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Carte de visite

Cours universitaires et travaux de recherche sur les questions d'apprentissage des jeunes et des adultes, science du développement humain, sciences du travail, altérités et inclusion, ressources documentaires, coaching et livres, créativités et voyages. Philippe Clauzard : MCF retraité (Université de La Réunion), auteur, analyste du travail et didacticien - Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons.  

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FORMATION EN LIGNE EN CONSTRUCTION

Pour les enseignants chercheurs, à l'université, un tiers de leur temps de travail est destiné à  l’enseignement, l’essentiel de leur travail est voué à leurs missions de recherche. Ils sont ainsi davantage définis comme chercheurs qu'enseignants. Pourtant, ils doivent assumer 192 h/an d'enseignement en amphithéâtre en grand groupe et en groupes plus ou moins restreints en TD ou TP. 

Est-ce pour cela que pendant longtemps, il n’exista nulle formation pour apprendre à former les étudiants ? Depuis une décennie, les demandes de formation se sont multipliées car l'obtention du doctorat ne garantit pour autant de belles qualités en tant que médiateur de savoirs, orateur ou pédagogue. Désormais, depuis 2 ans, tout nouvel enseignant chercheur doit suivre une formation. FUN Université a lancé une formation "enseigner à l'université", dont nous proposons quelques résumés et commentaires personnels. 

La pédagogie universitaire est devenu également un champ de recherche où l'on investigue sur les pratiques d'enseignement à l'université. Les savoirs sur les meilleures méthodes pédagogiques à employer à l’université sont issues de recherches et travaux empiriques.  (Quantification des variables, tests statistiques, méthodes expérimentales,  replicabilité des résultats…)

"La recherche en pédagogie montre que l’on ne perd pas le respect des étudiants si l’on se montre humain, si le professeur parle d’expériences personnelles et émaille son discours d’histoire drôle afin de casser la monotonie des cours magistraux " (Forsyth, 2003).

"Plus une méthode pédagogique améliore les performances de rappel et de mémorisation du matériel présenté, plus elle est considérée comme efficiente. (Berck, 2005)."

Atout Formation2Pro : savoir enseigner à l'université

FORMATION POUR LES PASTILLES VIDEOS

Alors que de nouvelles pratiques émergent dans les établissements du supérieur depuis la crise sanitaire, comment les capsules vidéos peuvent elles renforcer l’interactivité pédagogique ? Tel était l’objet du webinaire organisé par Campus Matin et son partenaire UbiCast le 23 mars. Synthèse.

Source et article complet ci-dessous

Les trois conseils de Jean-Marie Cognet pour réussir sa vidéo

• Soigner l’audio« Le cerveau réagit très mal à un mauvais audio, bien plus mal qu’à un mauvaise vidéo », explique-t-il.

• Réaliser des capsules de 10 à 12 minutes maximum« L’étudiant va décrocher si la vidéo est plus longue », prévient Jean-Marie Cognet. Il conseille également aux enseignants de s’astreindre à tourner la vidéo en une seule prise afin de gagner en fluidité et productivité.

 Enrichir la vidéo pour capter l’étudiant avec des quizz, des liens externes…

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