cours ue 24 champs contributifs à l'analyse des situations d'enseignement & apprentissage : les contenus, les aspects de didactique, version 2015-2017
2 entrées dans le cours : exposé magistral + mise en situation/travail en groupes constitués Les principales modélisations et concepts issus de la didactique des sciences (situation didactique, contrat didactique, transposition, secondarisation et conceptualisation, etc.) seront abordés... La conception de dispositifs et d'activités de formation (ingénierie de formation) à partir de la question des enjeux de savoir et des contenus à intérioriser sera étudiée. Les contenus du cours aborderont les concepts didactiques, l'agencement didactique, l'ergonomie, l'analyse du travail et la didactique professionnelle. Un éclairage particulier sera donné à l'ingénierie de formation et à la notion de gestes professionnels en termes de gestes d'enseignement et gestes d'étude. A l'issue du cours, les étudiants auront été capable de concevoir un dispositif de formation, de l'expérimenter et de l'évaluer.
TRACES DES COURS, DIAPORAMAS
DOCUMENTS D'AIDE POUR LA MISE EN SITUATION
Document d'aide pour l'analyse de situation
Document d'aide pour l'agencement didactique
Document d'aide sur la question des savoirs
Document d'aide sur la question de l'activité du formateur
Document d'aide pour l'analyse du dispositif
FOCUS
À quoi sert la didactique ?
La didactique étudie chacune des étapes de l'acte d'apprentissage et met en évidence l'importance du rôle de l'enseignant, comme médiateur entre l'élève et le savoir... D...
https://www.scienceshumaines.com/a-quoi-sert-la-didactique_fr_11865.html
GLOSSAIRE DIDACTIQUE
FOCUS SUR LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FOCUS SUR LA TACD