Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carte de visite

Cours universitaires et travaux de recherche sur les questions d'apprentissage des jeunes et des adultes, science du développement humain, sciences du travail, altérités et inclusion, ressources documentaires, coaching et livres, créativités et voyages. Philippe Clauzard : MCF retraité (Université de La Réunion), auteur, analyste du travail et didacticien - Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons.  

SITES PARTENAIRES

https://didactiqueprofessionnelle.ning.com/

https://didapro.me/

https://theconversation.com/fr

LICENCE CREATIVE COMMONS BY-CN-SA

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition : de citer l'auteur ; de ne pas en faire d'utilisation commerciale ; d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog

Pages

2 entrées dans le cours : exposé magistral + mise en situation/travail en groupes constitués Les principales modélisations et concepts issus de la didactique des sciences (situation didactique, contrat didactique, transposition, secondarisation et conceptualisation, etc.) seront abordés... La conception de dispositifs et d'activités de formation (ingénierie de formation) à partir de la question des enjeux de savoir et des contenus à intérioriser sera étudiée. Les contenus du cours aborderont les concepts didactiques, l'agencement didactique, l'ergonomie, l'analyse du travail et la didactique professionnelle. Un éclairage particulier sera donné à l'ingénierie de formation et à la notion de gestes professionnels en termes de gestes d'enseignement et gestes d'étude. A l'issue du cours, les étudiants auront été capable de concevoir un dispositif de formation, de l'expérimenter et de l'évaluer.

cours ue 24 champs contributifs à l'analyse des situations d'enseignement & apprentissage : les contenus, les aspects de didactique, version 2015-2017

TRACES DES COURS, DIAPORAMAS

DOCUMENTS D'AIDE POUR LA MISE EN SITUATION

Document d'aide pour l'analyse de situation

Document d'aide pour l'agencement didactique

Document d'aide sur la question des savoirs

Document d'aide sur la question de l'activité du formateur

Document d'aide pour l'analyse du dispositif

cours ue 24 champs contributifs à l'analyse des situations d'enseignement & apprentissage : les contenus, les aspects de didactique, version 2015-2017
cours ue 24 champs contributifs à l'analyse des situations d'enseignement & apprentissage : les contenus, les aspects de didactique, version 2015-2017
cours ue 24 champs contributifs à l'analyse des situations d'enseignement & apprentissage : les contenus, les aspects de didactique, version 2015-2017

FOCUS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :