école primaire, L'Harmattan, 1996
- V. AEBISCHER, La construction de l'identité masculine ou féminine chez les adolescents, in Filles et garçons à l'école : une égalité à construire, Autrement dit, CNDP, 2000
- Filles et femmes à l'école, Les Cahiers pédagogiques n° 372, mars 1999.

- A. DAVISSE, C. LOUVEAU, Sports, école et mixité : la différence des sexes ; féminin/masculin et activités sportives, L'Harmattan, 1998
- A. DAVISSE, Éducation physique et sportive : réussite des filles et mixité, in Filles et garçons à l'école : une égalité à construire, Autrement dit, CNDP, 2000
- C. FENRICH, Les bienfaits de la mixité, in Filles et femmes à l'école, Les Cahiers pédagogiques n° 372, mars 1999.

- N. MOSCONI, Limites de la mixité laïque et républicaine, in Filles et femmes à l'école, Les Cahiers pédagogiques n° 372, mars 1999
- F. VOUILLOT, De l'instinct maternel à la bosse des maths, in Filles et garçons à l'école : une égalité à construire, Autrement dit, CNDP, 2000
- B. DUMORA, L. LANNEGRAND, Les mécanismes implicites dans la décision d'orientation, Cahiers internationaux de psychologie sociale, vol. 30, n° 2, 1996.

- Génération 92 : profil, parcours et emplois 1997, Enquête du CEREQ, Bref n° 149, janvier 1999
- Filles et garçons à l'école : une égalité à construire, Autrement dit, CNDP, 2000 :
. F. VOUILLOT, Orientation : le reflet des rôles de sexe
. C. MARRO, Différence des sexes et tolérance à la transgression des rôles de sexe
- La place des femmes dans la recherche, Note d'information n°0031 de septembre 2000 (ministère de l'éducation et ministère de la recherche).

- F. BARIAUD, Puberté et différenciation psychologique des sexes à l'adolescence, in Filles et garçons à l'école : une égalité à construire, Autrement Dit, CNDP, 2000
- Filles et garçons à l'école : réussir la mixité, Textes et documents pour la classe, hors-série n°1, 1er mars 2000, Centre national de documentation pédagogique
- Repères pour l'éducation à la sexualité et à la vie, ministère de l'éducation nationale, septembre 2000
- Droits de l'enfant, Textes et documents pour la classe, n° 873, 1er novembre 1999, Centre national de documentation pédagogique

Conversation sur le sexisme – Éduquer pour l’égalité filles-garçons, Philippe Clauzard,  L’Harmattan, 2010  Sous forme de conversations, les différentes questions qui se posent à chacune et chacun d’entre nous reçoivent des réponses, complétées par des propositions pédagogiques à la portée de toutes et tous. Facile à lire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :